Alors que le vélo avait déjà fait ses preuves pendant le confinement, ses avantages sont d’autant plus convoités en cette période post-confinement du Covid-19. Il est surtout prisé par les habitués des transports en commun qui souhaitent dorénavant un moyen de locomotion solitaire, qui permet de se déplacer plus rapidement et avec une certaine « distanciation sociale ». Citycle est curieux de connaître les avis des personnes touchées par ce phénomène. Citadins, ruraux, vous avez choisi d’utiliser le vélo pour aller travailler post-confinement ? Témoignez.

Néo vélotaffeurs post Covid, témoignez !

Le vélo pendant le confinement, pourquoi faire ? Le vélo a été une véritable découverte pour de nombreux citadins pendant le confinement. Autorisé pour le loisir sous un rayon de 1 km par rapport au lieu d’habitation, il a permis à nombre de personnes de fuir le confinement, continuer à pratiquer un activité sportive tout en respectant la distanciation sociale. Et, tout simplement, pour prendre un bon bol d’air frais. Il a également énormément servi aux personnes ne pouvant bénéficier du télétravail à se rendre au boulot. On pense aux infirmières, artisans, etc. Il y a même eu un élan de solidarité pour prêter son vélo aux travailleurs de la santé !

Depuis la fin du confinement, le vélo sert également à autre chose : éviter les transports en commun pour aller travailler. De nombreux habitués des transports se sont, en effet, tournés vers la solution vélo. Vous faites partie de ces néo cyclistes vélotaffeurs ? Nous aimerions découvrir votre témoignage :

  • Pourquoi exactement le vélo a-t-il été la solution pour vous en cette période
  • Dans quelle région/ville êtes-vous et sur quelle distance l’utilisez-vous pour aller travailler
  • Quel matériel avez-vous acheté pour vous mettre pour la première fois au vélotaf ?
  • Vous avez plutôt opté pour les vélos en libre service ?
  • Comment vous-êtes vous organisés pour devenir un vélotaffeur accompli ?
  • Quelles ont été les difficultés pour vous y mettre ?
  • Conquis ? Déçu ? En quoi le vélo est, pour vous, la solution (ou pas) pour vélotaffer pendant la crise ?

Pour vous aider à trouver l’inspiration, vous pouvez retrouver les raisons de #pourquoilevelotaf données par nos twittos. Etes-vous toujours d’accord avec toutes ces bonnes raisons de choisir le vélo au quotidien ?

Modalités de rédaction de l’appel à témoignage vélo

Votre témoignage sera publié sur notre site et apparaîtra pendant plusieurs semaines en Une du blog. Il sera consultable à tout moment dans la rubrique Interviews et Portraits. Plusieurs milliers de lecteurs cyclistes liront vos témoignages sur votre quotidien cyclable. C’est pour cela que nous souhaitons instaurer certaines conditions rédactionnelles propres à l’écriture web :

  • L’article doit contenir 400 mots minimum
  • Si possible, l’article est structuré en paragraphes facilement identifiables
  • Nous n’autorisons pas les insultes ou les propos injurieux, politiques ou religieux
  • Si vous avez un blog sur le vélo, vous pouvez y insérer un lien vers la page d’accueil
  • L’idéal serait d’accompagner votre témoignage de cyclistes de photos/vidéos, si vous en avez et si vous le souhaitez.

Certaines contraintes peuvent nous obliger à quelques retouches mais votre contenu ne sera pas dénaturé. Une sélection sera faite et seuls les meilleurs articles seront publiés. La rédaction de Citycle se réserve le droit de ne pas publier un article sans avoir à en justifier le motif.

Comment participer au concours ?

Pour participer au concours, il suffit de nous envoyer votre témoignage à l’adresse suivante : media@citycle.com. Avec si possible, au moins une photo pour illustrer vos propos.

A gagner pour les témoignages publiés, un bon d’achat de 50 euros** chez l’un ou l’autre de nos sites partenaires. Vous pourrez alors choisir entre :

– Lecyclo.com, spécialiste des accessoires vélo urbains et cyclotourisme
– Cycletyres.fr, spécialiste en pneus vélos, notamment route et VTT

Lors de l’envoi de vos documents par mail, merci d’indiquer votre consentement* à être publié sur notre blog et tous nos autres supports de communication (réseaux sociaux comme Facebook et Twitter).

* Si la photo (ou vidéo) comporte plusieurs sujets ou qu’il s’agit d’une autre personne que vous, merci d’indiquer le consentement de celle(s)-ci à être publiée(s). Les photos avec des enfants devront être accompagnées d’un accord écrit par mail des parents pour être publiées.

** Un seul bon d’achat par publication, valide 6 mois (non renouvelables) sur l’un des deux sites cités.

Nos autres appels à témoignages pour cyclistes

1er appel : témoignages de cyclistes de ville et cyclotouristes
2ème appel : témoignages d’artisans, d’entrepreneurs et de professionnels à vélo
3ème appel : témoignages sur les trajets parents-enfants vers l’école à vélo
4ème appel : témoignages de cyclistes vacanciers à vélo
5ème appel : témoignages de cyclistes avec vélo insolite

[article publié le 16 décembre 2011 et mis à jour le 30 septembre 2020]

À propos de l’auteur : Emilie De Citycle

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer