Cyclotourisme sur l’EuroVelo 8 : les Alpilles à vélo

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Accueil, Cyclotourisme, Itinéraires cyclables Eurovélo

Partager

Cyclotourisme sur l’EuroVelo 8 : les Alpilles à vélo

Tracée le long de la Méditerranée, l’EuroVelo 8 regorge de surprises et de richesses. Tantôt sur les côtes touristiques, tantôt dans l’arrière-pays montagneux, elle traverse des paysages et des villages uniques. Aujourd’hui, partons faire du cyclotourisme dans le Massif des Alpilles, entre la Camargue et le Luberon. Un voyage à vélo qui sent le doux parfum de la Provence et du soleil. Fermez les yeux, vous pourrez presque entendre les cigales chanter.

Un voyage dans les paysages des tableaux de Van Gogh

Entre Arles et Avignon s’élève un site naturel enchanteur : le Parc National des Alpilles. Symbole des paysages provençaux, la région a notamment influencé les peintures de Van Gogh. En pédalant dans ce cadre aux accents du sud, le voyage sera aussi dépaysant qu’apaisant. Laissez-vous porter par la véloroute qui arpente les collines des Alpilles à travers de nombreux villages au charme authentique. Une étape idéale pour s’évader et recharger ses batteries le temps d’un week-end.

Carte itinéraire vélo Les Alpilles

Il faudra compter 3 à 4 heures pour parcourir les 40 km qui séparent Beaucaire-Tarascon de Cavaillon. Les 10km de voie verte entre St-Etienne-du-Grès et St-Rémy-de-Provence, à l’écart de la circulation, sont parfaitement aménagées. De plus, la voie verte est ponctuée de petites aires pour les promeneurs et les cyclistes. Le reste du parcours est, quant à lui, encore en cours de réalisation.

Sur ce parcours cyclotourisme de niveau intermédiaire, vous aurez une grosse côte à franchir avant d’arriver à Saint-Rémy-de-Provence. Il s’agit toutefois de la seule difficulté de l’étape, et l’effort en vaut la peine !

« Je ne vous détaillerai pas tous les paysages fabuleux admirés, tous les villages perchés, blottis contre les austères murailles de ce massif méditerranéen, toutes les couleurs du printemps […] Il n’empêche, se faufiler en grimpant au petit matin dans de petites gorges rocheuses et sauvages […] tient toujours du bonheur. »
Les 17 cyclistes de La Roue Ensoleillée – 127 kms – 6 heures – laroue.ensoleillee.over-blog.com

Au cœur de la Provence dans le Massif des Alpilles

Van_Gogh_The_Alpilles_with_Olive_Trees_in_the_Foreground_1889
Vincent Van Gogh – The Alpilles with Olive Trees in the Foreground, 1889

La balade démarre de Beaucaire, petite ville gardoise au bord du Rhône. Elle se situe au croisement de régions et d’espaces naturels remarquables : le Languedoc, la Provence, la Camargue et le plateau des Costières. C’est aussi à cet endroit que l’EuroVelo 8 rejoint l’EV17, plus connue sous le nom de ViaRhôna. L’occasion de visiter sa forteresse médiévale qui domine le port de plaisance avant de prendre la route vers Tarascon. De l’autre côté du fleuve, le Château de Tarascon lui fait face. Porte d’entrée de La Méditerranée à vélo dans les Alpilles, il se dresse telle une sentinelle sur les rives du Rhône. Profitez-en pour aller faire un tour dans l’ancienne apothicaire de l’Hôpital Saint-Nicolas. Des dizaines de pots en faïence de la pharmacie de l’époque y sont encore conservés.

Ensuite, ce sont les premiers paysages du Massif des Alpilles qui vous attendent. Cette chaine de collines calcaires, culminant pour certaines à 500m offre un panorama grandiose sur la Provence. À partir de St-Etienne-du-Grès, vous pédalerez dans des paysages ruraux, entre mas, vergers et haies de cyprès ainsi que dans des portions plus urbanisées qui rappellent le passé ferroviaire de la région.

