Les fédérations, associations et clubs cyclistes en France

Publié par 
Sara Galvez,
le 
Associations, On parle de vous

Partager

Les fédérations, associations et clubs cyclistes en France

Les associations de cyclistes sont très présentes sur le territoire français. Que vous habitiez en campagne ou en ville, vous avez forcément un club de vélo près de chez vous. Les associations cyclistes ont plusieurs objectifs dont les principaux sont la promotion de la pratique du vélo et la défense de ses pratiquants. Parmi leurs actions, on retrouve de la prévention routière, des cours d’apprentissage ou des événements culturels. Elles servent aussi à fédérer, et réunir les cyclistes autour de la même passion.

La FUB : la Fédération française des Usagers de la Bicyclette

FUB-logoLa FUB est une grande fédération des défenseurs de la bicyclette en France. Elle fédère plus de 400 associations membres partout en France. Elle relie aussi de nombreux ateliers de réparation vélo, d’opérateurs de marquage bicycode et des vélos-écoles. La FUB est une organisation qui est reconnue et a du poids auprès des pouvoirs publics. Elle permet alors de faire le lien entre les autorités et les usagers de la bicyclette, autrement dit entre les décideurs et les utilisateurs. Par exemple, elle peut convaincre les mairies de développer leur réseau de pistes cyclables ou d’installer des stationnements pour les vélos.

La FUB donne aussi de nombreux conseils en terme de sécurité et d’itinéraires. Elle s’implique également beaucoup dans l’éducation et l’apprentissage du vélo. Ses associations membres mettent en place des ateliers pour apprendre à réparer son vélo soi-même ainsi que des vélo-écoles pour apprendre à faire du vélo à tous les âges. D’autre part, la fédération organise des événements culturels sur le développement durable et la mobilité urbaine pour les cyclistes.

>>> A LIRE AUSSI : Mieux connaitre la FUB : interview Olivier Schneider

Paris en selle, Vélocité, Maison du vélo et autres associations vélo

Des associations célèbres comme Paris en selle, Maison du vélo ou Vélocité sont présentes dans plusieurs villes. Elles défendent l’assainissement de l’air des villes en remplaçant la voiture par le vélo. La sécurité et la prévention se trouvent aussi au coeur de leurs préoccupations afin de protéger les usagers du trafic dense des automobiles. Pour ceux qui habitent en campagne, de nombreux clubs de vélo existent et vous accueillent tout au long de l’année.

Les actions des associations de cyclistes urbains et leurs sites web

Dans la capitale, l’association Paris en selle se fait le porte-parole des cyclistes lors du comité vélo réunissant la Mairie de Paris et les associations vélo une fois par mois. Cette organisation très active propose des projets vélo entrant dans le budget de la Ville de Paris. Elle organise aussi des débats, pétitions et manifestations pour la défense du déplacement à vélo dans Paris.

Par ailleurs, les organisations Vélocité et Maison du vélo sont chacune présentes dans plusieurs villes de France. Toujours dans l’idée de promouvoir l’usage du vélo, elles s’impliquent dans des événements comme les fêtes du vélo, les bourses aux vélos ou les semaines de mobilité. Leurs bénévoles sont là pour donner des conseils, en termes d’éclairage nocturne par exemple ou bien de planification des itinéraires vélo. Vous pouvez aussi consulter leurs conseils sur leur site web respectif.

Trouver sa place dans un vélo club de campagne, vélo de route ou vtt

Si vous habitez dans une région plutôt rurale, trouvez le club de vélo le plus proche de chez vous. Que ce soit pour des sorties vtt ou des grands parcours en vélo de route, les clubs vous permettent d’organiser des parcours entre membres adhérents. Vous avez par exemple la Fédération française de cyclisme qui dispose de nombreux clubs en France. Profitez donc à plusieurs des beaux atouts de votre région!

sorties vtt en club
Sorties vtt en club © Antranias_Pixabay

La Fédération française de cyclotourisme pour le voyage à vélo

La fédération française de cyclotourisme, créée en 1923, rassemble les grands passionnés des voyages à vélo. Composée de plusieurs comités régionaux et départementaux en France, elle agit au niveau des institutions du sport, du tourisme et des administrations régionales. Ses principaux acteurs sont les clubs de cyclotourisme qu’elle fédère partout en France. Ceux-ci organisent des randonnées, accueillent les nouveaux adhérents et mettent en place des écoles de cyclotourisme.

Fédération française de cyclotourisme
© Fédération française de cyclotourisme

>>> A LIRE AUSSI : Conseils pour un premier voyage en cyclotourisme

Partager

4 comments

  1. Bonjour,

    Dans le cadre d’un reportage de presse écrite, sur l’augmentation de mortalité des cycliste en France. Je voudrais vous interviewer pour savoir quelles sont les actions que vous mettez à dispositions pour la protection des cyclistes à Nice.

    Cordialement,
    Melissa Scaramozzino

    1. Bonjour, pour ce faire, il vous faut écrire à l’adresse email en bas de l’article : secretariat@fubicy.org.

      Bien cordialement.

  2. bonne jour je suis a la recherche des velo du cyclisme pour faire une association dans ma vile ourazazate le sud du maroc en aime se sport tres fort est merci de nos aident

  3. Bjr,je suis un camerounais habitant le NORD du CAMEROUN j,adore le cyclisme j’aimerai corespondre avec votre association bne journee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

 

📫 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité

 

Catégories

Qualité de l'air