Une pause pour recharger les batteries de son vélo

Publié par 
Bertrand Deguerne,
le 
Cyclotourisme, On parle de vous, Services, Services et conseils, Vélo électrique, Vélos de ville

Partager

Une pause pour recharger les batteries de son vélo

Aujourd’hui, il est de plus en plus simple de recharger son vélo électrique chez-soi. Les batteries des VAE (Vélo à Assistance Électrique) sont plus performantes, et les stations de recharges plus efficaces. Mais comment faire lorsque l’on part pour une balade de quelques jours, voire quelques mois ? Où trouver des stations de recharges de vélo électrique ? Voici notre guide pour trouver facilement les meilleurs endroits pour recharger son VAE en road-trip et tous nos conseils pour adapter vos itinéraires.

Comment recharger la batterie de son vélo électrique ?

Si vous avez un vélo électrique, vous le savez sans doute, le recharger est une opération très simple. Il suffit tout simplement de brancher la batterie à une prise murale, via un câble d’alimentation. Et c’est tout. 

Cependant, pour que la recharge soit efficace, en un temps réduit, il est nécessaire de respecter certaines règles. Il faut tout d’abord s’assurer d’avoir le bon chargeur, correspondant à votre batterie, ou au moins, un chargeur compatible. Veillez ensuite à ne pas faire charger votre VAE en plein soleil, afin de ne pas surchauffer la batterie. Enfin, essayez de ne pas laisser votre vélo en charge, une fois que la batterie est pleine. Cela pourrait l’endommager sur le long terme.

>>> À LIRE AUSSI : Comment recharger la batterie de son vélo électrique ?

Les méthodes pour recharger une batterie de vélo électrique

Charger son vélo électrique sur une prise

Comme nous avons pu le voir, la solution la plus simple pour recharger son VAE est de trouver une prise, et de relier votre vélo grâce au câble d’alimentation. Si le système est plutôt simple pour une utilisation quotidienne, pour des trajets maison-travail, cela se complique un petit peu en voyage. En effet, il n’y a pas vraiment de prises de courant en pleine rue, qui offre une électricité gratuite à tout le monde.

Cependant, certaines zones de recharge de VAE se mettent peu à peu en place, le vélo électrique faisant de plus en plus d’adeptes. Vous pouvez tout d’abord faire une pause dans un camping. Ces lieux proposent généralement des prises accessibles aux voyageurs, notamment les propriétaires de camping-car. Vous pouvez aussi faire une halte dans une station essence, qui propose parfois une prise en libre-service pour charger votre portable ou bien la batterie de votre vélo électrique. Ces solutions sont pratiques, mais peu efficaces, puisqu’elles ne sont pas vraiment adaptées pour charger un vélo rapidement.

recharger batterie vélo électrique route
Source Unsplash : Tower Electric Bikes

>>> A LIRE AUSSI : Une aide pour passer au vélo électrique grâce à la prime à la conversion

Charger la batterie de son vélo électrique sur une borne de recharge

C’est une solution qui est en plein déploiement en France, et les stations de recharge fleurissent un peu partout sur le territoire. Contrairement à des prises classiques, ces bornes sont parfaitement adaptées pour la recharge et permettent de délivrer une puissance électrique suffisante pour charger votre batterie de vélo rapidement. Cependant, elles ne sont pas suffisamment répandues pour que vous en trouviez à tous les coins de rue. Si vous envisagez de réaliser un voyage en vélo électrique, pensez à anticiper votre trajet. Vous pourrez ainsi noter toutes les stations de recharge présentes dans la zone, et ainsi adapter votre parcours.

>>> À LIRE AUSSI : Quel vélo électrique choisir : 5 questions incontournables sur le VAE

Où trouver une station pour charger son vélo électrique ?

Pour les cyclistes souhaitant utiliser un vélo à assistance électrique, plusieurs services se développent pour faciliter l’accès aux bornes de recharges. Les premiers à proposer des cartes avec les différentes zones de recharges sont les régions. On peut notamment citer la Vallée de l’Oisans dans les Alpes, qui met à disposition une carte très détaillée des lieux où il est possible de recharger son vélo électrique en Oisans. On peut aussi citer la célèbre Loire à vélo, qui propose aussi la liste de toutes les aires de recharge présentes sur le parcours.

Les stations de recharge de vélo électrique se présentent généralement sous la forme de bornes, sur lesquelles il suffit de brancher le câble. Vous pouvez aussi rencontrer des casiers, où il faut installer la batterie pour qu’elle puisse se recharger. Il sera ici nécessaire d’avoir une batterie amovible.

>>> À LIRE AUSSI : La Loire à Vélo, une rando vélo unique en France

Les solutions pour trouver une borne de recharge

Les stations de charge Bosch pour votre vélo électrique

Ces dernières années, la marque Bosch a déployé un réseau de PowerStations dans les régions les plus plébiscitées par les cyclistes. Au total, ce sont plus de 230 stations qui ont été installées. En France, on en trouve principalement dans les zones montagneuses du Jura, des Vosges, des Alpes et des Pyrénées. On peut aussi en voir quelques-unes en Corse et le long de la côte méditerranéenne. Il vous suffira de retirer la batterie de votre vélo, pour l’installer dans le casier de recharge. Si le service est totalement gratuit, il faudra malgré tout que vous soyez équipé d’une batterie Bosch. La marque propose aussi un simulateur d’autonomie très complet, qui pourra vous aider à prévoir la durée d’autonomie de votre batterie. Il utilise pour cela des données telles que votre vitesse moyenne, le type de terrain, vos composants électriques de VAE ou encore les conditions météorologiques.

recharger batterie vélo électrique powerstation bosch
Source Bosch PowerStation

Le réseau de bornes de recharge Bike Energy

Bike Energy est un réseau de bornes de recharge pour vélos électriques et voitures électriques, déployé dans toute l’Europe. L’entreprise allemande a étendu son réseau principalement en Allemagne, Suisse, Autriche, Pays-Bas et arrive en France, notamment dans les zones montagneuses de l’est. Pour bénéficier du réseau, il faudra payer un abonnement dont le prix débute à 39€90. Vous aurez aussi besoin du câble spécial Bike Energy, pour pouvoir brancher votre vélo électrique jusqu’à la station.

Recharger la batterie de son vélo électrique en ville

Si nous avons vu que de nombreuses solutions existent le long des itinéraires de randonnées, les villes se mettent peu à peu au diapason. Ces stations de charge peuvent prendre plusieurs formes, en plus des bornes classiques : 

  • Arceaux de recharge : ce sont des racks de vélo, qui sont tout simplement accompagnés d’une borne, pour recharger votre batterie lorsque vous faites une pause dans votre parcours.
  • Abris de vélo : ces abris permettent de poser votre vélo dans un endroit sécurisé, souvent payant. Ils proposent maintenant des stations de recharge. Dans la majorité des cas, on peut trouver ces abris près des gares.
  • Les parkings : de plus en plus de parkings proposent désormais des zones dédiées aux vélos électriques. Et certains d’entre eux proposent des bornes de recharges.

>>> À LIRE AUSSI : Garer son vélo en toute sécurité grâce aux abris vélo automatisés

Notre conseil pour savoir où recharger votre batterie de vélo électrique

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner, c’est d’anticiper votre itinéraire. Même si la tendance est au déploiement des bornes de recharge, ce n’est pas encore la norme. Certaines régions sont très bien équipées, quand d’autres n’ont presque aucune station de recharge. Grâce aux diverses cartes de recensement, vous pourrez prévoir votre trajet suffisamment en avance pour ne pas vous retrouver à court. Heureusement, s’il n’y a plus de jus dans la batterie, il vous en restera sans doute dans les jambes !

>>> À LIRE AUSSI : Recycler ou reconditionner une batterie VAE

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

 

📫 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité

 

Catégories

Qualité de l'air