Géovélo : le GPS pour cyclistes

Publié par 
Dera Victory,
le 
Accueil, Cyclotourisme, Services et conseils

Partager

Géovélo : le GPS pour cyclistes

Géovélo est un calculateur d’itinéraires entièrement dédié aux deux-roues. A La Rochelle, les cyclistes en font déjà usage. Tout de suite plus de détails.

Accompagner les cyclistes avec géovélo

En voiture, pour trouver le meilleur itinéraire pour aller d’un point A à un point B, il y a le GPS. Pour le vélo, il y a Géo vélo. A la manière d’un GPS de voiture, ce calculateur d’itinéraires pour deux-roues a été testé pendant plusieurs semaines dans les environs de La Rochelle. C’est depuis novembre 2015 que le réseau de transports Yélo de La Rochelle, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et le Conseil régional ont travaillé pour développer ce projet. Le  but ? Permettre aux cyclistes de se diriger plus aisément.

Il suffit d’entrer une adresse de départ et une adresse de destination et l’appli calcule votre itinéraire. Vous pouvez affiner la recherche en sélectionnant si vous roulez à vélo classique, en vélo à libre service ou en vélo électrique. L’application pointe également les véloroutes et balades à vélo présentes en France, comme les itinéraires eurovelo. De quoi ravir autant les cyclistes urbains que les cyclotouristes.

>> A LIRE AUSSI : à quand une application pour cyclistes en ville ?

Trouver le meilleur chemin à vélo

géovélo : calculer un itinéraire

Très facile à utiliser, le GPS vélo est disponible sur smartphone, tablette et sur internet. Il donne donc aux cyclistes le meilleur itinéraire en choisissant en priorité les pistes, bandes cyclables et rues peu passantes pour assurer confort, sécurité et tranquillité. De même, il évalue le temps moyen qu’il faut entre deux endroits.

Un moyen pratique de faciliter les préparatifs de balades des cyclistes et bien sûr ceux des usagers de vélos mis en disposition en libre-service mais aussi de trouver son chemin en sortie. Cet outil bien pratique est d’ores et déjà utilisable pour les villes de Paris, Lyon, Caen, Tours, Toulouse, Rennes ou encore Nantes.

Source : Sud Ouest

 

Partager

comparateur Antivol velo

3 comments

  1. Excellente application, la plus adaptée pour circuler à vélo à Parid. Reste à mon avis à y coupler un dispositif de type « boussole connectée » pour garder sous les yeux les changements de direction sans avoir à fixer le smartphone au guidon ou à le sortir à chaque feu rouge.

  2. « Cet outil bien pratique est d’ores et déjà utilisable pour les villes de Paris, Lyon, Caen, Tours, Toulouse, Rennes ou encore Nantes. »
    Ca signifie que ça arrive ailleurs ?
    (tease-me, tease-me, tease-me… ’till I loose control…)

    1. Bonjour,
      La Rochelle a récemment rejoint le réseaux Géovélo. Pour ce qui est des autres villes prochainement concernées, nous n’en savons pas plus. Mais vous pouvez vous adresser à eux en tout cas pour faire part d’une demande de l’appli sur votre terrritoire ici : http://www.geovelo.fr/about/#contact
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air