Apprendre à faire du vélo, comme apprendre à marcher ou à compter, est une étape essentielle de la vie d’un enfant. Récemment, l’apprentissage obligatoire du vélo à l’école primaire a été lancé par le comité interministériel de la sécurité routière. Le but est d’inculquer très tôt les règles de circulation pour, à terme, réduire les accidents de la route.

Rouler à vélo, un savoir fondamental

Apprentissage obligatoire du vélo : deux écoliers à vélo

Le tollé provoqué par la réduction de la vitesse de 90 à 80 km/h a quasiment occulté la nouvelle. L’apprentissage du vélo va bientôt devenir obligatoire à l’école. Circuler à vélo intègre le socle des connaissances de base, comme la lecture ou le calcul, qu’un élève du primaire doit maîtriser avant d’entrer en sixième. Le comité interministériel de la sécurité routière l’a annoncé le 9 janvier, parallèlement à un durcissement des contrôles de la vitesse et de l’usage du téléphone portable au volant. Ce volet prévention doit permettre de former très tôt les cyclistes, dont le nombre ne cesse d’augmenter sur les routes.

À LIRE AUSSI : À partir de mars, port obligatoire du casque vélo pour les enfants de moins de 12 ans

Devenir acteur de sa propre sécurité

Le comité interministériel de la sécurité routière se réunit une à deux fois par an. Sa mission est de fixer les grandes orientations du gouvernement en matière de protection des usagers de la route. Or, la mortalité routière augmente à nouveau en France depuis 2014. Le nombre de cyclistes tués a bondi de 8,7% pour la seule année 2016. Dix-huit mesures fortes ont donc été prises pour inverser cette tendance. L’apprentissage obligatoire du vélo à l’école primaire est l’une d’elle. Cette formation doit permettre aux enfants de maîtriser le code de la route avant d’entrer au collège. En effet, beaucoup d’entre eux iront à vélo. La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) s’est félicitée de la nouvelle. Cette mesure, selon l’association, va permettre de faire émerger une nouvelle génération de cyclistes.

À LIRE AUSSI : Connaissez-vous la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) ?

Apprentissage obligatoire du vélo : un calendrier encore à définir

La FUB milite notamment pour l’enseignement du vélo. Elle organise régulièrement des interventions auprès des adultes et des enfants, grâce à un réseau d’une centaine de vélos-écoles à travers la France. Elle demande depuis des années que l’apprentissage de la mobilité vélo soit systématique à l’école primaire. C’est désormais chose faite. Cet enseignement existe déjà dans certaines académies, mais les modalités de sa généralisation n’ont pas encore été communiquées. La FUB et l’association Vél’Oxygène organisent une journée d’échanges sur la question le vendredi 6 avril 2018 à Reims. Cette réunion doit permettre de déterminer le contenu pédagogique de cette nouvelle matière. Ces cours ne devront pas, selon les associations, se limiter à de la théorie et à des parcours dans la cours d’école pour rendre les enfants autonomes dans la circulation.

Sources :

À propos de l’auteur : Sébastien Arnold

3 de commentaires

  1. nicolas dubois 23 février 2018 at 10 h 25 min - Reply

    Bonjour Sébastien : pour précision le 6 avril sera un vendredi : « journée d’échanges sur la question le VENDREDI 6 avril 2018 à Reims ». Nicolas

    • Virginie 23 février 2018 at 10 h 38 min - Reply

      Bonjour Nicolas,
      Merci pour votre attention, nous modifions cela immédiatement !
      Bien à vous,

  2. Biet 22 février 2018 at 16 h 32 min - Reply

    Excellent idée

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer