Les avantages du tubeless en vélo tout terrain sont indéniables : moins de risque de crevaison, plus de confort et une meilleure adhérence. Le montage simplifié du pneu tubeless vtt est aujourd’hui adopté par la majorité des pratiquants du mountain bike. Mais qui a inventé cette technologie révolutionnaire ? Et quelles sont les raisons de son succès ? Nous profitons de cet article pour faire un petit historique sur l’introduction du tubeless dans le cyclisme. Nous verrons également quelques modèles phares de pneus vtt équipés des dernières technologies tubeless.

Petit historique sur l’apparition du pneu tubeless dans l’univers du vtt

Le concept du pneu tubeless est développé tout d’abord avec Michelin sur des pneus de voiture en 1955. Le montage sans chambre à air est alors une véritable révolution puisqu’il permet de réduire considérablement le risque de crevaison. Il se généralise ensuite sur toutes les voitures. Dans le monde cycliste, c’est en 1999 que le pneu tubeless vtt fait son apparition. Il est conçu grâce à la collaboration de trois grands noms : Michelin, Mavic et Hutchinson. Ainsi naît la toute première roue tubeless, la roue Crossmax UST (Universal Systeme Tubeless). L’utilisation du pneu tubeless se démocratise ensuite de plus en plus dans la pratique du vtt. On le retrouve aujourd’hui sur la majorité des pneus tout terrain et sur tous les modèles de compétition.

Roue tubeless Crossmax moderne

Roue Crossmax 2021 UST Tubeless Ready © Mavic

Pourquoi opter pour le montage tubeless en vtt ?

Par rapport à un montage traditionnel en tubetype (avec chambre à air), le tubeless présente de nombreux avantages en vtt. En effet, ses propriétés anti-crevaison s’avèrent très utiles sur les sentiers hors route remplis d’épines et de cailloux. Si un objet étranger vient à percer le pneu, le trou est directement colmaté par le liquide préventif qui a été ajouté préalablement. De plus, la crevaison par pincement de la chambre à air n’est plus possible. D’autre part, avec un montage tubeless, le cycliste peut baisser la pression de gonflage. L’adhérence et le confort en sont ainsi largement améliorés sur les terrains irréguliers du vtt.

Le montage tubeless en vtt possède donc des atouts fondamentaux pour les vététistes, et ce dans toutes leurs pratiques. On observe également une amélioration du rendement grâce à la suppression des frottements entre le pneu et la chambre à air. Cette technologie est alors utilisée chez tous les cyclistes qui font de la compétition vtt ainsi que les amateurs. Pour ceux qui pédalent en loisir, le montage tubeless n’a pas encore remplacé totalement le traditionnel tubetype. Ceci s’explique par son prix plus élevé ainsi que son montage plus délicat lorsque l’on manque de pratique. Choisir le tubeless ou pas en vtt reste une question à se poser lorsqu’on ne fait que des sorties occasionnelles.

vélo avec pneu tubeless vtt

vélo avec pneu tubeless vtt© Juergen-polle_pixabay

>> A LIRE AUSSI : Les avantages et inconvénients du montage tubeless

Les technologies récentes du pneu tubeless vtt

Les fabricants mettent au point des technologies toujours plus innovantes afin d’améliorer le montage tubeless. Parmi elles on connaît déjà le Tubeless Ready, un mélange entre le montage tubetype et le montage tubeless. Sans chambre à air, ce montage n’est pourtant pas totalement étanche comme le montage tubeless. Il a besoin obligatoirement du liquide préventif pour effectuer son action anti-crevaison. Son avantage principal est le gain de poids qu’il permet, ce qui le rend très apprécié des compétiteurs vtt. Plus récemment Schwalbe commercialise une version améliorée du Tubeless ready : c’est le Tubeless Easy. Le terme “easy” fait référence à sa facilité de montage. Le nouveau revêtement des flancs “Snakeskin” permet en effet une conversion en tubeless simplifiée pour tous les amateurs de vtt.

Mavic, un des pionniers du tubeless, invente la protection PFP (Pinch Flat Protection) sur de nouvelles jantes tubeless. Cette technologie étudiée spécialement pour les vélos électriques permet de réduire de 20% le risque de crevaison. Chez le célèbre fabricant de pneu vtt Maxxis, on retrouve également des innovations sur les montages tubeless ready. Des pneus spécifiques avec un insert en butyle sous les flancs et du ver à soie sous la bande de roulement équipent les meilleurs vtt de descente de la marque.

protection pneu vtt tubeless avec insert butyl

protection pneu vtt tubeless avec insert butyl © Maxxis

Si toutefois une crevaison survient, apprenez à réparer votre pneu vtt tubeless.

Les meilleurs pneus tubeless vtt des grandes marques

La gamme des Super de Schwalbe proposent des modèles pour chaque discipline vtt, tous équipés de la technologie tubeless Easy. On y retrouve par exemple le Magic Mary Super Downhill et le Big Betty Super Gravity. Chez Maxxis, le Maxxis Minion, Maxxis Dissector ainsi que le Maxxis Ardent pour All Mountain sont très appréciés des professionnels. Pour les amateurs de XC, on retrouve le Barzo de Vittoria, le Maxxis Ikon et le Cross King de Continental qui sont très utilisés. Les Griffus Tubeless Ready de Hutchinson sont également réputés pour l’enduro. Pour bien choisir le profil de pneu vtt qui convient à votre pratique, on vous invite à lire notre article sur le choix du profil pour mon pneu VTT.

>>> A LIRE AUSSI : Quel est le profil de pneu idéal selon sa pratique du VTT ?

À propos de l’auteur : Sara G

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer