La Provence à vélo, itinéraires et idées de balades

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Accueil, Cyclotourisme, Randonnées vélo

Partager

La Provence à vélo, itinéraires et idées de balades

La Provence… Un nom qui sent à lui seul le soleil et les vacances. Non seulement la région regorge de villages et de paysages aussi variés que magnifiques. Mais elle est également de mieux en mieux aménagée pour accueillir les cyclotouristes. Il est grand temps pour une escapade à bicyclette sur les routes provençales, bercé par le Mistral et le chant des cigales.

Une terre propice au vélo

La Provence est une région idéale pour une balade à vélo. En effet, ses riches et multiples paysages offrent une véritable pause nature. Mer, montagne ou arrière pays entre vignes, champs de lavande, gorges, plages et îles. Des calanques aux Alpilles en passant par la Camargue, le Luberon, le parc national du Mercantour ou le célèbre Mont Ventoux, il y en aura pour tous les goûts.

Le village perché de Gordes dans le Luberon

Cette ancienne terre romaine abonde aussi de trésors architecturaux. Et le vélo est un moyen idéal pour visiter les nombreuses villes provençales remplies d’histoire en douceur. Arles ancienne capitale provinciale de la Rome antique, Pont du Gard, Nîmes la romaine, Avignon et son Palais des Papes, Marseille la cosmopolite ou encore Nice et la clinquante Côte d’Azur vous révèleront tous leurs secrets.

De plus, la diversité de ses reliefs permet d’offrir des parcours à la fois pour les débutants comme pour les plus sportifs, cyclovoyageurs ou vététéistes.

La région est toutefois à éviter l’été. Extrêmement touristique, les routes sont en effet très fréquentées à la pleine saison, et les fortes chaleurs ne sont pas toujours propices à une balade à bicyclette. Pour profiter d’une balade à vélo en Provence dans les meilleures conditions, la saison idéale est plutôt de mars à juin et de septembre à novembre.

Des idées de sorties pour profiter de la Provence à vélo

La Camargue à vélo

Les flamands rose en Camargue
© Isabelle Blanchemain – Flickr

Le Parc naturel régional de Camargue s’étend de Arles à Port-Saint-Louis-du-Rhône et Saintes-Maries-de-la-Mer. Cette zone humide et marécageuse, située dans le delta du Rhône au bord de la Méditerranée est surtout réputée pour la richesse de sa faune et de sa flore. Flamants roses, chevaux, taureaux, étangs, rizières et mas rythmeront vos balades à vélo.

Aucune difficulté n’est à prévoir dans cette région au relief plat. Les itinéraires faciles et accessibles à tous seront parfaitement adaptés aux familles et aux promenades tranquilles.

L'Abbaye Notre-Dame de Sénanque à Gordes dans le LuberonBalade à vélo dans le Luberon

Coincé entre Avignon et Aix-en-Provence, le Luberon offre aux amateurs de bicyclette et de cyclotourisme un terrain de jeu idéal. De nombreux itinéraires sont tracés dans cette région, du plus facile autour du massif aux plus sportifs. Entre Cavaillon et Manosque, les champs de lavande et les vieilles pierres défileront sous le coup de vos pédales.

Le Parc Naturel Régional du Verdon, en prendre plein les yeux à bicyclette

Vue de la Route des Crêtes dans le Verdon
© AD 04 – Flickr

Un peu plus à l’ouest, direction le Verdon pour des balades à vélo dans des paysages d’exception. À la croisée de la Provence et des Alpes, la région offre des panoramas impressionnants dans un cadre magnifique et dépaysant.

Pour des balades faciles, direction le plateau du Valensole et du lac de Sainte Croix pour une rando entre champs de lavandes, de blés et villages pittoresques. Les plus sportifs apprécieront le Haut et Moyen Verdon, à quelques coups de pédales du Mercantour. Au fil des vallées, les chemins s’enfoncent dans les gorges dans des paysages de montagne au pied des Alpes. Les spectaculaires routes des gorges et des crêtes vous permettront quant à elles de découvrir les villages perchés et les plus belles vues des gorges du Verdon.

Les plus courageux pourront s’aventurer sur le Tour du Verdon à vélo. Ou sur la TransVerdon qui propose près de 250km d’itinéraire VTT à parcourir du massif alpin du Val d’Allos à Gréoux-les-Bains.

Parcours VTT à la Sainte Victoire

La Sainte Victoire offre de nombreux sentiers de VTT et de balades à véloCet immense rocher de 18 km de long semble être posé au milieu des champs de lavande et d’oliviers. La célèbre muse de Cézanne qui culmine à plus de 1000m d’altitude domine le Pays d’Aix. La montagne Sainte-Victoire propose de nombreuses randonnées mais aussi plusieurs sentiers VTT. Vous trouverez plusieurs départs du côté de Jouques, Beaurecueil ou Vauvenargues, dont le Château fut un temps la propriété de Pablo Picasso.

>> A LIRE AUSSI : Découvrir la Corse à vélo

EuroVelo 8, balade sur la route de la Méditerranée

Signalisation sur la Méditerranée à vélo
© Emmanuel Dautant – Les Poulets Bicyclettes

Partie française de l’EuroVelo 8, La Méditerranée à vélo est encore en cours d’aménagement. Cet itinéraire longe d’abord la Camargue jusqu’à Nîmes. Il redescend ensuite sur Arles puis remonte vers Avignon à travers les Alpilles. Il traverse ensuite le Luberon puis le Verdon avant de plonger en vers la Côte d’Azur jusqu’à Nice et Monaco. 53% des 824 km français de l’itinéraire sont aujourd’hui ouverts. 42% de la véloroute devrait passer en site propre. L’occasion de réaliser de belles balades à vélo en Provence sur des aménagements de bonne qualité.

>> A LIRE : La Méditerranée à vélo, bientôt une véloroute optimale

Lors d’une virée dans les Alpilles par exemple. Coincée entre la Camargue et le Luberon, elles renferment des paysages typiques de la Provence. Un massif calcaire entouré de champs d’oliviers qui donne aux cyclotouristes des panoramas à couper le souffle depuis des villages perchés, tous plus beaux les uns que les autres.

Les week-end à vélo en Provence

Pas assez de temps pour un voyage à vélo ? La Provence permet aussi quelques petites escapades pour aller pédaler et changer d’air le temps d’un week-end.

>> A LIRE : Balades à vélo en Provence le temps d’un week-end

Les ocres de Roussillon ou le Colorado Provençal le temps d'un week-end à véloQue ce soit dans les ocres de Roussillon aussi appelé le Colorado Provençal ou dans la Venise provençale de Fontaine-de-Vaucluse à l’Isle sur Sorgue. Ou encore sur la véloroute du Calavon, qui fera à terme partie de l’EV 8, entre Coustellet et Saint Martin de Castillon. 37 km de voie verte qui vous mèneront à travers le Luberon et les Monts de Vaucluse. Ou même sur la Via Venaissia, une véloroute de 15 km le long d’une ancienne ligne ferroviaire de de Jonquières à Carpentras avec le Mont Ventoux en arrière plan.

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air