Connecté à vélo : le support et la coque pour smartphone

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Accueil, Matériel pour le confort, Matériel vélo

Partager

Connecté à vélo : le support et la coque pour smartphone

Dans un monde de plus en plus connecté, le téléphone est devenu pour beaucoup de cyclistes un équipement à part entière. Près de 75 % des Français possèderaient aujourd’hui un smartphone. Et nombreux sont les fabricants et marques d’accessoires vélo à avoir investi le marché de l’équipement de téléphone. Avec ces accessoires, vous n’avez plus besoin de vous arrêter pour sortir votre téléphone de votre poche ou de votre sac. Il est désormais à portée de doigts. Tour d’horizon des différents supports vélo et coques pour smartphone.

Pourquoi utiliser son téléphone à vélo ?

Avec les fonctionnalités des smartphones toujours plus nombreuses et les centaines d’applications proposées, les raisons d’utiliser son téléphone à vélo peuvent être multiples. Indication de sa vitesse et de ses performances, du dénivelé, GPS, musique ou livre audio lors d’un voyage en solitaire… Toutefois, ces sollicitations de plus en plus nombreuses peuvent avoir tendance à détourner notre attention, et à être moins vigilants. Et par conséquent, à moins anticiper les dangers de la route. En ville, à la campagne ou en rando, attention à toujours rester vigilants !

>> A LIRE : Géovélo, l’application pour retrouver son chemin à vélo

Tenir son téléphone dans la main à vélo est interdit en France
© Mo Riza – Wikimedia Commons

Le Code de la route réglemente également l’utilisation du téléphone à vélo. L’article R412-6-1 indique que « l’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit », que ce soit en voiture ou à deux-roues. Interdit donc de téléphoner ou simplement de manipuler votre smartphone au guidon de votre monture. Le même article « interdit le port à l’oreille, par le conducteur d’un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d’émettre du son ». Pas d’oreillettes, d’écouteurs, de kits mains-libres bluetooth ou de casque audio non plus.

En cas de non respect de ces règles, vous risquez 135€ d’amende. Comme pour un automobiliste mais sans perte de points. Pour limiter l’envie d’utiliser son téléphone, d’être tenté de lire un message ou de décrocher à un appel important en roulant, il existe des applications permettant de passer son smartphone en mode conduite. Ainsi, les fonctions de téléphone et de réception de SMS sont bloquées afin de ne pas vous distraire.

Utiliser son smartphone à vélo : les supports de fixation sur guidon

Un téléphone protégé et bien accroché

Un support classique de smartphone pour véloLa première solution pour garder son téléphone sous les yeux, et aussi une des plus pratiques, le support de fixation sur le guidon. Solidement positionné sur le cintre de la bicyclette, le support est généralement surmonté d’une coque pour smartphone dans laquelle se glisse le téléphone ou la tablette. La plupart de ces coques sont en fait des housses et possèdent un revêtement étanche qui assure à l’appareil une protection efficace contre la pluie, les éclaboussures ou les impacts de cailloux. La membrane moulée en silicone qui recouvre l’écran est, bien entendu, conçue pour permettre la navigation tactile. Vous trouverez des modèles qui s’adaptent à tous les guidons, même sur des cintres de large diamètre, qu’il s’agisse d’un simple vélo de ville, d’un VTT ou même d’une moto.

Grace à ce système de fixation très fiable, vous pourrez utiliser toutes les applications et fonctionnalités de votre smartphone. GPS, indicateur de performances, musique, affichage de la vitesse, appels… Profitez d’une balade à vélo sereine tout en ayant toujours votre téléphone à portée de main sur votre guidon !

Le support smartphone GUB

Spécialisée dans la fabrication d’accessoires pour vélo, la marque chinoise GUB a conçu un support de smartphone pour vélo très pratique et efficace. Le support GUB possède quatre pointes de fixation sur chaque angle permettant de bien maintenir le téléphone. Elles sont chacune recouvertes de protections autocollantes afin d’éviter les rayures et de diminuer les risques de glissade de l’appareil.

