Le spécialiste des sacoches de bikepacking Apidura s’engage dans l’écologie et la lutte contre le gaspillage. Soutenant les intérêts des amateurs de voyages à vélo en pleine nature, elle met en place le programme Revive sur ses sacoches haut de gamme. Le programme Revive Apidura consiste à donner une seconde vie à des produits ayant déjà servi, et ce en respectant toujours les hauts critères de qualité exigés par la marque. Voyons plus en détail comment fonctionne ce programme.

Le programme écologique Revive Apidura pour l’intérêt de tous

Le programme Revive Apidura est une initiative originale dans laquelle chacun trouve son intérêt. Les sacoches utilisées pour le recyclage peuvent provenir d’origines diverses comme des essais réalisés pendant le processus de fabrication ou bien des tests sur le terrain faits par des cyclistes professionnels. Lors du recyclage, la marque veille à ce que les sacoches soient parfaitement fonctionnelles et respectent ses critères haut de gamme. Un grand avantage pour les consommateurs puisque la sacoche est aussi efficace qu’une neuve et elle est, en plus, moins chère. Pour le fabricant, ce programme évite les pertes et allonge la durée de vie des sacoches. Dernier bénéficiaire du programme : notre planète qui subit moins de pollution grâce au recyclage.

programme recyclage apidura

Programme de recyclage © CllkerFreenVectorImages

>>> A LIRE AUSSI : Les sacoches Apidura à la pointe de la technologie

Les différentes catégories du programme Revive Apidura

Dans la politique de recyclage de la marque anglaise, on retrouve trois catégories. Celles-ci se distinguent selon la provenance des sacoches. Quant au résultat final, la qualité est la même pour tous les produits recyclés.

Les sacoches “échantillons” venant du processus de fabrication

Lors du processus de fabrication, Apidura utilise des échantillons de pré-production. Ceux-ci sont réalisés à partir des prototypes initiaux avec les mêmes méthodes de production et tissus que les sacoches standards. Ils ont été utilisés pour réaliser des tests et des photos puis intégrés dans le programme Revive Apidura. Ces sacoches “échantillons” sont parfaitement fonctionnelles et ne présentent que des différences mineures par rapport à leurs équivalents non recyclés. Parfois, ces échantillons ou « samples » peuvent également différer quelque peu des versions commercialisées mais sans grand impact sur la fonctionnalité de la sacoche.

Sacoches recyclés Apidura

Sacoches recyclées « Echantillon » © Apidura

>> A LIRE AUSSI : Le rackless, autre nom des sacoches bikepacking

Les sacoches « remises à neuf » déjà utilisées sur le terrain

Dans la catégorie des sacoches remises à neuf, la marque utilise des sacoches qui ont fait l’objet de tests par les cyclistes professionnels ambassadeurs de la marque. Ces produits ont donc déjà été utilisés par des grands noms du cyclisme spécialisés dans les voyages à vélo. Peut-être un de vos bikepackers préférés ? Pour le recyclage, une équipe d’experts nettoie les sacoches, vérifie leur étanchéité et si besoin, répare de légères abrasions.

Sacoche remise à neuf apidura

Sacoche remise à neuf © Apidura

>> A LIRE AUSSI : La Sacoche Hirondelle, des sacoches à partir de matériaux upcyclés

Les sacoches “réparées” du programme Revive Apidura

Les sacoches “réparées” du programme Revive Apidura proviennent d’origines diverses. Une équipe de réparateurs spécialisés les restaure entièrement pour un résultat haut de gamme. Soudées et cousues avec soin par des professionnels, ces sacoches rapiécées répondent aux mêmes exigences de qualité que les sacoches standards. Même si on peut voir quelques éléments usagés, ceux-ci sont aussi la marque d’une vie antérieure trépidante. Ces sacoches restent parfaitement résistantes aux conditions les plus extrêmes des voyages en bikepacking.

sacoche réparée Apidura

sacoche réparée © Apidura

>>> A LIRE AUSSI : Novices en bikepacking ? Nos conseils pour votre itinéraire

Des produits uniques grâce au recyclage Revive Apidura

Graĉe à ce programme de recyclage, la marque proposent des sacoches uniques. Pouvant se fixer sur de nombreuses parties du vélo, elles vous accompagnent dans les régions les plus reculées des voyages en bikepacking. Certaines ont déjà parcouru des centaines de kilomètres, d’autres ont été testées par les meilleurs ingénieurs de la marque afin de trouver la sacoche parfaite pour le voyage. Elles ont toutes une histoire derrière elles et parfois quelques cicatrices de combat. A vous maintenant d’écrire votre propre aventure avec les sacoches Apidura Revive !

Vous pouvez vous aussi participer au programme Revive. La marque peut récupérer vos anciennes sacoches pour les intégrer au processus de recyclage.

À propos de l’auteur : Sara G

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer