ECO-Cycle Park : Un parking à vélos souterrain entièrement automatisé !

Publié par
Dera Victory,
le 
Non classé
Partager
ECO-Cycle Park : Un parking à vélos souterrain entièrement automatisé !

Au Japon, il existe un parking à vélos des plus étonnants. Il s’agit de l’ECO-Cycle Park : la solution mise au point par les japonais pour résoudre leur problème de stationnement vélo. Ce garage pour vélos entièrement automatisé permet désormais aux cyclistes nippons de garer leur cycles rapidement et en toute sécurité. Voici tout de suite plus de détails concernant cette innovation des plus intéressantes.

Il y a encore quelques temps, dans des villes telles que Tokyo, trouver un endroit pour garer son vélo pouvait être des plus problématiques. En effet, la place y manquait cruellement. Dans certains quartiers de la ville, il était quasiment devenu impossible d’aménager des places de stationnement pour vélo. Face à ce problème, il a donc fallu trouver une solution. Heureusement, il n’y a pas eu à attendre longtemps avant que les japonais ne résolvent le problème. Faute de ne pas avoir assez de place en surface, ces derniers ont tout simplement décidé d’aménager un parking sous le sol. C’est ainsi qu’a vu le jour ECO-Cycle Park : un projet développé par la société Giken.

Un parking à vélos révolutionnaire

Un parking vélo original au Japon

Pour pouvoir construire ce parking, il a donc fallu creuser sur près de 11 mètres de profondeur. Ainsi, la structure est capable d’accueillir jusqu’à 1400 vélos. Pour en faciliter l’usage, elle a ensuite été doté d’un système entièrement automatisé. Afin de pouvoir y garer leur monture, une sorte d’ascenseur à la surface a été aménagé pour les usagers. C’est en quelques sorte l’entrée du parking. Pour les cyclistes, il n’y a alors plus qu’à y placer leur vélo. Une fois dans cet espace, une « puce IC » est placée sur le deux roues. Celui-ci est ensuite acheminé automatiquement au cœur du parking afin d’y être parqué. Pour le récupérer, un système informatisé est utilisé. Il est tout simplement demandé au propriétaire de passer une « carte IC » devant un lecteur de carte. Aussitôt, le système identifie le vélo et le fait remonter à la surface.

L’opération ne prend qu’une dizaines de seconde. Pour avoir une idée plus précise du fonctionnement de ce parking, rien de tel toutefois que des images. Dans cette vidéo, on peut ainsi avoir un aperçu de la rapidité, de l’efficacité et de la simplicité du système… Il s’agit là d’une innovation que beaucoup rêveraient sûrement de voir débarquer en France.

Sources :

  • Neozone.org
  • Crédits photos et vidéo : Giken

A LIRE AUSSI :

> Comment ranger son vélo dans un petit appartement

> Conseils pour un parking vélo pratique et sécurisé

Partager

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz

Catégories

Qualité de l'air

Newsletter