Il y a deux types de cyclistes : les défenseurs des compteurs GPS et les partisans des smartphones. La réalité est que le téléphone portable offre une excellente expérience utilisateur, avec des cartes mieux lisibles. Mais toujours faut-il avoir un support de qualité et fiable ! Depuis un mois, je teste le Shapeheart sur fourche, un système de support téléphone pour fourche de vélo : voici mon avis…
Support vélo smartphone Shapeheart : déballage et impression globale
Les premières impressions sont très importantes et Shapeheart ménage son potentiel client. Le produit est présenté très soigneusement et cela fait plaisir.
En observant la boîte du support smartphone pour vélo Shapeheart, j’ai bien aimé son design. On retrouve également toutes les informations pertinentes sur le produit, notamment la compatibilité avec l’étoile de direction M6 (une norme assez répandue sur le marché) et avec les tubes de fourche de 28 à 32 mm de diamètre. Vous pouvez même vérifier que la taille de la pochette soit bonne grâce à un encadré rouge sur le côté de la boîte. Pour ce test, la pochette en taille M a très bien convenu à mon iPhone SE 2020.
Dans la boîte, on retrouve :
- un carton avec l’histoire de la marque et deux codes QR (l’un pour enregistrer le produit et l’autre pour télécharger le mode d’emploi),
- une pochette en tissu avec toutes les pièces.
J’ai donc installé le Shapeheart sur mon vélo avec le support magnétique, la pochette imperméable et la vis M6,.
Installation du support pour fourche et mise en place
Pour fixer le support smartphone, il faut dévisser le bouchon de la potence à l’aide d’une clé Allen fournie avec le pack. À la place, vous devez visser le système de support magnétique. Placez votre smartphone avec la coque de protection dans la pochette et laissez place à la magie magnétique !
Sur le site de Shapeheart, vous trouverez des tutoriels qui illustrent bien l’installation du support.
Astuce : au lieu de visser jusqu’au bout à la main, enlevez la gomme du support et faites le dernier ajustement avec la clé Allen.
Test du support Shapeheart avec pochette magnétique
Une fois le système mis en place, j’ai commencé à manipuler mon téléphone portable. La pochette permet de naviguer sur son écran tactile sans aucun souci et est très efficace en termes de protection. Elle est étanche et transréflective : les reflets du soleil ne vous gêneront pas, tant que vous êtes généreux sur la luminosité.
J’ai pu tester la tenue en milieu urbain, en cyclisme de route et sur sentier. Le téléphone n’a vraiment pas bougé malgré l’irrégularité des surfaces et j’ai pu détacher la pochette à chaque arrêt assez facilement. Mais il faut s’habituer au geste puisque l’aimant est très puissant. N’ayez pas de crainte : on ne devrait pas voler votre téléphone à l’arrachée, même si on n’est jamais trop prudent ! En outre, cela permet de bien absorber les vibrations, ce qui préserve l’intégrité du smartphone.
Normalement, j’utilise un compteur GPS sur le guidon plutôt qu’un smartphone. Mais le support Shapeheart me permet de garder la vue centrée, ce qui est plus sûr.
Après l’avoir testé, je recommande le support de la marque Shapeheart plutôt pour les déplacements en ville, les balades ou les sorties sportives sur des circuits courts.
>> A LIRE AUSSI : Comment recharger son téléphone en pédalant ?
Pistes d’amélioration pour le support téléphone Shapeheart
Depuis le premier jour, le support Shapeheart n’a pas quitté la fourche de mon vélo. Cependant, il y a certains aspects qui pourraient être améliorés.
J’adore me tester sur des cols de montagnes et m’attaquer à des pentes. Or, quand je monte les côtes debout, mes genoux cognent la pochette. L’aimant empêche le téléphone de tomber, mais le confort n’est pas optimal. Cela dit, on peut résoudre cet aspect en installant un bras d’extension ou en achetant le modèle Shapeheart pour guidon.
Autrement, je ne l’utilise pas pour des sorties de plus de 3 heures : l’autonomie de mon smartphone est insuffisante.
Petit clin d’œil pour les utilisateurs d’iPhone : le Touch ID ne fonctionne pas avec la pochette. Si vous voulez débloquer votre téléphone, vous devrez activer l’Assistive Touch. Pour le Face ID, cela marche très bien !
Ce qui m’a surpris, c’est la présence d’une sortie pour écouteurs. L’utilisation d’écouteurs ou de casque à vélo est interdit par la loi. En fait, la marque propose des modèles de brassards et de ceintures pour running avec les mêmes pochettes magnétiques. Alors attention cyclistes ! Ce n’est pas parce qu’il y a cette sortie écouteurs que vous pouvez l’utiliser à vélo.
>>> A LIRE AUSSI : Tous nos conseils pour choisir son itinéraire en vélo électrique
Avis final sur le support Shapeheart
Le résultat du test est très positif ! En bref, je trouve que le support du fabricant français Shapeheart est une excellente option pour les cyclistes qui utilisent les applications de smartphone pour leurs itinéraires. Inoffensif pour le téléphone, les aimants permettent d’affronter les rues pavées et les sentiers en toute sérénité.
On trouve ce produit au prix de 39,99 € : une somme très raisonnable pour un produit haut de gamme. Envie de l’avoir ? Participez au jeu-concours et tentez de remporter le support smartphone Shapeheart classique en jouant sur notre compte Instagram (jusqu’au 21/09/2022) !