Quel pneu choisir pour le vélotaf ?

Publié par 
Sara Galvez,
le 
Conseils techniques, Conseils vélo, Cyclisme urbain, Pneu, Vélotaf

Partager

Quel pneu choisir pour le vélotaf ?

Afin de vous confectionner le meilleur vélo pour le vélotaf, nous vous aidons à choisir le pneu vélotaf qui vous convient. L’importance du profil du pneu en vélotaf n’est pas à négliger puisqu’il a une incidence directe sur votre vitesse, rendement et risque de crevaison. On retrouve souvent sur le pneu vélotaf les mêmes caractéristiques que sur le pneu pour la ville. Avec un pneu bien choisi, vous profiterez d’un bon confort sur vos trajets quotidiens et arriverez de bonne humeur au travail le matin !

Le pneu vélotaf : les caractéristiques d’un pneu pour la ville

Sur vos trajets entre la maison et le travail, vous aurez besoin d’un pneu adapté à la ville. Le pneu doit bien rouler sur l’asphalte et doit savoir résister aux irrégularités présentes en milieu urbain. En effet, des nids de poule, des rugosités du goudron ou des morceaux de verre sont vite arrivés. C’est pourquoi on privilégie des pneus plutôt lisses et surtout robustes, avec des propriétés anti-crevaison. Ici la composition de la gomme joue un rôle essentiel : elle doit être épaisse et résistante, en particulier au niveau de la bande roulement. Des stries et rainures sur le pneu permettent également de maintenir une bonne adhérence en cas de temps humide ou de fine couche de boue.

pneu vélotaf avec rainures
Pneu vélotaf avec rainures

Si vous préférez le vélo électrique pour vous rendre au travail, la norme européenne ECE-R75 vous assure un pneu de qualité sur tous les pneus de VAE pouvant rouler jusqu’à 45km/h. Pour les vélos électriques moins rapides, choisissez des pneus anti-crevaison car il est plus compliqué de remplacer un pneu sur un VAE que sur un vélo classique. Privilégiez toujours aussi des pneus résistants à toutes les conditions météorologiques.

>> A LIRE AUSSI : Comment réparer facilement une crevaison sur un VAE ?

Quelle dimension pour le pneu vélotaf et quelle pression utiliser ?

La taille classique des pneus pour le vélotaf est le 700C ou le 26”. On peut aussi trouver des pneus 650B qui s’adaptent bien aux conditions de la ville. La largeur du pneu vélotaf se situe entre 28 et 42 mm. En ce qui concerne la pression pour un pneu vélotaf, il faut trouver le compromis parfait entre rendement et confort. Référez-vous tout d’abord aux indications inscrites sur les flancs du pneu puis adaptez selon votre poids et vos sensations.

J’ai un vieux VTT et je veux m’en servir pour le vélotaf

pneu vélotaf pour pluie
© Pixabay – Pneu vélotaf temps humide

Vous pouvez tout à fait utiliser votre VTT pour le vélotaf mais pour cela il vous faut faire quelques modifications. Un pneu vtt pour le vélotaf n’est, en effet, pas adapté et il vous faudra le changer. Pour votre sécurité, remplacez vos pneus VTT cramponnés par un pneu vélotaf 700 ou 650B avec un profil plus lisse. Préférez toujours des pneus qui présentent des petites rainures que des pneus complètement lisses. Les pneus slick en vélotaf présentent en effet un danger et entraînent un risque d’aquaplaning. Ces derniers ne sont utilisables que sur terrains secs et parfaitement lisses, comme les pistes de course.

 

Pour remplacer votre pneu vtt par un pneu ville, ce dernier doit correspondre au diamètre et à la largeur de votre jante. Pour connaître les dimensions de la jante, référez-vous à la norme ETRTO qui est le moyen de mesure le plus fiable. Vérifiez ensuite la compatibilité du pneu avec la jante.

A LIRE AUSSI : dimensions et tableau de correspondance jante/pneu

Comment me servir de mon vélo gravel pour le vélotaf ?

 

Un pneu gravel peut très bien convenir pour le vélotaf. Si le trajet entre votre maison et votre travail contient pas mal d’obstacles et de sentiers, le pneu gravel vélotaf saura se montrer robuste. Un profil avec des petits crampons offre la résistance nécessaire aux irrégularités de terrain et permet de garder une qualité de roulement satisfaisante.

Si le terrain présente davantage de surface asphaltée que rocailleuse, choisissez alors des pneus gravel au profil lisse. Il vous permet un meilleur roulement pour moins d’effort au pédalage. Les pneus gravel pour le vélotaf sont disponibles en version tubeless ready pour réduire le risque de crevaison. Plein d’accessoires pour le vélotaf peuvent également être très utiles comme des paniers, sacoches ou housse réfléchissante.

Pneus vélotaf sur vélo gravel
© Chris Robert – Unsplash . Pneus vélotaf sur vélo gravel

>>> A LIRE AUSSI : Choisir le bon pneu pour rénover son vieux biclou

Partager

1 comment

  1. Je n’ai pas trop la place ni les moyens de posséder chez mi deux ou trois vélos pour cajque usage, aussi je vélotafe avec les vélos que j’utilise en randonnée. A savoir des pneus assez crantés, avec des rainures assez profondes, j’habite dans le nord est, donc assez humide de toute façon…

    Et compte tenu l’état général de la chaussée, rouler en ville revient à peu près au même qu’en randonnée sur chemin défoncé…De ce fait, je préfère avec des suspension à fourche à l’avant, toujours pour les mêmes raisons: obstacles, trous, déformations de la chaussée etc…

    J’utilise des VTC au quotidien. Mais si j’avais la place et donc le choix, je crois qu’en ville, je prendrai plus souvent un VTT, certes moins confortable à la longue, mais les distances sont généralement plus courtes qu’en rando ou trail. Le VTT est plus maniable, plus petit, se faufile mieux entre les véhicules ou grappes de piétons.

    raison pour laquelle j’ai assez peu confiance dans les gravel et autres vélos avec le guidon course. L’accès aux manettes de freins est quand même moins pratique, et on sait comme on freine souvent en ville…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air