Circuler en ville à vélo : à quand une application pour cyclistes connectés ?

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Accueil, Actualité, En France, Le vélo en pratique

Partager

Circuler en ville à vélo : à quand une application pour cyclistes connectés ?

Dans un monde de plus en plus connecté, il devient difficile de se passer d’accompagnement technologique. Y compris dans nos déplacements quotidiens où nous devenons toujours plus dépendants des différentes applications de transport. Mais si les solutions numériques dans le domaine de la mobilité sont nombreuses, le vélo parait toutefois un peu boudé par rapport aux autres moyens de transport. En effet, il n’existe aujourd’hui que très peu d’applications pour smartphone dédiées aux cyclistes urbains proposant des services pertinents et efficaces. Alors, à quand une application pour cyclistes afin de mieux circuler en ville à vélo ?

Calcul d’itinéraire et navigation, un besoin pour le cycliste urbain

Une application GPS pour circuler en ville à vélo
© Pxhere

Tout comme il en existe déjà beaucoup pour l’automobile et les conducteurs, une application pour cyclistes optimale devrait intégrer la première nécessité du cycliste urbain : la possibilité de prévoir son itinéraire. Effectivement, le trajet à vélo en ville est une contrainte. Il peut même devenir un frein pour les cyclistes débutants ou non-habitués. La peur de ne pas savoir où passer pour rejoindre deux points dans la ville peut carrément dissuader de prendre sa bicyclette pour se déplacer. Grâce à une application pour cyclistes, la possibilité d’anticiper son trajet pourrait donc permettre aux cyclistes motivés mais peu en confiance de se lancer.

Du côté des applis existantes, on observe surtout des solutions dédiées à la pratique sportive et au contrôle des performances. Des applications comme Strava, Runtastic ou des applis de marques de sport permettent, par exemple, l’enregistrement du tracé parcouru et des données relatives à l’effort comme la vitesse, la durée ou le dénivelé. Mais difficile de trouver des applications pour vélo intégrant à la fois calcul d’itinéraire, navigation tout au long du parcours et trafic en temps réel à l’heure actuelle.

Un modèle de GPS pour cyclistes pour circuler en ville à vélo

En y regardant de plus près, quelques solutions tendent à se rapprocher de GPS pour cyclistes.

Geovelo est une application pour cyclistes
© Geovelo

Here WeGo est une application GPS qui permet de se repérer dans la ville et de calculer des itinéraires en voiture, en bus, en taxi, à pied mais aussi à vélo. Surtout connue des automobilistes, elle gère toutefois très bien les itinéraires vélo et indique même les dénivelés. Principal avantage : la possibilité de télécharger la cartographie complète d’une ville pour être utilisé hors-ligne. Souvent sous-estimée et parfois controversée pour des raisons éthiques, l’application Google Maps du géant américain a cependant elle aussi une fonction vélo assez efficace.

Avec Geovelo, on se rapproche déjà plus d’une application GPS pour cyclistes sur le modèle de celles qu’on trouve pour les voitures. Elle permet effectivement de calculer des itinéraires urbains simples, rapides et adaptés pour les cyclistes. Développée en 2015 dans le but de favoriser l’utilisation du vélo au quotidien, l’application est disponible sur smartphone et tablette. Elle est accessible dans 15 villes de France où il est possible de calculer son chemin. Paris, Lyon, Bordeaux, Rennes, Toulouse, La Rochelle, Nantes, Clermont-Ferrand, Caen, Orléans, Blois, Tours, Avignon, Bayonne et Pau. En plus de proposer un l’itinéraire le plus adapté pour les vélos, elle estime également le temps de parcours.

Une application pour cyclistes : prévenir des dangers temporaires et permanents

Planifier et trouver son itinéraire, un enjeu primordial d'une application vélo
© StockSnap – Pixabay

Ce qui manque encore aux applications disponibles sur le marché, ce sont des précisions quant aux conditions de circulation et aux dangers potentiels. En ville, circuler à vélo n’est pas toujours de tout repos. Et il n’est pas rare de rencontrer des obstacles, plus ou moins dangereux, sur son chemin. Les dangers potentiels que l’on peut retrouver dans un environnement urbain à vélo peuvent être un frein pour les plus novices. Et une application indiquant ce type d’informations permettrait de surmonter ces craintes.

Au-delà de l’itinéraire, connaître les zones de danger, temporaires ou permanentes, de son parcours encouragerait d’autant plus la pratique du vélo. Qu’ils s’agissent de zones de travaux, mais aussi de zones dangereuses sur l’aménagement comme un trou ou un poteau au milieu de la piste. Ou de zones de danger cycliste : absence d’aménagement cyclable, route inadaptée aux cyclistes, peu d’espace dans le trafic…

Ce type d’application, intégrant tous ces critères, existe déjà pour les voitures. Alors pourquoi pas bientôt des versions identiques mais adaptées aux vélos et aux cyclistes ? Avec un tel outil d’accompagnement numérique, circuler en ville à vélo ne sera plus un obstacle pour personne !

Partager

comparateur Antivol velo

2 comments

  1. j’utilise depuis plusieurs années bike citizens. Possibilité de l’utiliser dans de nombreuses grandes villes. 5*

  2. Il faut aussi citer l’application Naviki qui est totalement dédiée au vélo et qui permet de choisir son itinéraire en fonction du type d’usage vélo :quotidien, vtt,course…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air