En novembre dernier, l’Université de Copenhague, capitale du Danemark, a publié les résultats d’une étude visant à démontrer que faire du vélo équivalait à pratiquer du sport. Car il est vrai que nombre de cyclistes urbains allant au travail à vélo, par exemple, ne se considèrent pas pour autant comme des sportifs. Alors, le vélo VS la salle de sport, verdict.
Aller au travail à vélo VS la salle de sport
L’étude s’est étalée sur une période de 3 mois pour une partie des participants et 6 mois pour l’autre. Un échantillon test de 130 personnes a ainsi été divisé en 3 groupes : un groupe devait se rendre au travail à vélo. Pour l’étude, les volontaires devaient effectuer un trajet de 8 miles, soit 12 km, aller-retour, 5 jours de la semaine. Un deuxième groupe devait se rendre en salle de sport pour une durée de 35 à 55 minutes, 5 jours par semaine. Les personnes du troisième groupe, quant à eux, ne devaient rien changer à leurs habitudes. Il faut souligner que les personnes n’ont pas été sélectionnées au hasard. Les chercheurs ont demandé des bénévoles physiquement inactifs, en surpoids ou obèses, hommes et femmes confondus.
>> A LIRE: Pourquoi le vélotaf est la bonne résolution de 2018
Les bienfaits du vélo prouvés
Les résultats de l’étude ont été sans appel. Les cyclistes ont perdu autant de poids que les gymnastes. Au terme des 6 mois, les deux groupes ont perdu 4 à 5 kilos. Une perte de poids similaire qui a amené les scientifiques à conclure que oui, faire du vélo équivaut à faire du sport. Aller au travail à vélo peut ainsi remplacer 5 séances de sport de 1h chacune, 5 fois par semaine. De quoi faire une pierre deux coups : enfourcher le vélo pour aller travailler.
« Se rendre à vélo au travail toute la semaine équivaut à 5 séances de gym ! »
Les études montrant les bienfaits du vélo ne manquent pas. Outre la perte de poids, sortir le vélo tous les matins permet d’écarter des maladies cardio-vasculaires, comme le diabète. Le vélo permet également de réguler sa respiration et d’activer de nombreuses parties du corps en même temps, sans même s’en rendre compte.
>> A LIRE: Pourquoi faire du vélo ? Vous avez la parole !
Sources :