L’Anjou Vélo Vintage : l’événement vélo rétro à ne pas rater

Publié par 
Cassandre Desurmont,
le 
Accueil, Evénements, On parle de vous

Partager

L’Anjou Vélo Vintage : l’événement vélo rétro à ne pas rater

L’Anjou Vélo Vintage est l’occasion rêvée de faire une belle rando-vélo en famille ou entre amis. A l’occasion de l’édition 2021 qui se déroulera le weekend du 28 et 29 août à Saumur, nous avons décidé de vous présenter l’événement le plus rétro de l’été. Voilà une opportunité de contempler la richesse et la beauté des paysages de la Loire dans une ambiance joyeuse et festive.

L’Anjou vélo vintage c’est quoi ? Tour d’horizon

L’Anjou Vélo Vintage a été lancé pour la première fois en 2011 par le conseil départemental de la Loire en l’honneur de la fête du vélo. Au début, ils n’étaient que 500 participants contre 8 100 lors de la dernière édition en Anjou Vélo Vintage 2019. 

L’Anjou a toujours été une terre d’accueil pour le cyclisme. En effet, la région est un acteur majeur de l’essor du vélo en France. C’est le 22 avril 1869, que la première course de bicyclettes d’Anjou basée sur le modèle des courses hippiques a vu le jour.

4 R
Archives municipales Angers, 4 Fi 1254

Nous le savons tous, le vélo n’est pas qu’un simple moyen de transport. Il représente à lui seul tout un symbole. D’hier à aujourd’hui, il a su traverser l’histoire, être le fidèle compagnon des différentes générations et des diverses classes sociales. Pour lui faire honneur, l’Anjou Vélo Vintage vous permettra ainsi de de venir célébrer le vélo d’une manière assez particulière et dans une ambiance unique. En fonction de vos goûts et de vos envies vous aurez le choix entre 5 parcours différents tout au long du weekend afin de découvrir les plus beaux paysages de cette région. Alors n’hésitez plus, armez-vous de votre ancien vélo et de vos anciennes fringues et venez remonter le temps avec Anjou Vélo Vintage. 

>>> A LIRE AUSSI : Interview des organisateurs du Tour de Rance et de l’Anjou Vélo Vintage 

Vivre une expérience 100% vintage avec l’Anjou Vélo Vintage

Une expérience de ce genre ne peut fonctionner sans que tous les participants ne jouent le jeu à fond. Pour ce faire, il est indispensable de rentrer dans les normes. Tenue vestimentaire, déguisement, accessoires et surtout le choix du vélo ! Tout doit être vintage. On vous donne quelques tips pour ne pas arriver Hors-sujet.

vélo vintage

Un vélo vintage ou rien : dans le thème jusqu’au bout des pieds.

Pour pouvoir participer à l’Anjou Vélo Vintage, votre vélo doit répondre à trois critères différents. Premièrement votre bicyclette doit impérativement dater d’avant 1987. Elle doit avoir un levier de vitesse monté sur cadre et non sur le guidon. Enfin, elle doit posséder des pédales ordinaires ou cale-pieds. Oui, les pédales automatiques sont exclues.  Alors récupérez votre vieille bicyclette et surtout n’oubliez pas de lui donner un petit coup de neuf avec du “matériel de rénovation” adéquat. En effet être stylé est une chose, mais pouvoir rouler en toute sécurité et convenablement en est une autre. Vous serez peut-être amené à devoir changer certains équipements adaptés aux anciens vélos comme vos roues, vos pneus ou encore votre levier de vitesse.

>>> A LIRE AUSSI : Comment rénover son vélo vintage 

Un dress code imposé pour le plus rétro des weekends

dress code vintage

La mode passe, le style reste ! C’est le moment de sortir vos plus belles tenues vintage. Évidemment un look vintage est imposé pour pouvoir participer à l’événement. Mesdames, sortez vos robes, jupes crayons ou jupons ! Messieurs, on veut vous voir bretelles ajustées et chaussettes remontées ! Vous pouvez adopter un look rétro en associant des couleurs vives et des accessoires loufoques de tous genres. Bien entendu, il ne faut pas oublier dhabiller votre vélo avec tout genre d’accessoires vintage. Vous pourrez ainsi flâner et prendre vos meilleures photos souvenir avec, bien sûr, votre appareil photo vintage. Pour vous guider, suivre ce guide pour choisir une sacoche vélo rétro.

>>> A LIRE AUSSI : Les accessoires indispensables pour votre vélo vintage

 

Les lieux incontournables de l’Anjou Vélo Vintage

Le village vintage de l’Anjou Vélo Vintage : lieux insolite

Après l’effort, le réconfort ! Le village rétro vous accueille tout au long du weekend au cœur du centre historique de Saumur. Gratuit et ouvert à tous, il saura vous ravir grâce aux 70 exposants rassemblant brocanteurs de mobilier ancien, accessoires vintage et métiers d’avant. En se baladant dans le village, vous pourrez ainsi compléter votre look en passant chez le barbier-coiffeur pour une petite coupe vintage. Au programme diverses animations comprenant des chanteurs, musiciens, danseurs, Lindy Hop (spectacles et initiations), colporteurs et crieurs de rue. Leur but ? Vous plonger au cœur des années d’antan.

village anjou vintage

>>> A LIRE AUSSI : Notre feedback sur l’Anjou Vélo Vintage 2021

A chacun ses goûts, chacun son trajet : les parcours Anjou Vélo Vintage

Le week-end se compose généralement de 5 parcours différents aux noms tous plus originaux les uns que les autres. Ils sont de distance et donc de niveaux différents.

parcours jean guyparcours anjou Pour une virée au cœur des plus beaux paysages viticoles de l’Anjou, optez pour “Les sœurs Abby Cyclettes” ou “ Les frères Anatoles”. Les deux parcours ont une note de difficulté de 3/5. Pour les cyclistes les plus aguerris et amoureux de la nature, “Authentic 1868” est fait pour vous. Le circuit, d’une difficulté de 5/5 vous plonge dans les plus beaux paysages de l’Anjou, entre forêt, marécage et plaine. Pour les fêtards, la rando “Les frères Jean-Guy” vous embarque sur les plus beaux sites de bord de Loire. Enfin, le parcours inédit Anjou Vélo Vintage 2021 :“Eddy Namo”. Ce circuit vous emmènera visiter les paysages du sud saumurois. Vous aurez la chance de traverser le Bioparc, seul zoo troglodytique au monde avec ses 1400 espèces. De quoi prendre vos meilleurs selfies ! Le parcours, quant à lui, n’est pas des plus reposant avec un niveau de difficulté de 4/5.

Pour participer, il vous suffit de vous inscrire sur le site de l’Anjou Vélo Vintage.

>>> A LIRE AUSSI : Le vélo vintage, un intemporel urbain

Partager

3 comments

  1. Nous y participons en tant que brocante vintage. C’est une très belle rencontre avec le vélo vintage.
    http://brocante-jennifer-franck.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

 

📫 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité

 

Catégories

Qualité de l'air