Cyclotourisme à la découverte de l’histoire romaine des Alpilles

cyclotourisme-alpilles-saint-remy-de-provence-glanum
© François Philipp – Flickr

Avant d’arriver à Saint-Rémy-de-Provence, le village incontournable de la région avec ses ruelles, ses roches de calcaire blanches et sa lumière incomparable qui a inspiré bien des artistes. En quelques coups de pédales, vous rejoindrez les sites archéologiques de Glanum et des Antiques et son arc de triomphe. Ces anciennes cités grecques puis romaines, découvertes par hasard il y a seulement un siècle vous plongeront dans un passé antique. Profitez-en pour faire un crochet par le Monastère Saint-Paul de Mausole qui vaut aussi le coup d’œil.

C’est par des petites routes agricoles surplombant les Alpilles que vous atteindrez enfin Cavaillon, capitale du melon et porte du Luberon.

Bonus gros pédaleurs : les autres curiosités touristiques de la région

cyclotourisme-alpilles-moulin-alphonse-daudet
© Dierk Schaefer – Flickr

À une vingtaine de kilomètres au sud de Beaucaire, vous pourrez rejoindre Arles, l’ancienne capitale de la Rome antique, célèbre pour ses arènes et ses monuments romains. Un petit détour vous permettra de passer par Fontvieille et d’apercevoir le Moulin Saint-Pierre, plus connu sous le nom de moulin d’Alphonse Daudet.

En remontant une dizaine de km vers le nord depuis Tarascon, vous croiserez l’Abbaye Saint-Michel de Frigolet, dressée sur un vallon sauvage au milieu des pins, des oliviers et des cyprès. Si vous continuez la route toujours en direction du nord, vous arriverez à Avignon, qui accueille quelques monuments parmi les plus impressionnants de la région, comme le Palais des Papes ou le pont d’Avignon. Si vous y passez au mois de juillet, vous pourrez prendre le temps de regarder quelques pièces de théâtre à l’occasion du Festival d’Avignon.

Enfin, si le cœur – et les jambes – vous en dit, n’hésitez pas à passer par Les Baux-de-Provence, un des plus beaux villages de France. Le village perché au sommet d’un rocher est dominé par une citadelle médiévale en ruine. Les monumentales Carrières de Lumières accueillent quant à elles des spectacles artistiques uniques au monde. Comptez une dizaine de km depuis Saint-Rémy-de-Provence pour y accéder.

>> A lire : Vivre la Provence à vélo le temps d’un week-end

Par où commencer ?

Pour démarrer cette étape, le plus simple est de se rendre à Tarascon. Les gares TGV et aéroports les plus proches sont celles d’Avignon et de Marseille. De là, les lignes de train TER Perpignan-Avignon – qui passe également par Montpellier et Nîmes – et Marseille-Nîmes s’arrêtent en en gare de Tarascon. Il vous faudra ensuite 10 minutes pour rejoindre le centre-ville et la forteresse de Beaucaire à vélo. Il est également possible d’accéder à Cavaillon en TER en empruntant la ligne Marseille-Avignon ou Avignon TGV-Miramas.

dans l’arrière-pays montagneux
© Vélo Loisir Provence – La Méditerranée à Vélo

Pour se rendre à Saint-Rémy-de-Provence, il existe deux possibilités. En bus, les lignes régulières régionales 54 depuis Arles ou Cavaillon et 57 depuis Avignon desservent la commune toute l’année. En voiture, les autoroutes A7 et A54 contournent les Alpilles et permettent plusieurs points d’accès. À noter que tous les parkings sont gratuits à Tarascon.

Où se loger ?

Pour vous logez, vous trouverez quelques charmantes chambres d’hôtes, petits hôtels et locations de vacances dans les villes de Tarascon, Saint-Rémy-de-Provence et Cavaillon. Pour les petits budgets, un camping se situe à Tarascon non loin du château, au bord du Rhône. Pensez tout de même à réserver, la demande d’hébergement touristique est souvent très forte, surtout à la belle saison.

>> A lire : Infotourisme, des hébergements de qualité en France

Comment s’équiper ?

cyclotourisme-alpilles-baux-de-provence
© Francis Théveneau – Flickr

Si vous avez l’intention de partir dans la région cet été, prévoyez des bidons vélo ou un sac à eau pour vous hydrater ! Il fait très chaud à cette période de l’année. Pensez également à prendre des vêtements adaptés, amples et légers pour vous protéger du soleil sans mourir de chaud. Si vous partez hors saison, s’équiper d’un bon coupe-vent est vivement conseillé. Le mistral peut souffler parfois très fort en haut des Alpilles. Et pour le transport, des sacoches ortlieb seront idéales pour compartimenter au mieux vos affaires.

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo