Savoir Rouler à Vélo : un programme pour promouvoir le vélo à l’école

Publié par 
Frédéric Urrutia,
le 
Actualité, Conseils pratiques, En France, Enfants, Le vélo en pratique, Politique vélo

Partager

Savoir Rouler à Vélo : un programme pour promouvoir le vélo à l’école

Lancé en avril 2019, le programme Savoir Rouler à Vélo ou SRAV offre aux enfants de 6 à 11 ans une formation pour apprendre à rouler à vélo en toute sécurité. Inscrit dans le cadre du Plan vélo et mobilités actives, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif !

Comment apprendre à rouler à vélo avec le dispositif SRAV

Le programme SRAV prévoit toutes les étapes pour apprendre aux enfants de 6 à 10 ans à faire du vélo et à réaliser leurs trajets quotidiens à l’école. Voici tous les détails sur le déroulé des cours.

Un kit pédagogique en plusieurs blocs, avec un livret, des tutoriels et des fiches

Un enfant qui fait du véloLe dispositif SRAV met en œuvre un kit avec plusieurs contenus. Cela comprend un livret, des tutoriels vidéos et des fiches pédagogiques. Le programme divisé en trois blocs aborde tout le matériel.

La première étape consiste à maîtriser les fondamentaux du vélo. Ici, les plus jeunes acquièrent un bon équilibre et apprennent les principales manœuvres. À l’issue de ce bloc, l’enfant sait pédaler, tourner et freiner.

Ensuite, la deuxième étape s’occupe d’enseigner la mobilité à vélo en toute sécurité. Pour cela, il faut savoir rouler en groupe et communiquer avec les autres. Les enfants apprennent également les panneaux du code de la route.

Le dernier bloc fait découvrir la circulation en situation réelle pour rouler en toute autonomie. À la fin de ce bloc, l’enfant pourra s’approprier de la voie publique à vélo, en milieu sécurisé.

Une attestation qui valide la formation Savoir Rouler à Vélo

Cette initiative du Gouvernement promeut l’usage du vélo en France dès le plus jeune âge. À la fin de la formation Savoir Rouler à Vélo et d’un QCM, les enfants reçoivent une attestation. Elle met en avant leurs acquis et avec elle, ils deviennent des usagers de la bicyclette comme les autres.

Un projet qui promeut l’usage du vélo à l’école

Trois enfant qui sourient à vélo.Le Savoir Rouler à Vélo promeut la pratique du vélo, un mode écologique, économique et sain de déplacement. Il encourage les enfants à réaliser cette activité physique régulière et à faire les trajets en autonomie.

Le programme SRAV prévoit donc l’apprentissage du vélo, du code du cycliste, des panneaux de circulation pertinents et les bons comportements sur la route. Il s’agit non seulement de leur apprendre à faire du vélo mais à circuler et à connaître leur place sur la chaussée.

Ce dispositif pour les plus jeunes a également pour objectif de pérenniser l’usage du vélo pour les déplacements quotidiens une fois adulte.

Le rôle de la FFCT (FFVélo), des associations et des organismes locaux

Le programme SRAV est possible grâce à la mobilisation et l’engagement de plusieurs acteurs. Parmi eux, on trouve les associations telles que :

  • la Fédération française de cyclisme, la FFCT, ou l’Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation Physique…
  • les associations scolaires comme l’Union Nationale du Sport Scolaire, ou de prévention comme la Maif Prévention ou l’Association de Prévention routière.

Le Savoir Rouler à Vélo est également déployé par les écoles, les mairies, les centres de loisirs et les professionnels du vélo. Il mobilise donc une série d’acteurs qui travaillent ensemble pour apprendre aux enfants à trouver leur place sur la route à vélo.

Des plans de financement pour apprendre le vélo aux enfants

Une peinture de deux enfants à vélo.

Comme le dispositif Savoir Rouler à Vélo entraîne des frais, il existe des plans de financement et de cofinancement pour le mettre en place. En effet, il existe des organismes comme Génération Vélo qui offrent des programmes de financements. Éligibles aux CEE ou certificats d’économies d’énergies de la FUB ou la SOFUB, ils permettent la mise en place du SRAV par les collectivités.

Ces organismes mettent souvent à disposition un annuaire avec des intervenants qualifiés. Ou même des formations pour préparer des moniteurs au sein des collectivités et qu’elles deviennent autonomes.

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

📬 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité
 

Catégories

Qualité de l'air