2017 : Des parkings vélos obligatoires dans les lieux publics et professionnels

Publié par Emilie, le  29 août 2016
2017 : Des parkings vélos obligatoires dans les lieux publics et professionnels

Bonne nouvelle pour les cyclistes ! Dès 2017, les choses vont pouvoir changer en matière de stationnement vélo. En effet un nouveau décret a été publié en date du 13 juillet dernier. Relatif au stationnement des vélos lors de la construction de bâtiments neufs, ce décret prévoit la création d’infrastructures permettant le stationnement sécurisé des vélos dans tout bâtiment, qu’il soit industriel, commercial ou accueillant un service public. 

Une nouvelle mesure complétant celle de 2012

Loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergieLa loi Laure impose déjà à toute construction neuve de bâtiments d’habitation de posséder un espace réservé au stationnement sécurisé des vélos (Décret n°2011-873 du 25 juillet 2011). Et voilà une nouvelle mesure qui a été prise en date 13 juillet dernier. De quoi permettre aux cyclistes de stationner leur vélo en sécurité en se rendant au travail ou dans des lieux publics.

Effectivement, avec ce nouveau décret s’inscrivant dans les articles L111-5-2 et L111-5-3 du code de la construction et de l’habitation, il a été décidé

« qu’afin de favoriser les déplacements à vélo, tout bâtiment neuf, industriel, commercial (y compris les complexes de cinéma) ou accueillant un service public, comprenant des places de stationnement destinées aux employés ou à la clientèle, propose également des infrastructures permettant le stationnement sécurisé des vélos ».

Cette obligation s’appliquera dorénavant aux demandes de permis de construire déposées à partir de janvier 2017.

Les changements attendus

Début janvier prochain, la capacité de stationnement de ces types de bâtiments devrait ainsi pouvoir être adaptée au nombre de personnes accueillies. Pour les nouveaux bureaux, la superficie du parc à vélos devrait représenter 1,5% de la surface plancher. Cela équivaudra donc à 150 m² pour 10.000 m² selon le décret.

Garage véloLes bâtiments à usage industriel, tertiaire ou accueillant un service public, devraient quant à eux proposer un nombre de places de vélo correspondant à 15 % de l’effectif total de salariés accueillis simultanément. C’est ainsi 30 places pour 200 salariés qui pourront être disponibles dans ce cas.

En ce qui concerne les bâtiments commerciaux, (y compris les cinémas) le nombre de places de vélo devrait y correspondre à 10 % du nombre de clients et de salariés.

Des emplacements sécurisés

En plus de proposer des places de stationnent, le décret déclare que ces parcs à vélos devront être situés au rez-de-chaussée, au premier sous-sol ou même à l’extérieur – à condition d’être couverts dans ce dernier cas. Ils devront être clos et situés sur la même unité foncière que le bâtiment même s’ils sont répartis sur plusieurs emplacements. Ils seront surveillés ou comporteront un système de fermeture sécurisé et des dispositifs fixes permettant d’attacher les vélos par le cadre et au moins une roue.

Espérons donc qu’avec cette nouvelle mesure visant à favoriser la pratique du vélo, de plus en plus de gens, notamment les salariés se mettent au vélo. Des efforts sont fournis par les responsables dans la mesure du possible, à nous de faire en sorte que ceux-ci ne regrettent pas leur décision.

318 comments

  1. Poncet

    Bonjour à tous,
    Notre projet Axess’Cycle ,depuis plus d’un an, a été de concevoir un stationnement sécurisé et ergonomique pour les vélos sans clé ni cadenas. et bien figurez vous qu’après un an de recherche (et développement) … nous n’avons pas encore trouvé de client prêt à investir dans notre système!
    nous avons frappé à pas mal de porte et pourtant, malgré le décret et les 400 000 vélos volés annuellement, les choses ont du mal à bouger.
    si vous voulez suivre ce projet, participer, ou juste avoir des infos, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Catégories

Archives