Des chaines pour faire du vélo sur la neige !

Publié le par & catégorisé dans Conseils, Equipements, Pratique du vélo.

chaine neige pour vélo artisanales

Faire du vélo en hiver n’est pas l’idéal surtout quand le froid est mordant, même si certains vêtements contre le froid vous protègent efficacement. Et faire du vélo sur la neige pose par contre un vrai problème. L’idéal serait des chaines. Mais voila, cela n’existe pas, quoique… Un site américain propose une solution pour fabriquer soi-même des chaines pour pneu de vélo pour rouler sur la neige.


Pour commencer, le matériel nécessaire :


Il vous faut moins d’une centaine de colliers de serrage en plastique, une paire de pinces, des ciseaux ou un cutter pour les couper, et votre vélo bien entendu, tout au moins les roues.

Prévoir un collier de serrage par rayon de votre roue. Fixer un collier contre chaque rayon en faisant attention de bien les serrer et de mettre la boucle du collier de serrage sur le coté pour ne pas rouler dessus et ainsi l’abîmer.

Une fois les colliers installés, il ne reste plus qu’à reprendre la route malgré la neige.
Rapide, pratique efficace, cette solution maison permettra à certains cyclistes de continuer à circuler en deux-roues même quand les routes sont couvertes de neige.

ATTENTION :
cette solution est adapté uniquement sur les vélos à freins à disque, à tambour ou à pignon fixe. Les vélos équipés des freins type cantilever ou V-brake ne sont pas compatibles avec ce système car ces freins viennent s’appuyer sur la jante du vélo or une fois montés, les colliers de serrage empêcheront de faire fonctionner les freins.

Sources :
Carfree France
Dutchbikeco

Partagez!

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Tags: , , , ,