Coque et support pour smartphone, le GUB Pro 1

Entièrement en aluminium, ce support au design moderne vous permettra de transporter solidement votre téléphone avec style, sans risque de chute sur le guidon du vélo. Deux positions sont possibles : en portrait ou en paysage, plus pratique pour afficher une carte ou un GPS. D’une largeur ajustable, le support Gub Pro 1 s’adapte à la plupart des smartphones entre 55 mm et 100 mm de largeur. La grande majorité des modèles actuels dépassent en effet rarement 80 mm de largeur. Un support idéal pour vos iPhone, Samsung, Huawei, Honor ou encore OnePlus.

>> A LIRE : Circuler en ville à vélo : à quand une application pour cyclistes connectés ?

Zéfal, les supports de smartphones pour vélo à la française

De son côté, la marque française Zefal propose, elle aussi, des supports pour garder toujours avec soi son téléphone, quelle que soit sa marque ou sa taille. Dans son incontournable gamme Z-Console, vous trouverez des supports smartphone adaptés pour une dizaines de modèles de téléphone. Parmi lesquels iPhone 4, 4S, 5, 5S et 5C, iPhone 7, iPhone 7+, iPhone X, Samsung S4 et S5, Samsung Galaxy S7 et S7 Edge. Les supports de la gamme Z Lite, quant à eux, sont particulièrement adaptés pour iPhone 6, 6S et 6+.

Si vous n’avez pas trouvé votre modèle de smartphone parmi les supports précédents, vous trouverez, toujours chez Zéfal, un support ajustable universel en deux tailles. À hauteur réglable, ce support peut accueillir un appareil de largeur maximale de 74.5 mm en taille M et de 84 mm en taille L. Ces supports sont donc compatibles avec tous les autres modèles de téléphone.

Le support réfléchissant sur bras, la solution des sportifs

Pour les cyclistes plutôt axés sur la performance, comme les cyclistes sur route, vététistes ou les triathlètes, il existe des modèles de coque pour smartphone qui viennent se positionner directement sur le bras. Ainsi, vous pourrez toujours garder un œil sur votre écran en plein effort, même en changeant de vélo ou de discipline.

Un support smartphone réflechissant à positionner sur bras de cycliste

>> A LIRE : Comment recharger son smartphone à vélo ?

Sacoche smartphone et pochettes imperméables

Sacoche avec fenêtre tactile pour smartphoneUltime solution, la sacoche avec fenêtre transparente pour smartphone. Ces sacoches, qui sont le plus généralement des sacoches de cadre, possèdent une petite fenêtre étanche au dessus permettant au cycliste d’y glisser son téléphone. Ainsi, vous aurez accès à votre mobile en toute situation, tout en ayant la possibilité de remplir la sacoche avec quelques affaires et équipements indispensables. De nombreuses marques comme la Zéfal Z Console, la M-Wave Rotterdam Top, la sacoche Hapo-G ou encore la Bag TopTube de Barbieri proposent ce type de solution. Avec son Phonebag Plus, KlickFix a choisi, de son côté, d’opter pour une sacoche de guidon qui vient se fixer sur un support de smartphone.

Un étui étanche pour smartphone à fixer sur une sacoche

Si vous avez une sacoche de cadre sans fenêtre pour le téléphone, il est toujours possible d’en ajouter une. Il faudra d’abord vous équiper d’un étui étanche tel que le Ultimate 6 de Ortlieb ou la sacoche smartphone de Hapo-G qui se ferme par enroulement par exemple. Puis de le fixer autour d’une sacoche grâce à une fixation adaptée.

Moins pratiques, mais tout aussi protectrices, les pochettes imperméables permettront surtout de garder votre smartphone ou votre tablette de la boue et de l’humidité. Une fois à l’abri dans la pochette en PVC doublement fermée, vous pourrez glisser votre appareil dans une sacoche ou dans votre poche sans prendre le risque de l’abimer.

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air