Comment recharger la batterie de son vélo électrique ?

Publié par 
Morgane ,
le 
Accueil, Vélo électrique, Vélos de ville

Partager

Comment recharger la batterie de son vélo électrique ?

Vous avez fait le choix du vélo électrique pour vos déplacements de tous les jours ou seulement une fois de temps en temps. En raison de son coût, il est indispensable d’en prendre soin. Aussi, certains gestes simples et accessoires spécifiques aux VAE permettent de prolonger la durée de vie de votre vélo électrique, de sa batterie et de son chargeur. Alors comment recharger la batterie de son vélo électrique efficacement ? Surtout, comment économiser la batterie de son vélo électrique et prolonger la durée de vie de la batterie ? Dans le cadre de notre dossier complet sur les vélos électriques, on se focalise aujourd’hui sur un élément essentiel : la batterie des VAE. 

Comment recharger une batterie de vélo électrique efficacement ?

Charger une batterie de vélo à assistance électrique, ce n’est pas bien plus compliqué que recharger son téléphone. Il suffit de brancher le câble d’alimentation du chargeur de la batterie de votre vélo électrique dans la prise murale. Puis de brancher celui-ci sur votre batterie. Et voilà : c’est parti.

vélo électrique peugeot en ville
©Peugeot Cycles

Tout d’abord, respectez l’ordre de branchement : prise murale en premier, batterie en dernier. Simplement pour éviter les surcharges. Ensuite, utilisez de préférence le chargeur d’origine de votre vélo. Ou un chargeur de la même marque et d’un modèle compatible. Les chargeurs compatibles d’autres marques sont aussi bons pour dépanner mais ils risquent d’être un peu moins rapides. Et il faut vraiment être certain de la compatibilité, sans quoi vous pourriez abîmer des cellules de la batterie.

>>>A LIRE AUSSI : conseils d’entretien d’un vélo électrique

Ensuite, surveillez la température de charge de la batterie. En effet, lors de la charge, la température ambiante aura un impact. Les fabricants conseillent de charger la batterie à une température entre 10 et 20 degrés. La température de la batterie elle-même est aussi à surveiller. C’est notamment le cas lorsque vous rentrez d’une balade et que la température extérieure est extrême. Soyez également vigilant en hiver, surtout en cas de température négative ou l’été en haut de 30 degrés. Dans ces cas, mieux vaut attendre que votre batterie soit revenue à une température moyenne avant de la charger.

>>> À LIRE AUSSI :  notre dossier complet sur l’entretien d’une batterie de VAE.

Ne laissez pas votre batterie branchée sur son chargeur quand elle est chargée complètement. 

Les constructeurs recommandent de charger et décharger la batterie complètement pour une première utilisation de la trottinette ou du vélo à assistance électrique. Pour les utilisations suivantes, vous n’êtes en revanche pas obligé d’attendre que la batterie soit complètement vide.

Quand retirer la batterie de son VAE ?

Batterie VAE
Batterie sur VAE © Peugeot Cycles

En fonction du modèle, certaines batteries s’enlèvent pour être rechargée et d’autres sont rechargeables directement sur le VAE.

En général, pour une recharge quotidienne ou hebdomadaire, pas besoin d’enlever la batterie du vélo pour la recharger. Vous pouvez brancher à même le vélo. Toutefois, il y a quelques cas où il est préférable de retirer la batterie du vélo.

Il y a d’autres cas de figure où il est préférable de retirer la batterie, comme par exemple en hiver. Si vous utilisez votre vélo lors des mois froids, mais que vous le rangez dans un local à moins de 5 degrés. Dans ce cas, retirez votre batterie du vélo et rentrez-la à la maison. Attendez qu’elle réchauffe un peu. Puis  vous pourrez charger la batterie de votre VAE sans risque.

Si vous faites une pause de plusieurs semaines, ne laissez pas votre batterie sur le vélo, de préférence. Chargez-la à environ 60 % et pensez à la recharger environ une fois par mois. Il est conseillé de ne pas laisser la charge baisser sous les 30 % lors d’un stockage longue durée. Si votre batterie possède 5 voyants lumineux, vous voudrez donc la garder chargée entre 2 et 3 voyants lors des longues pauses. C’est l’inutilisation qui tue à petit feu la batterie d’un VAE !

Avant de nettoyer votre VAE ou lorsque vous le transportez en voiture, enlevez également la batterie.

>> À LIRE AUSSI : conseils pour entretenir la batterie du vélo électrique.

article velo electrique et batterie à recharger
© Peugeot Cycles

Comment enlever la batterie de son vélo électrique ?

Et maintenant, comment enlever la batterie de votre vélo électrique ? Avant de l’enlever pour la charger, assurez-vous que la batterie et la console soient bien éteintes. Ensuite, déverrouillez-la en tournant la clef dans la serrure située à différents emplacements selon le modèle de votre VAE.

Si vous devez sortir la batterie de son emplacement ou du porte-bagage, manipulez-la avec précaution afin d’éviter les chocs. Faites-la glisser hors du porte-bagage en utilisant la poignée ou tirez-la doucement vers vous si la batterie est nichée sur le tube de selle ou tube diagonal.

Une fois que la batterie est chargée et replacée dans son support, n’oubliez pas de la verrouiller avec un petit tour de clef. On vous conseille lorsque la batterie est retirée de laisser les clefs dans la serrure afin de ne pas les perdre.

La technique de retrait et d’insertion d’une batterie dépend également du modèle de VAE que vous possédez. Idéalement, suivez les étapes détaillées dans le mode d’emploi.

Comment économiser la batterie de son vélo électrique ?

Pour que les performances de votre batterie ne fondent pas comme neige au soleil, prenez des bonnes habitudes :

  • Utilisez des pneus spécifiques VAE gonflés à la bonne pression. Un vélo avec des pneus sous-gonflés sollicite davantage la batterie. Pour les gonfler à la bonne pression, référez-vous aux informations inscrites sur les flancs de vos pneus.
  • Apprenez à bien connaître votre vélo, ses vitesses et son autonomie.
  • Stockez la batterie de votre vélo électrique dans un endroit sec pendant des longues périodes d’inutilisation.
  • Protégez-la des intempéries grâce à une housse de protection si votre vélo électrique stationne dehors.
  • Chargez-la efficacement en suivant nos conseils ci-dessus.
  • Utilisez votre VAE régulièrement et faites fonctionner la batterie pour éviter qu’elle ne dépérisse…

>>> A LIRE AUSSI : Les primes VAE pour acheter un vélo électrique

Quel est le meilleur statut de charge de la batterie de VAE ?

L’une des questions qu’on se pose pour bien charger la batterie du VAE est souvent : jusqu’à quelle charge ? En effet, faut-il recharger la batterie du vélo électrique à pleine charge à chaque utilisation ? Bonne nouvelle : non ! Les batteries récentes sont des batteries au lithium-ion et sont pourvues d’un gestionnaire de charge intégré. On parle d’un BSM, pour les mots anglais Battery System Management. Cette petite puce électronique gère le stockage dans les cellules de la batterie. Il n’y a plus non plus « d’effet mémoire » sur les batteries. Il n’y a aucun intérêt à les décharger au complet avant de recharger.

Lorsque vous recevez votre vélo électrique, la batterie est partiellement chargée. Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser immédiatement. Nous vous conseillons tout de même de charger la batterie du VAE à pleine capacité au moins une fois. Par la suite, rechargez-la de manière à conserver au moins 30% d’énergie (ou 2 voyants sur 5). Les fabricants indiquent de tenter de conserver une charge moyenne entre 30 et 70 %. Certaines personnes affirment qu’il vaut mieux recharger la batterie à 100% à chaque charge. Cela n’est pas déconseillé par les fabricants. Mais cela n’est pas non plus conseillé. Vous pouvez donc recharger à pleine capacité ou non, selon le temps dont vous disposez.

