Les cyclistes aiment se lancer sur tout type d’aventure. Que ce soit seuls ou en groupe, ils sont nombreux à se tester sur des parcours de longue distance. Loin d’être une compétition, les itinéraires de longue distance ont beaucoup de charme et sont l’occasion de se donner des défis personnels. Cette pratique en plein essor compte désormais avec le nouveau label « Longues distances » de la Fédération française de cyclotourisme. Quid sur la longue distance à vélo !

Un nouveau label FFCT longue distance pour les événements cyclistes

Voici tous les détails sur le nouveau label de la FFCT.

Des parcours de longue distance plus lisibles

Comme tous les labels de la FFCT, le « longue distance » permet aux amoureux de « la petite reine » de choisir leurs trajets avec plus de transparence. Les parcours se déroulent sur des routes spécialement choisies pour leur faible trafic et leur intérêt culturel ou leurs paysages naturels. Vous êtes donc sûrs de tomber sur des pépites qui vous motiveront à enchaîner les kilomètres à vélo.

Il permet de savoir à quoi s’affronter et régule les facilités sur le trajet. Une fois partis sur un parcours labellisé par la FFC, vous êtes sûrs de trouver tout ce dont vous avez besoin en termes de logistique. Vous trouverez tout ce qu’il faut pour rouler en autonomie, rouler léger et poursuivre votre aventure.

Le rôle de la FFCT

Obtenir un label n’est pas chose particulièrement aisée. Cela dit, la Fédération Française de Cyclotourisme accompagne les clubs qui organisent des randonnées de longue distance sur route. Elle guide les organismes à obtenir des labels dans l’intérêt des cyclistes de route, gravel ou VTT.

Le but n’est donc pas d’imposer des contraintes mais de favoriser un meilleur environnement et un cadre plus convivial aux sportifs.

Côté utilisateur, la FFCT mettra à disposition des outils comme des tutoriels ou des contenus didactiques. Le but est de préparer les amateurs et notamment les néophytes mentalement, physiquement et techniquement.

La longue distance en cyclotourisme accessible à tout le monde

L’expression « longue distance » peut faire peur aux amateurs de vélo. Mais le but du nouveau label FFCT est de montrer qu’en fait c’est à la portée de beaucoup de gens. Il suffit de s’entraîner et de chercher à se dépasser, tout en profitant de cadres magnifiques.

Indépendamment de l’âge, l’idée est d’augmenter peu à peu ses distances de parcours. Saisons après saisons, on se rapproche de distances bien plus ambitieuses !

Label longue distance : exemples de parcours

Le label longue distance de la FFCT est là pour prouver que ce type de parcours est une autre façon de prendre du plaisir à rouler. Ce n’est pas une compétition mais de nouvelles sensations à rouler pendant plusieurs centaines de kilomètres.

Parmi les parcours et les événements labellisés longue distance par la FFCT, il y a des noms assez connus. Par exemple, on peut mentionner la Paris-Roubaix Cyclotourisme (208 kilomètres), la Spider Monster – Route/Gravel (555 kilomètres), la Ronde Aliénor d’Aquitaine (1 200 kilomètres) ou encore La Route des Vignobles – BRM 1000 (1060 kilomètres).

Les Diagonales de France

Pas encore labellisées longue distance, les Diagonales de France sont des randonnées à vélo soutenues par la FFCT. Elles consistent en des parcours qui relient des sommets non consécutifs de la France. Le cycliste doit les compléter en un délai imparti.

Les cyclotouristes licenciés à la FFCT peuvent planifier l’une des neuf diagonales : Brest/Menton (1 400 kilomètres en 116 heures), Dunkerque/Perpignan ou Dunkerque/Menton (1 190 kilomètres en 100 heures), Strasbourg/Hendaye (1 170 kilomètres en 99 heures), Brest/Strasbourg (1 060 kilomètres en 88 heures), Brest/Perpignan (1 050 kilomètres en 89 heures), Dunkerque/Hendaye (1 050 kilomètres en 89 heures), Dunkerque/Hendaye (1 050 kilomètres en 88 heures), Hendaye/Menton ou encore Strasbourg/Perpignan (940 kilomètres en 78 heures).

À propos de l’auteur : Frédéric Urrutia

Laissez un commentaire