Contrairement à la potence à plongeur, la potence aheadset ne permet pas un réglage facile de la hauteur de poste de pilotage… Cependant, il existe plusieurs solutions pour relever, abaisser ou régler la hauteur d’une potence aheadset !
Plusieurs solutions pour régler la hauteur d’une potence aheadset
Vous aimeriez relever ou abaisser de quelques centimètres la potence de votre vélo ? C’est possible, y compris sur les potences aheadset !
En complément d’informations, nous vous proposons de consulter notre article pour bien comprendre la différence entre une potence plongeur et une potence a head set.
Des entretoises de direction pour rehausser la potence
Il est tout à fait possible de gagner quelques petits centimètres afin de relever le poste de pilotage. Il faut jouer sur l’épaisseur des entretoises de direction placées au-dessous de la potence et au-dessus du roulement supérieur et du cône.
Plusieurs tailles d’entretoises existent : à vous de trouver la bonne hauteur pour votre vélo. On retrouve des entretoises de direction allant de 5 mm à 20 mm. Vous pouvez bien entendu les empiler.
Attention : vous ne pouvez pas relever votre potence énormément, tout simplement parce que votre potence doit rester en prise avec la fourche.
Voici 3 règles de base pour régler la hauteur d’une potence aheadset :
- Le pivot de fourche doit être inséré au minimum aux 3/4 dans la potence pour que cette dernière garde une bonne prise sur le pivot.
- Le haut du pivot doit également toujours rester à l’intérieur de la potence et ne jamais dépasser. Sinon, il sera tout simplement impossible d’ajuster le jeu de direction correctement.
- Il est recommandé de ne jamais positionner plus de 3 cm d’entretoises.
Changer la potence de votre vélo
Si vous avez besoin de relever votre poste de pilotage un peu plus, il faudra penser à changer de potence. N’oubliez pas qu’il existe de nombreuses potences aux géométries différentes !
Certaines potences disposent d’un angle abaissé, ce qui signifie que votre guidon est plus bas que le point de fixation de la fourche. D’autres potences disposent d’un angle relevé. Cela se traduit par une position qui peut être significativement plus haute. N’oubliez pas l’option de la potence vélo réglable en hauteur ! Elle peut vous permettre de trouver le bon réglage à coup sûr.
Abaisser le poste de pilotage
Pour abaisser la hauteur d’une potence aheadset, vous êtes limité par la longueur du pivot de fourche. Cependant, il est possible de couper de quelques centimètres votre fourche, en vous aidant d’un guide de sciage pour tubes. Il sera également nécessaire d’enfoncer un peu plus votre étoile de direction avec un insert pour étoile de direction.
Si vous préférez ne pas couper la fourche, placez alors des entretoises au-dessus de la potence !
La potence de vélo pour régler la position du cycliste
La potence influe grandement sur le réglage de la position du cycliste sur son vélo ! C’est pourquoi il est important de trouver le bon réglage ou la bonne potence.
À chaque position son type de potence :
- Pour une position performante, optez pour une potence basse
- Pour adopter une position confortable et maniable, nous conseillons une potence relevée
- Enfin, pour limiter certaines douleurs à vélo, nous recommandons souvent une potence relevée
Pour plus d’informations à ce sujet, lisez la fiche-conseil sur comment régler sa position à vélo. N’oubliez pas que vous pouvez également modifier la hauteur de votre poste de pilotage en remplaçant votre guidon de vélo par exemple ! Il existe de nombreux modèles aux géométries différentes.