Gonfler le pneu de son vélo à la bonne pression est très important. Nous allons voir plus en détails quelle pompe pour gonfler un pneu vélo utiliser parmi les différents types existants et comment bien se servir d’une pompe pour un gonflage optimal du pneu.

Quels sont les types de pompes pour gonfler un pneu de vélo?

Il existe trois grands types de pompes pour gonfler les pneus de vélo : les pompes à main, qui sont des pompes compactes et des pompes à pied, soit verticales soit qui se posent au sol.

Les pompes à main sont pratiques, légères et compactes. Il faut toujours en apporter une avec soi lors des balades et des randonnées à vélo. Mais ce sont des pompes d’appoint car il est souvent difficile d’obtenir une pression adéquate avec ces pompes. Et ce, du fait du petit volume d’air qu’elles permettent de déplacer. Certaines de ces pompes ne possèdent pas de raccord : la tête et le corps sont solidaires. Il faut alors les utiliser avec délicatesse et en maintenant fermement la tête sur la valve avec une main pour éviter d’arracher la valve en gonflant.

Pompe à main

La pompe à pied verticale est un excellent choix pour gonfler régulièrement les pneus du vélo. Elle est aussi souvent munie d’un manomètre.

Pompe à pied avec manomètre

La pompe à pied qui demeure au sol s’utilise avec le pied. Elle demande donc un peu plus d’équilibre, mais moins de force, pour gonfler régulièrement les pneus du vélo.

Pompe à pied avec socle

Comment utiliser une pompe vélo pour un gonflage optimal

Premièrement, assurez-vous que la tête de la pompe vélo correspond au type de valve sur la chambre à air. Il existe deux diamètres de valves et, en toute logique, deux diamètres de tête de pompe :

  • le diamètre le plus large est de 8mm. Il correspond à la valve Schrader, que vous retrouverez aussi sur les pneumatiques des motorisés. Le trou sur la tête de la pompe est alors large et vous voyez au centre du trou un petit pic qui viendra appuyer sur la pointe située au centre de la valve pour laisser entrer l’air;
  • le diamètre le plus fin est de 6mm. Il correspond aux valves Presta et Dunlop. Le trou sur la tête de la pompe est alors étroit et il n’y a pas de pic visible au centre du trou.

Valves pour gonfler un pneu vélo

Selon les différents modèles de pompe existants

De nombreux modèles présentent une tête avec deux trous, l’un pour chacune des sortes de valves. Ils sont parfois l’un au-dessus de l’autre, parfois chacun d’un côté de la tête.

Plusieurs modèles de pompe comportent aussi une tête dont l’embout se dévisse pour passer d’un type de valve à l’autre. Dans ce cas, il faut retirer le bouchon dévissable, la partie en caoutchouc trouée et le petit morceau de plastique au centre (sans faire tomber le ressort). La partie en caoutchouc et le morceau de plastique avec le pic devront être inversés de sens selon le type de valve à gonfler.

Voyez l’image de montage de l’embout de pompe pour bien comprendre la manœuvre.

Montage de l’embout de pompe our gonfler un pneu vélo

Si votre pompe est munie d’un manomètre, il y a de fortes chances que celui-ci possède un petit indicateur que vous pouvez positionner sur le cadran à la pression désirée. Cela vous servira de guide pendant que vous pompez.

>>> A LIRE AUSSI : Gonfler un pneu vélo avec une cartouche de Co2

En bloquant la tête de pompe sur la valve

Avant de gonfler le pneu, il faut bloquer la tête de la pompe sur la valve pour faciliter le gonflage. Il existe plusieurs façons de ce faire, mais les trois plus communes sont les suivantes :

  • Blocage par vissage. Certains embouts de gonflage se vissent sur la valve. Le procédé est parfois un peu long à installer, mais il est très sécuritaire et ne risque jamais d’endommager la valve. Il suffit donc de visser le raccord sur la valve.

Embout de pompe à visser

  • Blocage en force. Certaines pompes, en particulier les pompes à main, se fixent uniquement en enfonçant fermement la valve dans l’embout. Nous vous conseillons alors de garder une main sur l’embout pendant que vous gonflez. Et ce, pour éviter d’abîmer la valve avec le mouvement de va-et-vient de la pompe.

Mini pompe vélo à manomètre

  • Blocage par loquet. Il s’agit du système actuellement le plus commun. La tête de la pompe est munie d’un loquet qui s’ouvre de haut en bas ou de gauche à droite. De manière générale, le loquet est en position ouverte lorsqu’il est replié le long de la tête ou tourné du côté du trou, vous pouvez alors installer la tête de la pompe sur la valve. Soulevez ou tournez ensuite le loquet pour le bloquer pendant que vous gonflez. N’oubliez pas de le rabaisser ou de le retourner vers le trou avant de retirer la tête de la pompe de la valve après avoir gonflé.

Embout de pompe à loquet

Voilà, vous pouvez maintenant gonfler votre pneu à la pression désirée en toute sécurité.

Après avoir gonflé le pneu, retirez délicatement la tête de la pompe de la valve. Si la pompe n’est pas équipée d’un manomètre, vérifiez la pression avec un manomètre indépendant. Finalement, si la valve est de type Presta, revissez bien la petite goupille du haut.

Puis, pour toutes les valves, revissez le bouchon de plastique qui sert à éviter l’accumulation de saleté dans la valve. Notez que ce capuchon ne sert aucunement à retenir l’air, il n’est donc pas essentiel au bon fonctionnement de la chambre à air. Il est même recommandé de le retirer des vélos, des tricycles et des draisiennes pour les petits enfants de moins de 4 ans.

>> A LIRE AUSSI : zoom sur la pompe EZ Head de Beto

À propos de l’auteur : Emilie De Citycle

7 de commentaires

  1. Maxime Argat 2 septembre 2021 at 23 h 41 min - Reply

    Bonjour,
    Je suis d’accord avec le commentaire de Jacques du 24oct 2020. Et j’ai la meme question en fait… Car quand je vois votre réponse, je ne comprends pas: Comment mettez vous ce raccord souple entre une pompe a pied normal (blocage par loquet) et la chambre à air?
    Merci

    PS: vous pouvez effacer mon commentaire precedent!

    • Quentin Cornuault 6 septembre 2021 at 8 h 54 min - Reply

      Bonjour,
      En principe l’embout flexible présenté ici est adaptable sur valves Presta et Schrader mais également sur pompes à visser ou à clipser.
      Merci et bonne journée !

  2. Sophie ERRECALDE 17 avril 2021 at 14 h 48 min - Reply

    Merci pour votre astuce !

  3. Frilet 29 novembre 2020 at 21 h 55 min - Reply

    Bonjour,
    j’utilise une pompe manuelle sur une valve presta et lorsque j’enlève l’embout, tout l’air sort. Comment faire pour que ça n’arrive pas ? Merci d’avance pour votre réponse qui me rendra un grand service !

    • Fannie 30 novembre 2020 at 9 h 38 min - Reply

      Bonjour, sur une valve Presta, il ne faut pas retirer l’embout au complet pour gonfler la chambre à air. Il suffit de le dévisser quelque peu pour qu’il soit mobile dans la valve (mais pas trop!). Vous pourrez alors gonfler le pneu et vous revisserez sans difficulté l’embout pour empêcher l’air de sortir. Pensez à mettre ensuite un bouchon de valve pour protéger le petit embout.
      Vous vous demandez bien sûr pourquoi l’embout se retire s’il ne faut pas le faire ! Il est parfois utile d’enlever l’embout au complet. Par exemple, pour changer la longueur totale de la valve avec un prolongateur de valve.

  4. Jacques Vieillescaze 24 octobre 2020 at 14 h 23 min - Reply

    Bonjour,

    Je n’arrive pas à trouver dans le commerce d’embout de pompe qui se visse sur la valve, ce qui est pour moi le système le plus sécuritaire (j’ai cassé deux fois une valve Presta sur mon vélo de route avec des embouts qui se montent en force). Savez-vous où je pourrais trouver ça ?

    Merci par avance de votre réponse,
    Cordialement,
    Jacques.

    • Fannie 26 octobre 2020 at 10 h 25 min - Reply

      Bonjour, il est en effet plutôt embêtant de brise la valve de la chambre à air. Avez-vous testé l’utilisation d’un raccord souple pour pompe vélo, que vous viendriez fixer entre la pompe et votre chambre à air ?

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer