Comment charger la batterie de son vélo électrique ?

Publié par 
Fannie ,
le 
Accueil, Vélo électrique, Vélos de ville

Partager

Comment charger la batterie de son vélo électrique ?

Vous utilisez votre vélo électrique tous les jours, ou seulement une fois de temps en temps. Dans tous les cas, vous appréciez grandement l’assistance motorisée ! Mais comment charger la batterie du vélo électrique efficacement ? Surtout, comment s’assurer de maximiser la durée de vie de la batterie ? Et comment profiter au mieux de la batterie pour prolonger les balades à vélo (ou le trajet quotidien vers le travail) ?

Charger une batterie de vélo électrique efficacement

Charger une batterie de vélo à assistance électrique, ce n’est pas bien plus compliqué que recharger son téléphone. Il suffit de brancher le câble d’alimentation du chargeur dans la prise murale. Puis de brancher celui-ci sur votre batterie. Et voilà, c’est parti. Il n’y a que deux ou trois choses bonnes à savoir pour prolonger l’utilisation de la batterie.

Vélo électrique en ville
©Peugeot Cycles

Tout d’abord, respectez l’ordre de branchement: prise murale en premier, batterie en dernier. Simplement pour éviter les surcharges. Ensuite, utilisez de préférence le chargeur d’origine de votre vélo. Ou un chargeur de la même marque et d’un modèle compatible. Les chargeurs compatibles d’autres marques sont aussi bons pour dépanner. Mais ils risquent d’être un peu moins rapides. Et il faut vraiment être certain de la compatibilité, sans quoi vous pourriez abîmer des cellules de la batterie.

Quand faut-il retirer la batterie du vélo ?

Batterie VAE
Batterie sur VAE © Peugeot Cycles

En général, pour une recharge quotidienne ou hebdomadaire, aucun besoin d’enlever la batterie du vélo pour la recharger. Vous pouvez brancher à même le vélo. Toutefois, il y a quelques cas où il est préférable de retirer la batterie du vélo.

Par exemple, l’hiver. Si vous utilisez votre vélo lors des mois froids, mais que vous le rangez dans un local à moins de 5 degrés. Dans ce cas, retirez votre batterie du vélo et rentrez-la à la maison. Attendez qu’elle réchauffe un peu. Puis  vous pourrez charger la batterie du VAE sans risque.

Ou encore, si vous faites une pause de plusieurs semaines. Ne laissez pas votre batterie sur le vélo, de préférence. Chargez-la à environ 60 % et pensez à la recharger environ une fois par mois. Il est conseillé de ne pas laisser la charge baisser sous les 30 % lors d’un stockage longue durée. Si votre batterie possède 5 voyants lumineux, vous voudrez donc la garder chargée entre 2 et 3 voyants lors des longues pauses.

Surveiller la température de charge de la batterie

En effet, lors de la charge, la température ambiante aura un impact. Les fabricants conseillent de charger la batterie à une température entre 10 et 20 degrés. La température de la batterie elle-même est aussi à surveiller. Si vous rentrez d’une balade et que la température extérieure est extrême. Que ce soit l’hiver, surtout s’il fait sous zéro. Ou l’été en haut de 30 degrés. Dans ces cas, mieux vaut attendre que votre batterie soit revenue à une température moyenne avant de la charger.

Lire notre dossier complet sur l’entretien d’une batterie de VAE.

Quel est le meilleur statut de charge de la batterie de VAE ?

L’une des questions qu’on se pose pour bien charger la batterie du VAE est souvent : jusqu’à quelle charge ? En effet, faut-il recharger la batterie du vélo électrique à pleine charge à chaque utilisation ? Bonne nouvelle : non ! Les batteries récentes sont des batteries au lithium-ion et sont pourvues d’un gestionnaire de charge intégré. On parle d’un BSM, pour les mots anglais Battery System Management. Cette petite puce électronique gère le stockage dans les cellules de la batterie. Il n’y a plus non plus « d’effet mémoire » sur les batteries. Il n’y a aucun intérêt à les décharger au complet avant de recharger.

Lorsque vous recevez votre vélo électrique, la batterie est partiellement chargée. Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser immédiatement. Nous vous conseillons tout de même de charger la batterie du VAE à pleine capacité au moins une fois. Par la suite, rechargez-la de manière à conserver au moins 30% d’énergie (ou 2 voyants sur 5). Les fabricants indiquent de tenter de conserver une charge moyenne entre 30 et 70 %. Certaines personnes affirment qu’il vaut mieux recharger la batterie à 100% à chaque charge. Cela n’est pas déconseillé par les fabricants. Mais cela n’est pas non plus conseillé. Vous pouvez donc recharger à pleine capacité ou non, selon le temps dont vous disposez.

Dans tous les cas, vérifiez d’abord les instructions du fabricant de la batterie de votre VAE. Elles pourraient être différentes!

Balade en vélo électrique
© Peugeot Cycles

>>A LIRE AUSSI : conseils d’entretien d’un vélo électrique

Améliorer la durée de vie de la batterie de VAE

Les batteries actuelles sont conçues pour conserver une charge utile pour environ 1500 cycles de charge. On compte un cycle lorsque la batterie atteint 100% de charge. Mais même sans jamais être utilisée ( en fait, c’est alors probablement pire), une batterie s’use. La capacité de chacune des cellules à conserver l’électricité diminue, inexorablement. On estime toute de même qu’une batterie conservée à une température moyenne et utilisée normalement devrait servir plusieurs années. Surtout si vous suivez correctement les conseils pour entretenir la batterie du vélo électrique. Une batterie de VAE a une espérance de vie d’environ 5 à 7 ans.

Pour que votre batterie dure aussi longtemps, il suffit de suivre quelques recommandations. Ne la laissez pas trop longtemps déchargée. Ne la rangez pas au froid, ou trop au chaud. Attention en particulier à la température de l’habitacle de la voiture. Et charger la batterie de votre vélo électrique en suivant nos recommandations !

Lire notre dossier complet sur le recyclage des batteries de VAE.

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


banniere_Hovding_2019

Qualité de l'air