Innovation Lab, comment les sacoches Apidura restent à la pointe de la technologie

Publié par 
Emilie De Citycle,
le 
Accueil, Les grandes marques, Matériel vélo

Partager

Innovation Lab, comment les sacoches Apidura restent à la pointe de la technologie

Comme nous le disions dans un précédent papier, Apidura est une marque de référence dans le bikepacking. Forte d’une communauté nombreuse, elle participe activement à l’amélioration de ses produits, des sacoches bikepacking haut de gamme, pour offrir le meilleur aux bikepackers, voyageurs longues distances, coureurs et néophytes. Pour parvenir à toujours rester à la pointe de la technologie, Apidura dispose de son propre laboratoire de test, l’Innovation Lab. Nous vous en disons plus sur ce concentré de technologie au service des cyclistes.

« L’Innovation Lab est un lieu où l’on repousse les frontières du design, de la fabrication et des idées. C’est un aboutissement de tout le savoir technique et expérimental que les techniciens Apidura mettent en œuvre au moment de concevoir les sacoches. Et un moyen de mettre tout ce savoir en pratique ».

L’Innovation Lab Apidura, synergie entre concepteurs, fabricants et ambassadeurs

Le laboratoire d’innovation Apidura fonctionne en collaboration avec trois acteurs majeurs dans la conception des sacoches. « Il est le résultat du concours entre créateurs d’idées, fabricants et utilisateurs des sacoches Apidura. Une connexion qui fait partie intégrante du succès de nos produits. »

Les designers. Générateurs d’idées nouvelles, ils sont eux-mêmes cyclistes et leur principal objectif est de trouver des solutions concrètes face aux problèmes rencontrés sur le terrain par les bikepackers, coureurs et voyageurs à vélo. Ils proposent de nouvelles idées d’amélioration de gammes existantes ou de créations de nouveautés. Aidés des retours de leur communauté et forts de leur propre expérience, ils conçoivent des sacoches vélo robustes, fiables et au service du confort des cyclistes.

Les usines de fabrication. Les sacoches passent ensuite aux mains des experts de fabrication dans les usines de la marque. Apidura travaille en étroite collaboration avec les fabricants pour rester au fait des techniques de coutures, coupes, etc exercées sur les produits.

Usines de fabrication des sacoches Apidura
Dans les coulisses des usines de fabrication des sacoches Bikepacking Apidura.

 

Les ambassadeurs. Une fois les sacoches usinées, elles sont données en tests aux différents ambassadeurs à travers le monde. Ces derniers ont pour but d’en repousser les limites. Et ce, lors de longs voyages, de courses d’ultra cyclisme et de bikepacking en conditions extrêmes. Ils font ensuite leur retour aux concepteurs qui peaufinent les produits.

C’est cette boucle de partage entre les différents acteurs du savoir et du savoir-faire Apidura qui donne vie à l’Innovation Lab. Et lui permet de concevoir des sacoches à la pointe de la technologie.

Des sacoches bikepacking aux matériaux fait-maison uniques

C’est également par le laboratoire qu’Apidura peut confectionner des sacoches bikepacking uniques usinées avec ou à partir de tissus propres à la marque. Par exemple, les sacoches de la série Expédition. Elles sont toutes fabriquées dans un laminé 3 couches directement sorti des portes du laboratoire. Ce laminé spécifique Apidura se compose d’une couche extérieure imperméable avec revêtement PU, d’une couche intermédiaire en nylon et d’une première couche TPU très légère. Ainsi, les sacoches Expédition sont 100 % étanches, résistantes aux abrasions et durables dans le temps.

Les sacoches Racing, destinées à l’ultra cyclisme, disposent également de leur propre matériau sur mesure : l’hexalon. Un matériau léger, étanche, résistant aux déchirures et abrasions, durable et pouvant être soudé. Il se compose d’une couche de nylon avec laminé en TPU d’un côté et revêtement PU de l’autre. Pourquoi créer l’Hexalon ?

« Avant l’Hexalon, il n’existait pas de tissu réunissant toutes les qualités requises pour notre niveau de performance. Nous avions besoin de fabriquer main un tissu destiné aux coureurs sans compromis »

(Betsy Seed, Product Development)

Matériaux uniques pour Expedition et Racing Apidura
Détails des matériaux faits-maison Apidura pour les sacoches bikepacking Expedition et Racing.

Comment Apidura innove en cohérence avec les tendances du marché

La géométrie des cadres VTT a beaucoup évolué depuis le lancement de la série Backcountry. La suspension est plus longue, les cadres plus étendus. Et les sacoches de cadre doivent de plus en plus remplir des espaces plus fins, plus serrés et s’adapter à des parties qui sont mobiles. À l’ère des cadres allongés, abaissés et étendus, comment Apidura conçoit ses sacoches pour rester cohérent avec les tendances du marché et les dernières innovations techniques ? Ici l’exemple avec la problématique des sacoches de selle pour un vélo équipé d’une tige de selle télescopique.

Sacoche Dropper Backcountry de l'Innovation Lab Apidura
Version Dropper de la sacoche de selle Backcountry.

« Notre communauté nous a fait remonter qu’adapter une sacoche de selle sur un vélo avec une tige de selle télescopique était problématique et limitait le choix du vélo pour les plus longs voyages. Nous avons alors voulu créer une sacoche qui relèverait ce défi. La sacoche de selle Dropper Backcountry démontre notre capacité à réadapter la célèbre et fiable gamme Backcountry afin qu’elle réponde aux nouveaux besoins techniques des cyclistes« .

(Olivia Cowley, Product Development)

C’est ainsi grâce à l’Innovation Lab que la sacoche Dropper Backcountry a vu le jour. Plus petite, avec un système d’attache différent et parfaitement adaptée à l’utilisation avec selle télescopique.

Cette sacoche « donne le signal de notre volonté d’adapter les Backcountry au cyclisme technique. Les leçons que nous avons apprises en concevant son prototype, en la testant et en la rendant publique nous aideront pour les prochaines sacoches destinées aux nouvelles géométries de cadres« .

>> A LIRE AUSSI : tout savoir sur le bikepacking

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air