Le marquage Bicycode, l’identification idéale pour retrouver son vélo

Publié par 
Sara Galvez,
le 
Conseils pratiques, Conseils vélo, Politique vélo, Sécurité

Partager

Le marquage Bicycode, l’identification idéale pour retrouver son vélo

Bicycode est une solution d’identification originale pour les vélos. A l’heure où le marquage vélo est devenu obligatoire, Bicycode a déjà marqué près de 400 000 vélos en France. Surtout efficace pour retrouver son vélo après un vol, Bicycode protège votre vélo partout en France. On vous explique dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur le marquage Bicycode.

Comment fonctionne le gravage Bicycode ? 

Le marquage vélo en 2021 avec Bicycode 

La solution antivol Bicycode est, en effet, une gravure qui se réalise directement sur le cadre du vélo. La gravure comporte un numéro unique et permet d’identifier votre vélo. Cet identifiant, ainsi que les coordonnées du propriétaire du vélo, sont répertoriés dans un fichier national contenant tous les vélos marqués. Ainsi, si vous êtes victime d’un vol, votre vélo pourra vous être restitué rapidement. Car il arrive bien souvent que les vélos volés soient retrouvés mais qu’ils ne soient pas rendus à leur propriétaire, faute de pouvoir les identifier. 

Le marquage vélo est devenu obligatoire depuis le 1er janvier 2021 sur tous les vélos neufs puis sur les vélos d’occasion à partir du 1er Juillet 2021. Le gravage bicycode se fait en quelques minutes, sur le cadre, de manière à ce que le numéro soit bien visible et dissuade les voleurs. Attention ! Le gravage Bicycode n’est pas compatible avec tous les cadres. La solution bicycode sur cadre en carbone n’est pas adaptée. D’autres solutions permettent de réaliser un marquage vélo carbone tel que le marquage vélo Paravol

 >> A LIRE AUSSI : Comment choisir son antivol vélo ?

J’ai marqué mon vélo avec Bicycode avant 2021 ou début 2021 

A partir de la fin du mois d’Avril 2021, la base de données Bicycode va être transférée vers une nouvelle. Afin de ne pas perdre votre protection Bicycode, vous devez vous enregistrer sur la nouvelle base de données. Ainsi toutes les informations seront réunies dans le fichier national unique des cycles identifiés géré par l’APIC. Ces données pourront être utilisées par les services de police afin de vous restituer un vélo volé. Les particuliers pourront aussi avoir accès au statut d’un vélo qu’ils souhaitent acheter afin de vérifier qu’ils ne participent pas à un recel. 

Bicycode : premier marquage soutenu par l’Etat 

Les origines du marquage Bicycode 

Bicycode est le premier opérateur d’identification des cycles qui a été agréé par l’État. En 2015, le ministère de l’intérieur et la FUB (fédération des Usagers de la Bicyclette) signent un partenariat et recommandent officiellement le marquage Bicycode. C’est dans une démarche écologique qu’a été mis en place en 2018 le plan vélo national puis la loi LOM qui sera à l’origine de l’identification des cycles. 

Engagement écologique
Engagement écologique © Anncapictures_Pixabay

>> A LIRE AUSSI : la loi LOM vise à augmenter les déplacements à vélo en France

Le gravage bicycode : un petit investissement pour une sécurité assurée

Utilisé depuis 2004, le gravage Bicycode a fait ses preuves sur près de 400 000 vélos identifiés. En effet, le taux de restitution des vélos volés qui ont été marqués est de 7 à 10%, contre 2 à 3% seulement sur les vélos non marqués. En ce qui concerne le tarif, le prix du marquage Bicycode est relativement bas : entre 5 et 10€. Un marquage Bicycode gratuit est aussi possible grâce aux associations cyclistes. Par ailleurs, d’autres opérateurs de marquage sont également efficaces et reconnus officiellement par l’État. C’est le cas du sticker Paravol, Recobike, Auvray Security et MFC. Pour d’avantage de sécurité, choisissez une assurance vélo adaptée à vos besoins

Comment faire marquer son vélo près de chez soi avec Bicycode ? 

Un grand nombre d’opérateurs agréés sont disponibles dans toute la France. Pour un marquage Bicycode à Paris, la Maison du vélo ainsi qu’une centaine d’autres centres sont disponibles. Des associations et boutiques agréées proposent aussi un marquage Bicycode à Lyon. Vous trouverez également des marqueurs Bicycode sur Bordeaux. Le gravage Bicycode est aussi très présent à Strasbourg notamment à travers l’association CADR 67.

marquer son vélo avec bicycode carte
Marquer son vélo avec bicycode Carte © Bicycode

>> A LIRE AUSSI : Comment faire marquer son vélo dans sa ville ?

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air