Que diriez-vous si on vous disait que l’avenir appartient aux cyclistes ? Le vélo a le vent en poupe et cette brise souffle de plus en plus fort. En tout cas, c’est ce que l’on conclut à lire les résultats de l’étude AG2R La Mondiale et l’UNION Sport & Cycle. Les Français plébiscitent l’usage du vélo, une pratique qui se diversifie et se réinvente avec l’émergence de nouveaux usages (vélotaf, voyage à vélo…). Quid sur l’enquête et les tendances du rapport des Français au vélo !
L’enquête d’AG2R La Mondiale et de l’UNION Sport & Cycle
Quelques mots sur l’enquête
L’enquête a été menée par deux acteurs de grande taille pour mettre en lumière le rapport des français au vélo. D’une part, on a AG2R La Mondiale, un organisme à but non lucratif de protection sociale et patrimoniale. D’autre part, l’UNION Sport & Cycle qui a été à l’origine de cette étude. C’est la première organisation professionnelle du secteur du sport et des loisirs (elle représente 500 marques sportives et du cycle).
Selon le site officiel d’AG2R La Mondiale, l’étude a eu lieu du 1er au 21 mars 2022, en ligne. De son côté, l’UNION Sport & Cycle a enquêté auprès de 5000 français de plus de 18 ans, de différentes catégories socioprofessionnelles et lieux d’habitation. Son objectif principal a été d’évaluer l’image du vélo, de quantifier et de caractériser son usage dans l’Hexagone.
Voici donc ce que cet échantillon représentatif de la population française pense de la pratique du vélo en 2022 !
Les Français aiment et pratiquent le vélo
Considéré comme le moyen de transport de l’avenir, le vélo est devenu un véritable objet incontournable dans la vie de nombreux français. La bicyclette est une « mode » qui s’est pourtant bien ancrée dans le quotidien de la population. Selon l’étude, 65 % de l’échantillon a fait du vélo au moins une fois dans l’année, surtout les jeunes (82% chez les 18-24 ans) et 70 % des enquêtés en possèdent un.
Il est temps de démystifier une idée reçue : l’image du vélo se serait dégradée au cours des dernières années. Selon l’enquête d’AG2R La Mondiale et de l’UNION Sport & Cycle, il n’y a rien de plus faux ! En effet, 62% des Français déclarent avoir une image plutôt positive des cyclistes. Analysons de plus près les raisons pour lesquelles la population prône pour la pratique du vélo…
La bicyclette : un moyen de transport écologique
Parmi les 62 % des enquêtés qui ont une image positive du vélo, 36 % des personnes l’associent au respect de l’environnement.
En plein réchauffement climatique, la question de la mobilité douce interpelle les français. Dans ce contexte, 72 % des personnes interrogées considèrent le vélo comme une tendance durable. Il représente non seulement l’avenir des déplacements du quotidien (67 %), mais aussi une solution crédible aux soucis écologiques (65 %). Les trajets à vélo permettent de moins polluer pour 52 % des personnes qui en ont une image positive.
Le vélo apparaît comme une alternative aux mobilités polluantes pour les sondés, qu’ils habitent en milieu urbain ou en zone rurale.
Le vélo et les avantages pour le bien-être
Les bienfaits du vélo sur la santé
Selon l’étude, le bien-être physique et mental est l’une des principales raisons qui expliquent l’image positive du vélo.
Les français ont clairement identifié les bienfaits du vélo pour leur santé : 35 % l’associent à la santé et 56 % d’entre eux disent avoir amélioré leur condition physique grâce à la pratique de la bicyclette. Cela remet en question l’idée reçue selon laquelle le vélo est considéré comme trop fatigant !
Une pratique qui rend heureux
Les bénéfices sur le moral et la santé mentale sont également mentionnés par les personnes interrogées. 39 % des 62 % qui ont une bonne image du vélo mettent en avant les bienfaits psychologiques de la bicyclette. Le vélo rend donc heureux : plus de la moitié des 8 % des personnes qui pratiquent le vélotaf affirment prendre du plaisir à faire le trajet à vélo.
En outre, le cyclisme permet un moment de connexion avec soi-même, même si 25 % des enquêtés profitent de l’occasion pour partager un moment avec leurs proches.
Filière sport : des événements cyclistes qui font des adeptes
Une autre raison pour laquelle les cyclistes sont bien perçus est l’association avec le sport (40 %). Au pays du Tour de France, les passionnés de cyclisme sportif sont assez nombreux. On le voit notamment avec l’augmentation des ventes de vélo et avec l’épuisement des stocks des magasins.
Ces dernières années, les événements sportifs liés au cyclisme se sont multipliés. Ils ne se dirigent plus exclusivement aux athlètes professionnels et les cyclistes amateurs sont conviés aux courses. On peut mentionner la création de Nature is bike, le premier festival de gravel en France, ou la mise en place de nouveaux labels par la FFCT pour démocratiser le vélo.
De nouvelles pratiques cyclistes
L’émergence du vélotaf
Si le cyclisme prend une place de plus en plus importante dans le quotidien des Français, c’est notamment grâce à l’émergence de nouveaux usages.
8 % des sondés pratiquent le vélotaf sur des trajets de 6 kilomètres ou de 23 minutes en moyenne. Les personnes interrogées déclarent faire le trajet domicile/travail au moins une fois par semaine.
Ce sont surtout les jeunes qui vont au travail à vélo : plus de la moitié des 18-24 le considèrent comme le moyen de transport de l’avenir. En plus, il faut mentionner les économies d’argent générées par les déplacements à vélo face à la hausse du prix de l’essence.
Les entreprises ont compris l’importance que prend le vélo chez les employés. 28 % des sondés déclarent que leur employeur encourage le vélotaf par des actions concrètes :
- 48 % des vélotafeurs ont un parking vélo au travail,
- 37 % profitent d’un forfait mobilité,
- 28 % bénéficient d’une aide à l’achat.
Malgré tout, la majorité considère les investissements encore insuffisants… Faudrait-il encore mettre en place des douches au travail ou louer des vélos de fonction pour les salariés.
Le voyage à vélo en vogue
Le cyclotourisme est aussi populaire que le vélotaf en ce moment. Cette pratique recouvre aussi bien de courtes balades que des vacances à vélo. En effet, parmi les 62 % des sondés qui ont une image positive du vélo, 50 % l’associent à la balade, 36 % à découvrir de nouveaux endroits et 4 % des sondés affirment avoir fait de l’itinérance à vélo.
Ce sont les jeunes de 18-24 ans qui font le plus de voyages à vélo. Ils ont trouvé dans le cyclisme une passion ou une façon de se ressourcer. Sans oublier la recherche de nouvelles manières de faire du tourisme, comme le slow-tourisme.
Encore des freins à l’usage du vélo au quotidien
Le vélo est plébiscité par les Français, il n’y a pas de doute là-dessus ! Pourtant, l’étude met en lumière des freins à la démocratisation du vélo. D’une part, 28 % des sondés dénoncent le manque d’aménagements en ville, l’insuffisance du réseau de pistes cyclables et de stationnements adaptés. Cela crée un sentiment d’insécurité face aux accidents ou au risque de vol.
Certes, les entreprises sont en train d’investir pour favoriser les déplacements à vélo. Mais 65 % de la population interrogée considèrent les actions insuffisantes.
En somme, la pratique du vélo se réinvente avec de nouveaux usages (le vélotaf et l’itinérance). Malgré des aménagements et des investissements encore insuffisants, les français incorporent de plus en plus la bicyclette à leur quotidien.