La bicyclette était déjà un moyen de transport pratique et efficace. Pendant le confinement, elle reste incontestablement le moyen de se déplacer le plus fiable. En effet, elle permet de se déplacer tout en respectant la distanciation sociale. C’est de ce constat que sont nées “Des vélos pour l’hosto” et d’autres initiatives cyclables solidaires qui permettent au personnel soignant de continuer à rouler ou d’emprunter gracieusement les vélos des personnes confinées.
Mettre son vélo au service des soignants pour leurs déplacements
La puissance des réseaux sociaux et de la communauté cycliste
Tout commence à partir d’un message publié sur un groupe Facebook de cyclistes parisiens. Nina Gouze, une membre du groupe engagée sur des sujets d’écologie et passionnée de vélo voit passer une annonce. Un anesthésiste recherche un vélo à acheter. Rapidement, elle se rend compte que d’autres personnels soignants ont le même besoin. Et l’idée commence à germer. « Pourquoi ne pas offrir un moyen de permettre à tous les soignants d’utiliser les vélos disponibles, afin de faciliter leurs déplacements en ville, quand leurs horaires de garde ne collent pas avec les transports et en limitant les risques de contaminations ? »
Elle se rapproche alors de la Fédération des Usagers de la Bicyclette et partage son idée avec l’association et son riche réseau de cyclistes. Le projet “Des vélos pour l’hosto” est né. Une page et groupe Facebook sont créés pour permettre de mettre en relation personnels soignants et cyclistes confinés. Devant l’engouement du mouvement, une équipe de bénévoles rejoint Nina et s’organise pour lancer une plateforme web dédiée : desvelospourlhosto.fr.
>>> A LIRE AUSSI : Découvrez la 1ère édition de Mai à vélo
Comment ça fonctionne ?
Le principe est simple. Toute personne possédant une – ou plusieurs – bicyclette en état de marche et souhaite la mettre à disposition du personnel soignant peut s’inscrire sur la plateforme. Il crée son profil et enregistre son vélo.
De son côté, tout membre du corps médical français qui désire emprunter un vélo peut visualiser via son espace personnel les vélos disponibles dans un rayon de 5 km. Il peut ensuite entrer en relation avec le prêteur avec qui il signe un contrat et s’organise pour réceptionner la monture en respectant les règles sanitaires.
Les vélos prêtés seront rendus à la fin de la période de confinement.
Aujourd’hui plus de 1300 personnes participent à « Des vélos pour l’hosto ». Ainsi que de nombreux bénévoles et partenaires dans l’espoir d’intensifier la solidarité et de soutenir le personnel du corps médical français.
>>> A LIRE AUSSI : Le vélo et l’économie en France pendant et après le confinement
Un élan de solidarité cycliste dans toute la France
Des mécanos à l’hosto réparations gratuites pour le personnel soignant
Réparateurs de vélos et vélocistes y vont aussi de leur initiative. Avec « Des mécanos à l’hosto » ils mettent leurs compétences au service des professions médicales ayant besoin d’une intervention sur leur bicyclette. Les réparateurs offrent leur main-d’œuvre pour réparer les vélos et Cyclofix offre les pièces consommables nécessaires à la réparation. Les interventions sont toutefois limitées à Paris et Lyon.
>>> A LIRE AUSSI : Découvrez quelques associations cyclistes en France
À Lyon, une initiative de prêt de vélos entre particuliers
Du côté de la capitale des Gones, dans une région particulièrement touchée par le virus, l’association La Maison du Vélo Lyon a également mis en place l’opération « Mon Vélo Solidaire » le 26 mars 2020. Le principe est simple. Toute personne possédant un vélo peut le mettre gratuitement à disposition d’un professionnel nécessitant un moyen de transport. Ce service gratuit de prêt de vélos entre particuliers n’est pas réservé au personnel médical.
Pour participer à l’opération en région lyonnaise, rendez-vous sur le site de l’association.
Vous voulez souligner d’autres belles initiatives cyclables solidaires durant le confinement ? Ecrivez un commentaire sous cet article ! Vous avez adopté le vélotaf pendant et depuis le confinement ? Participez à notre appel à témoignages pour nouveaux en vélotaf post confinement.
Bonjour,
J’habite Porte de Versailles, j’ai un vélo en bon état mais à regonfler, que je peux preter.
Bonjour, nous voyons votre commentaire un peu tard, nous espérons que vous vous êtes inscrite sur le site de l’organisme entre temps. Merci de votre générosité.