Avez-vous déjà pensé à louer votre matériel vélo plutôt que de l’acheter ? Cela vous paraît peut-être inédit, mais la location de matériel vélo se développe de plus en plus. Et les avantages sont nombreux ! La notion de propriété cède progressivement sa place à la notion d’usage : le secteur des services augmente au détriment de la vente de produits. Le secteur du vélo ne constitue pas l’exception et les cyclistes peuvent désormais louer le matériel et les équipements. Quid de la location du matériel vélo !

Avantages économiques et financiers de la location de matériel vélo

Commençons par le premier avantage qui concerne le plus grand nombre de cyclistes : l’aspect économique et financier. On ne va pas se mentir : être un geek du vélo peut vite devenir cher sur le long terme. Mais ce n’est pas une fatalité… En effet, en roulant à vélo avec du matériel loué, vous prenez soin de votre porte-monnaie. Saviez-vous que le coût de la location vous permet de faire une économie de 70 à 80 % du prix neuf ?

Certes, il existe des produits bon marché à l’achat, mais leur durabilité est rarement optimale. Pour accéder à du matériel sportif plus qualitatif, certaines enseignes proposent des contrats de location avantageux.

Louer vs acheter son matériel vélo : quelle rentabilité ?

La question de la rentabilité est directement liée à celle des finances personnelles. Si vous louez une pièce pendant plusieurs mois, ne serait-il pas moins cher d’acheter l’équipement vélo ?

La réponse : pas toujours ! Ou du moins, ce n’est pas dans l’intérêt de tout le monde. En fait, tout dépend de votre pratique cycliste. Comptez combien de sorties vélo vous faites par an et divisez le prix de la pièce par ce nombre. Maintenant, faites le même calcul pour tout l’équipement vélo. Vous obtiendrez ainsi le vrai coût d’une sortie vélo.

Cela ne s’applique peut-être pas aux trajets quotidiens où on gagne à avoir son propre kit. Mais si vous souhaitez organiser un séjour en bikepacking, il faut avoir le casque, les sacoches, les remorques, la tente, les lumières… L’achat de chaque élément représente un coût considérable et difficile à amortir sur le long terme.

Alors est-ce rentable de louer son équipement de vélo ? Oui, surtout pour des séjours, des week-ends à vélo ou des occasions spéciales.

Louer du matériel pour vélo électrique ou de fonction

Les entreprises proposent de plus en plus un vélo de fonction ou électrique à ses employés. Or, une flotte de vélos munis des équipements nécessaires ne sont peut-être pas le meilleur investissement pour une société… Quitte à externaliser le service, autant faire une location mensuelle de matériel vélo !

Cela leur donne, en plus, une plus grande marge de manœuvre en cas de changement de modèle. Dans le même sens, les salariés ont de plus en plus la bougeotte et les équipes tournent pas mal aujourd’hui. Avoir un stock de matériel vélo fixe n’est ni productif, ni rentable. Dans ce cas, un système d’abonnement s’avère la meilleure option. Assurance vol, entretien, variété de modèles… Le tout souvent à des tarifs avantageux, pour quelques euros par mois par personne : pas grand-chose par rapport à l’achat.

Location vs achat d’équipement vélo : une démarche cycliste éco-responsable

Laissons de côté la question du prix d’achat pour aborder un autre enjeu qui concerne tous les cyclistes : l’environnement. Les offres de location sont une solution à la surconsommation, un modèle dans lequel on baigne encore, malheureusement. Or, louer du matériel est une démarche éco-responsable. Au quotidien, vous agissez pour diminuer la pollution de l’air en prenant votre vélo personnel. Et si vous faisiez un pas de plus en louant votre équipement vélo ?

En outre, le matériel loué est entretenu à chaque location par des techniciens qualifiés. Cela rallonge la durée de vie d’un produit, avec jusqu’à dix propriétaires ! Il en résulte une économie circulaire qui participe à la question climatique : moins on achète de matériel, moins on emploie de matières premières. Le résultat ? Moins de déchets !

>> A LIRE AUSSI : Quel est l’impact de la fabrication d’un vélo sur l’environnement ?

Optimiser ses espaces de rangements : achat vs location

Un vélo traditionnel est déjà assez encombrant, surtout si vous habitez dans un appartement. Si vous ajoutez à cela les équipements, l’achat perd son attrait par rapport à la location. Surtout si vous limitez l’usage du vélo et de vos équipements à la belle saison. En effet, entretenir votre matériel prend du temps et coûte de l’argent. Ainsi, si vous louez les différents éléments que vous utilisez occasionnellement, vous verrez combien vous gagnez de place chez vous.

Fini les objets dégradés par un mauvais rangement ou par l’humidité de votre petit coin garage !

Louer son équipement vélo : la praticité avant tout !

L’entretien est une condition essentielle pour augmenter la durée de vie des équipements. Or, généralement, c’est un aspect que l’on néglige souvent avec son matériel et son propre vélo classique. Même si l’on fait un usage occasionnel du vélo et du matériel, nettoyer et régler les pièces régulièrement est un processus incontournable. Mais parfois pénible !

Parmi les avantages de la location des équipements de vélo, il y a l’entretien du matériel par l’entreprise qui offre le contrat de location. Cela permet d’avoir toujours des pièces prêtes à l’usage et sans défauts. Tout est compris dans le coût de la location, ce qui en fait une meilleure option face à l’achat.

À chaque fois que vous prenez le vélo, tout est réglé et dans de bonnes conditions. La location l’emporte donc sur l’achat dans le volet de la praticité.

Le luxe de pouvoir tout tester et varier ses plaisirs

L’achat d’un équipement vous génère des doutes ? Vous ne savez pas si un produit vous convient vraiment ? Vous hésitez entre plusieurs modèles ou gammes ? Louer son matériel de vélo (bikepacking, camping, vélotaf…) vous octroie le luxe du test. En effet, la location vous donne la liberté de varier vos plaisirs avec différents casques, sacoches, tentes, kits…

En outre, chaque aventure à vélo est unique et requiert différentes configurations. Dans le cas de l’achat, vous devriez acheter à chaque fois les pièces qui s’adaptent à vos besoins. Dans le cas de la location, vous avez l’avantage de pouvoir changer d’un voyage à l’autre, en fonction de vos besoins.

Quand on passe plusieurs heures sur la selle, le confort prime avant tout. Alors, il vaut mieux bien s’équiper avec du matériel entretenu et spécifique à votre itinéraire.

Avoir l’esprit plus léger : le goût du minimalisme

La crise sanitaire a changé nos besoins et notre façon de penser. Aujourd’hui, les gens essayent de gagner en liberté et de ne pas avoir d’attaches. La location d’équipements de vélo s’inscrit tout à fait dans un mode de vie plutôt minimaliste. Celui-ci consiste à ne posséder que ce qui est vraiment essentiel.

En effet, se tourner vers une location longue durée d’un vélo et du matériel vous donne une grande liberté. Vous n’avez plus besoin de certains équipements ? Vous voulez faire une pause dans votre pratique ou, au contraire, monter en gamme ? La location vous donne cette marge d’action.

Dans le cas de voyages à vélo ou de séjours, rien de plus confortable que de pouvoir rentrer juste avec son sac à dos. La solution est dans la possibilité de renvoyer à l’enseigne de location le matériel vélo utilisé à la fin de l’itinéraire !

>> A LIRE AUSSI : Le vélo, de plus en plus plébiscité par les français d’après une enquête

À propos de l’auteur : FredericU

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer