Une formation pour apprendre les bases du vélo à l’école

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Accueil, Actualité, Enfants, Politique vélo

Partager

Une formation pour apprendre les bases du vélo à l’école

Présenté en avril 2019, le programme « Savoir rouler à vélo » permettra aux écoliers de 6 à 11 ans d’acquérir les bases de la pratique du vélo. Et de former les futures générations de cycliste.

Cibler les plus jeunes pour augmenter la pratique du vélo

Pour atteindre son objectif de multiplier par trois l’usage du vélo en France d’ici 2024, le gouvernement commence à mettre la main à la patte. Le programme « Savoir rouler à vélo » est la première mesure phare pour atteindre cet objectif. Une initiative déjà évoquée le 14 septembre dernier lors de l’annonce du plan vélo national.

Cette formation de dix heures étalée entre le CP et CM2 sera néanmoins facultative. Et payante dans certains cas, jusqu’à un maximum de 50 euros. En effet, cette formation sera dispensée par des associations locales, qui ne seront pas toutes en mesure de le faire gratuitement. Cela ne signifie pas pour autant que ce coût sera à la charge des parents.

>> A LIRE AUSSI : l’enseignement du vélo va devenir obligatoire à l’école

Objectif, enseigner aux écoliers la pratique du vélo de façon sécurisée et autonome dès le plus jeune âge. Au-delà d’apprendre à rouler à bicyclette, il s’agira également de savoir comment bien circuler et de connaitre les bases du code de la route. Préparer nos futurs citoyens à se déplacer à vélo en leur donnant les bonnes clés, c’est aussi les inciter à utiliser la bicyclette au quotidien et à inscrire ce réflexe comme une habitude.

Une formation vélo pour les plus jeunes

Une formation en 3 étapes

Les dix heures de cette formation seront découpées en trois modules permettant d’acquérir l’ensemble des bases pour savoir rouler à vélo. La première étape, « Savoir pédaler » permettra aux élèves de maîtriser les fondamentaux du vélo. Dans un second module intitulé « Savoir circuler », il s’agira de découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé, avec notamment la découverte des panneaux et du code de la route. Enfin, des entraînements en situation réelle emmèneront les plus jeunes à « Savoir rouler à vélo » et à circuler en autonomie sur la voie publique.

Initier les écoliers aux rudiments de la bicyclette

Un site dédié a été lancé le 17 avril 2019. Il recense la liste des 1200 clubs et associations habilités à délivrer cette formation. Ainsi que divers tutoriels pédagogiques destinés à aider les apprenants.

Une nécessité pour répondre aux enjeux de société actuels

La formation de la jeunesse à la pratique cyclable est une des réponses aux nombreuses problématiques sociétales actuelles. Aujourd’hui, en effet, les seules solutions, autres que les parents, pour apprendre à faire du vélo en France sont les vélos-écoles. Souvent associatives, elles sont généralement bénévoles, peu nombreuses et bien trop méconnues des français.

Au-delà de la question écologique, c’est une manière d’anticiper et préparer les changements à venir en termes de mobilité urbaine. La saturation dans les villes et les pics de pollution poussent déjà les pouvoirs publics à réagir. Et à agir pour assurer un futur plus sain. Et nombres de grandes villes françaises se lancent déjà dans un grand réaménagement de leurs axes routiers pour favoriser les mobilités douces, comme à Paris.

Ce programme est aussi une manière d’améliorer la sécurité sur les routes et la cohabitation difficile des cyclistes avec les autres usagers. Effectivement, encore trop d’accidents et de conflits demeurent. Former les écoliers permettrait donc de renforcer la sécurité avec une nouvelle génération de cycliste qui connait les règles et sait se déplacer avec bon sens.

La sécurité est un enjeu majeur de cette formation

Enfin, développer le vélo peut contribuer à lutter contre la sédentarité qui touche toutes les franges de la population. Le vélo peut participer à résoudre de nombreux problèmes actuels de santé publique.

870 000 enfants sont concernés par cette formation. Et si le succès est au rendez-vous, pourquoi ne pas l’inscrire définitivement au programme des écoles primaires.

Parents cyclistes, partagez avec nous votre témoignage et votre expérience. Participer à notre concours « J’emmène les enfants à l’école à vélo » pour gagner 40€ de chèque cadeau sur Lecyclo.com !

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air