De nouveaux aménagements vélos prévus prochainement sur Paris

Publié par 
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, Actualités, Société, Vélo urbain
Partager
De nouveaux aménagements vélos prévus prochainement sur Paris

Anne Hidalgo l’a annoncé lors de ses vœux aux élus en début d’année, « 2017 sera l’année du vélo à Paris !». Et pour cela, la maire a décidé de poursuivre les aménagements vélos.

2017, année du vélo à Paris

2016 n’a pas comblé toutes les attentes autour du vélo. Pour 2017, la maire de Paris, pendant ses vœux aux élus, a profité de l’occasion pour faire savoir que de nombreuses nouvelles mesures allaient être prises cette année dans la capitale. Anne Hidalgo a annoncé quelques nouveautés en plus de la poursuite de plans déjà engagés concernant sa « politique assumée de diminution du trafic automobile ». « Nous sommes juste avant le déluge », a-t-elle notamment souligné. Selon elle, dans ces circonstances, la première priorité doit être la mise en œuvre de l’accord de Paris signé à la suite de la COP21, sans oublier bien sûr « une transition écologique concrète et tangible ».

Plusieurs aménagements cyclables

Piste cyclable rue Rivoli à ParisPour ce faire, au cœur de Paris, de nouveaux aménagements seront réalisés. Une piste cyclable dans les deux sens sur la rue de Rivoli verra par exemple le jour très bientôt. Les travaux pour cette infrastructure commenceront avant l’été, pour une finalisation prévue pour l’automne. Des études pour la mise en place de pistes cyclables, au centre ou sur les côtés, des Champs-Elysées devront elles aussi débuter d’ici peu. La maire se donne comme objectif, sa mise en œuvre d’ici la fin de l’année.

Toujours pour réduire l’usage de la voiture, après la piétonnisation des voies sur berge, est aussi prévue la piétonnisation de la place du Carroussel près du Louvre (sauf bus et taxis).

La poursuite du plan Réseau Express Vélo

Plus de pistes cyclables à Paris prochainementPar ailleurs, la réalisation du plan Réseau Express Vélo se poursuivra sur les quais rive gauche, derrière l’Étoile avenue de la Grande Armée. Les rives de Seine, ainsi rendues aux piétons et vélos, deviendront « un immense jardin de plus de 8 hectares ». La maire prévoit en outre de nouvelles pistes dans les 14ème et 16ème arrondissements. Autant d’actions qui devraient inciter davantage les gens à enfourcher leur deux-roues. De quoi limiter ainsi la saturation des routes et surtout réduire la pollution.

La création de nouveaux espaces verts, la mise en circulation d’un tram-bus électrique sur les quais rive droite ou encore la végétalisation de l’avenue Foch et la création d’un quai fermier s’ajouteront qui plus est aux projets à mettre en œuvre cette année. L’un des objectifs, pour la maire de Paris, sera de diviser par deux la place de la voiture individuelle polluante. Reconquérir l’espace public pour le bien des piétons, cyclistes et autres « circulations douces » dans la capitale fera également partie des buts à atteindre tout comme le fait de bannir le diesel d’ici 2020, dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.

Sources :

Partager

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air