Rackless, la nouvelle tendance bagagerie à vélo

Publié par 
Elisa Louet,
le 
Actualité cyclotourisme, Cyclotourisme, Matériel vélo, Matériel vélo transport, Services et conseils

Partager

Rackless, la nouvelle tendance bagagerie à vélo

La bagagerie rackless séduit de plus en plus de cyclistes. En effet, cyclotouristes, bikepackers, vélotafeurs et cyclistes sportifs se tournent volontiers vers ce type de sacoches vélo. En se fixant directement sur le cadre, le guidon, la fourche, ou encore le tube de selle, ce type de bagagerie présente de nombreux avantages. 

La tendance rackless, l’innovation au service du quotidien

En matière de sacoches de vélo, la liste des produits disponibles est longue. Ce type de sacs permet de transporter des affaires directement sur le vélo, que l’on parte pour une randonnée ou que l’on se rende au travail.

La quête de légèreté

Sacoche rackless de cadre - ApiduraLes bagages rackless ont vu le jour pour pallier cette problématique de poids. La marque anglaise Apidura est pionnière dans ce type de bagages, historiquement réservés aux bikepackers.

Les sacoches sans rack offrent la possibilité de se passer de porte-bagages. En effet, en étant ultra légères et très fonctionnelles, elles rendent presque obsolètes les racks latéraux qui ne s’apparentent plus qu’à des poids supplémentaires. Leur système de fixation permet de les placer solidement sur n’importe quel vélo, quelle que soit la distance à parcourir. Bien que les portes-bagages et autres racks soient de plus en plus techniques et légers, les retirer du vélo assure de gagner du poids.

Le rackless, une bagagerie porteuse de sens

La marque Apidura conçoit ses produits rackless en respectant les valeurs du bikepacking et en les adaptant au quotidien. Les sacoches se veulent légères et résistantes, mais aussi faciles à réparer. Ainsi, elles sont construites pour satisfaire et pour durer, qu’importe leur utilisation. Pour les voyages au long cours, les courses longues distances, les randonnées du week-end ou pour le vélotaf, la légèreté et la praticité de ces sacoches les rendent très discrètes.

Parmi les valeurs défendues par la marque anglaise, on retrouve celles de la qualité à prix abordable, mais également de bonnes conditions de travail pour des collaborateurs en recherche constante d’innovation.

Bien distinctes du vélo, résistantes et réparables, les sacoches rackless sont conçues pour parcourir le monde à vélo, sans laisser de traces. Apidura se place ainsi comme une marque engagée dans le bikepacking et le voyage à vélo.

La bagagerie rackless, une tendance qui séduit

En étant des produits légers et pratiques, les sacoches sans racks latéraux sont devenues des références pour le bikepacking. Cependant, les autres disciplines du cyclisme trouvent aussi leur bonheur dans ce type de produits.

La sacoche pour tous les vélos : gravel, voyage, vélotaf et sport

Les sacoches rackless se fixent au moyen de velcros enserrant les tubes du vélo. Ainsi, il est possible de les fixer sur à peu près n’importe quel vélo.

Par conséquent, quels que soient vos besoins, il y a toujours une sacoche ainsi qu’un emplacement qui vous correspondra.
Pour le gravel, le voyage ou la randonnée à vélo, vous avez besoin de transporter une certaine quantité de matériel. De fait, les grandes sacoches de cadre associées à des sacoches de fourche et de selle sont très utiles. sacoche de selle rackless Apidura
Pour le vélotaf, une sacoche rackless de guidon est idéale pour emporter du petit matériel (clés, smartphone, portefeuille et kit anti-crevaison) et détacher la sacoche facilement. Afin de transporter des vêtements de rechange, une autre sacoche de cadre ou de selle s’avère utile si vous n’emportez pas de sac à dos, mais que vous souhaitez tout de même arriver frais au travail en vélotaf.
Les cyclistes sportifs seront conquis par la praticité et la légèreté des petites sacoches de cadre sur le tube supérieur. Elles permettent de transporter un kit de réparation, des gels ou des barres d’alimentation, sans trop alourdir le vélo ou entraver le mouvement. Par ailleurs, les sacoches rackless, en étant très simples d’utilisation, peuvent être aisément retirées avant les compétitions.

 

Les avantages du rackless

Très appréciée dans le monde du bikepacking, la technologie rackless s’insère progressivement chez tous les cyclistes. Chez Apidura et par ailleurs chez d’autres marques, il existe des sacoches qui se fixent sur le cadre, sur le guidon, sur la tige de selle et même sur la fourche. De fait, tous les tubes du vélo sont susceptibles d’accueillir un dispositif de stockage de matériel, vêtements ou nourriture, sans besoin de système de montage particulier.

Les sacoches rackless sont faciles à installer et à retirer ; elles sont compatibles avec quasiment tous les vélos en plus de ne demander aucun outil pour être fixées.

Ce sont les sacoches idéales des cyclistes quotidiens dont le vélo est un mode de déplacement tant professionnel que loisir. Ainsi, en tour de main avec un même vélo, il est possible de se préparer pour un voyage au long cours, ou bien de laisser seulement les sacoches indispensables au vélotaf.

Cependant, que ce soit pour les randonnées, le vélotaf ou les courses, veillez à bien organiser le chargement de vos sacoches pour éviter tous désagréments.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

📬 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité
 

Catégories

Qualité de l'air