Dans tous les cas, vérifiez d’abord les instructions du fabricant de la batterie de votre VAE. Elles pourraient être différentes !

Balade en vélo électrique
© Peugeot Cycles

Trois questions autour du chargement des batteries VAE

Pour répondre à ces questions, nous avons notamment interrogé un expert de chez Doctibike, une entreprise spécialisée dans les batteries pour vélo électrique.

Nous avons également réalisé une interview de Doctibike sur comment recycler ou reconditionner sa batterie VAE.

Possible de recharger la batterie d’un VAE avec un panneau solaire ?

Certaines marques et sites proposent des panneaux solaires pour recharger des vélos électriques. Il vous faudra également un convertisseur et quelques connaissances en électricité et voltage. Votre installation doit délivrer une puissance suffisante pour recharger votre batterie. Donc oui, c’est possible mais il est préférable d’éviter les installations homemade et nous ne vous les recommandons pas. Assurez-vous que l’installation est bien sécurisée et qu’elle ne présente aucun défaut susceptible d’endommager la batterie. Armez-vous également de patience car le temps de charge sera plus long si l’intensité des panneaux solaires est moins importante. Une batterie met généralement 5 heures pour être chargée lorsqu’elle est branchée sur le secteur en A2.

Donc avant toute utilisation et achat, assurez-vous auprès du constructeur qu’une telle installation n’abime pas votre batterie.

Peut-on charger la batterie de son VAE en roulant ?

Lorsque vous pédalez sur un votre vélo électrique, vous ne rechargez pas la batterie. La batterie se recharge grâce à un chargeur de batterie de vélo électrique branché sur une prise de courant. Vous confondez peut-être avec les éclairages vélo activés grâce à une dynamo.

Il existe néanmoins des batteries auxiliaires, ou range extenders, grâce auxquelles vous pouvez recharger votre batterie partout. En gros, elles fonctionnent de la même manière que des batteries externes que nous utilisons pour recharger nos smartphones. Les modèles qui s’utilisent en roulant sont extrêmement rares sur le marché. En général, vous pouvez uniquement les utiliser pour recharger votre batterie à l’arrêt dans des lieux sans électricité.

Comment recharger la batterie de son vélo électrique en camping car ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour recharger la batterie de votre VAE sur votre camping car :

  • utiliser un chargeur avec une prise allume-cigare, mais cette solution est très peu proposée sur le marché,
  • utiliser un convertisseur d’électricité,
  • se brancher sur les prises 230V de votre camping-car mais attention : la réserve d’électricité risque d’être rapidement vidée.

>> À LIRE AUSSI : Le recyclage des batteries de VAE

Partager

18 comments

  1. Bonjour, j’ai un VAE marque Vélys,je voudrais savoir à quoi sert les boutons sur le dessus de la batterie (push,high,low),merci d’avance

    1. Bonjour,
      Nous ne sommes malheureusement pas experts de ce type de vélo mais les boutons présents sur la batterie doivent correspondre au niveau d’assistance proposée.
      Votre VAE doit certainement bénéficier d’un mode off sans assistance, d’un mode éco et d’un mode avec une forte assistance électrique.
      Bonne journée !

  2. il faut attendre entre 3 et 5 Heures après utilisation de la batterie pour pouvoir recharger car les ions doivent redescendre ?

    1. Bonjour,
      Nous n’avons pas d’indication à ce sujet. En revanche, il peut être bien de laisser reposer une batterie (2 heures suffisent) avant sa remise en service sur le vélo.

      Bonne journée

  3. Bonjour,
    Je viens de recevoir mon VAE de marque VELOBECANE. Lors de la mise en charge les clés sur la batterie doivent être sur one ou off ?
    Merci

    1. Bonjour, veuillez vous référez au manuel d’instruction remis avec votre achat pour les précisions. D’une manière générale, il est plus simple de charger la batterie alors qu’elle est retirée du vélo. La position de la clef ne devrait pas avoir d’impact à ce moment. Mais si vous chargez alors que la batterie est sur le support du vélo, nous vous conseillons de la laisser à OFF, sauf mention contraire de la marque.

  4. Bonjour
    Je viens d’acheté un velo electrique Biwbic
    Je voulais chargé la batterie pour la première fois à fond mais aucun voyant s’allume donc je ne vois pas si il charge
    Lechargeur s’allume rouge la batterie rien après 4heures de charges

    1. Bonjour,
      nous vous conseillons de vérifier avec le vendeur du vélo. Il arrive parfois qu’aucun voyant ne s’allume lorsque la batterie est chargée mais pas encore installée sur le vélo. Tentez de mettre la batterie sur le vélo et d’allumer le circuit électrique. Si cela fonctionne, votre batterie devrait montrer sa charge.

  5. Bonjour je viens d’acheter 2 vélos électriques marque Flying Cat pliant
    Batterie chargée je fait 10 km et il s’arrête je m’es l’autre batterie et il remarche,
    La batterie qui fait 10 km elle indique quel est bien chargé , je me demande
    si c’est un problème que je peux résoudre….

    1. Bonjour, désolée de ne pouvoir vous aider, veuillez contacter directement le vélociste auprès duquel vous avez acheté des vélos.

  6. Bonjour depuis peu je possède un triporteur avec une batterie Samsung de 36v17 ah et l’on me dit que les nouvelles batteries aux lithiums peuvent s’utiliser sans attendre le déchargement En contre donc ou il faut charger décharger 5x avant utilisation et donc au prix ou Cela coûte J’aimerai plus d’explications merci beaucoup

    1. Bonjour, en effet si votre batterie est au lithium, vous pouvez suivre les conseils de cet article et utiliser votre batterie sans attendre qu’elle ait été chargée/déchargée 5 fois. Sauf mention contraire du fabricant dans la notice, bien entendu.

  7. Bonjour,
    Je m’interroge sur la charge de ma batterie Bosch. Pour pouvoir effecteur mes trajets vélotaf, j’ai besoin d’avoir assez de charge pour ne pas tomber en panne d’assistance. Du coup si il me reste 2 barres, j’ai tendance à recharger complètement ma batterie (pour mon trajet, il me faut environ 3 barres). Est-ce bien de faire ainsi ? Est-ce que cela a un influence sur le nombre de cycles que pourra subir ma batterie avant de me lâcher ? Ou vaut-il mieux que je recharge juste un petit peu, histoire de faire mon trajet sereinement et de faire ainsi à chaque fois ?
    Merci pour votre réponse.
    Seb

    1. Bonjour, Bosch suggère plutôt de ne pas recharger à 100% à chaque utilisation, mais plutôt de conserver la charge entre 70% et 30%, autant que faire se peut. Vous risquez en effet d’épuiser plus rapidement le nombre de cycles de charge de la batterie en faisant comme vous le faites présentement. Mieux vaudrait recharger « juste ce qu’il faut » pour rouler sereinement.
      Bon vélo et bon vélotaf!

  8. Bonjour je suis a la recherche d’une batterie Panasonic 8Ah 36v NKY357B2 pour V A E peugeot CE72
    me communiquer prix et delais
    merci

    1. Bonjour, veuillez contacter votre vendeur de cycles pour une batterie de remplacement.

  9. Très utile, merci. J’ai une question. Où trouvez – vous une nouvelle batterie une fois que la votre est épuisé? Je n’ai jamais vu des batteries à vendre. En fait, un propriétaire de bicyclettes m’a dit quand ça arrivera, je ne peux pas remplacer la batterie, ça n’existe pas? Pire, comment de trouver une compatibilité même si je la trouve?

    1. Bonjour, la plupart des vendeurs de vélo électriques offrent des batteries de remplacement. Vous trouverez aussi des batteries VAE chez les grands vendeurs de vélo généralistes. Nous vous conseillons de prendre une batterie de la même marque que la batterie d’origine pour garantir la compatibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air