Aller au travail à vélo équivaut à 5 séances de sport par semaine

Publié par 
Dera Victory,
le 
Accueil, Cyclisme urbain, Ecologie, Santé, Vélotaf

Partager

Aller au travail à vélo équivaut à 5 séances de sport par semaine

En novembre dernier, l’Université de Copenhague, capitale du Danemark, a publié les résultats d’une étude visant à démontrer que faire du vélo équivalait à pratiquer du sport. Car il est vrai que nombre de cyclistes urbains allant au travail à vélo, par exemple, ne se considèrent pas pour autant comme des sportifs. Alors, le vélo VS la salle de sport, verdict.

Aller au travail à vélo VS la salle de sport

L’étude s’est étalée sur une période de 3 mois pour une partie des participants et 6 mois pour l’autre. Un échantillon test de 130 personnes a ainsi été divisé en 3 groupes : un groupe devait se rendre au travail à vélo. Pour l’étude, les volontaires devaient effectuer un trajet de 8 miles, soit 12 km, aller-retour, 5 jours de la semaine. Un deuxième groupe devait se rendre en salle de sport pour une durée de 35 à 55 minutes, 5 jours par semaine. Les personnes du troisième groupe, quant à eux, ne devaient rien changer à leurs habitudes. Il faut souligner que les personnes n’ont pas été sélectionnées au hasard. Les chercheurs ont demandé des bénévoles physiquement inactifs, en surpoids ou obèses, hommes et femmes confondus.

>> A LIRE: Pourquoi le vélotaf est la bonne résolution de 2018

Les bienfaits du vélo prouvés

cycliste urbain allant au travail à vélo

Les résultats de l’étude ont été sans appel. Les cyclistes ont perdu autant de poids que les gymnastes. Au terme des 6 mois, les deux groupes ont perdu 4 à 5 kilos. Une perte de poids similaire qui a amené les scientifiques à conclure que oui, faire du vélo équivaut à faire du sport. Aller au travail à vélo peut ainsi remplacer 5 séances de sport de 1h chacune, 5 fois par semaine. De quoi faire une pierre deux coups : enfourcher le vélo pour aller travailler.

« Se rendre à vélo au travail toute la semaine équivaut à 5 séances de gym ! »

Les études montrant les bienfaits du vélo ne manquent pas. Outre la perte de poids, sortir le vélo tous les matins permet d’écarter des maladies cardio-vasculaires, comme le diabète. Le vélo permet également de réguler sa respiration et d’activer de nombreuses parties du corps en même temps, sans même s’en rendre compte.

 >> A LIRE: Pourquoi faire du vélo ? Vous avez la parole !

Sources :

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air