Nettoyer la transmission vélo : chaîne, pignons et dérailleurs

Publié par 
Nicolas Martin,
le 
Accueil, Conseils techniques, Conseils vélo, Transmission

Partager

Nettoyer la transmission vélo : chaîne, pignons et dérailleurs

Nettoyer la transmission vélo est indispensable pour entretenir votre vélo. Au fil du temps, la poussière, le sable, la boue viennent encrasser la chaîne et se loger entre les pignons et les plateaux. L’accumulation de ces impuretés finit par user prématurément la transmission et par diminuer son efficacité. Voici la bonne méthode en quatre étapes pour retrouver une transmission propre, sans oublier de la lubrifier !

Étape 1 : dégraissez pour nettoyer la transmission vélo

Installez le vélo sur un pied d’atelier afin de faciliter le nettoyage de la transmission. Appliquez du dégraissant pour enlever les résidus et les dépôts présents. Attention, évitez les projections de produit dégraissant sur les jantes et sur les disques.

Utiliser un dégraissant pour nettoyer la transmission

banniere_cycletyres_201902

Laissez agir 5 minutes, puis frottez ensuite à l’aide de brosses et de chiffons. L’objectif est de tout nettoyer jusque dans les moindres recoins. Commencez par enlever la saleté sur l’ensemble de la transmission à l’aide d’une brosse large.

Brosse pour nettoyer la transmission vélo

  • Pour les pignons et les plateaux : faites tourner les pignons et nettoyez les dépôts en profondeur à l’aide d’une brosse étroite. Pour mieux nettoyer les pignons, vous pouvez démonter la roue arrière, ou même démonter la cassette ou la roue libre. Certaines cassettes sont en partie démontables, ce qui permet de nettoyer chaque pignon séparément.
  • Pour les dérailleurs : frottez les articulations du mécanisme. Le nettoyage des galets du dérailleur arrière est important : les dépôts s’y accumulent souvent. Là aussi, n’hésitez pas à démonter les galets de temps en temps pour mieux les nettoyer. Si vous effectuez le démontage-remontage de chaque galet l’un après l’autre, c’est une opération assez simple. Cela permet aussi de regraisser l’axe des galets avant de les remonter.

>> A LIRE AUSSI : WD-40 : une gamme de produits pour vélo multi-fonctions

Étape 2 : nettoyez la chaîne

Voici deux méthodes pour nettoyer la chaîne de votre vélo :

  • la solution la plus économique : vaporisez du dégraissant sur la chaîne avant de la frotter à l’aide d’une brosse, dans les moindres recoins.
  • la plus facile : utilisez un boîtier nettoyant. C’est lui qui fait le boulot pour vous. Il frotte efficacement le dessous, le dessus et l’intérieur de la chaîne, sans que vous ayez à vous salir les mains ! C’est gadget, mais très pratique. Il suffit de placer le boitier sur la chaîne et d’activer le pédalage.

Pour nettoyer la transmission vélo et pour remplir le boîtier nettoyant, vous pouvez utiliser un liquide dégraissant spécifique vélo, mais aussi des produits génériques comme le pétrole désaromatisé, le white spirit ou même le liquide vaisselle. Attention car certains produits comme le white spirit sont très efficaces mais laissent la chaîne complètement sèche, sans aucun film de protection. Elle risque alors de rouiller si elle n’est pas lubrifiée dans la foulée.

Conseil : évitez les produits tout-en-un qui promettent de dégraisser et lubrifier en même temps. Il s’agit en effet de deux propriétés contradictoires : un bon dégraissant ne peut pas lubrifier correctement la chaîne et inversement !

>> A LIRE AUSSI : Enlever la rouille sur une chaîne de vélo

Boitier nettoyant chaine vélo

Étape 3 : passez un coup de chiffon pour finir de nettoyer la transmission vélo

C’est bon, vous avez laissé agir le dégraissant et fini de frotter votre transmission ? Passez maintenant un coup de chiffon pour enlever les saletés et le dégraissant avant de lubrifier votre transmission. Si vous nettoyez votre vélo entièrement, vous pouvez utiliser un jet d’eau ou une éponge pour rincer.

Après cette opération, vous constaterez peut-être que du cambouis et des saletés ont résisté à ce premier nettoyage. Cela arrive quand la transmission vélo est très encrassée et n’a pas été nettoyée depuis longtemps. Dans ce cas, retournez à l’étape 1 et soyez encore plus méticuleux, vous finirez par en venir à bout !

En tout cas, ne passez surtout pas à l’étape suivante tant que l’ensemble de votre transmission n’est pas correctement nettoyée. Lubrifier une transmission encore encrassée est le meilleur moyen pour épaissir encore plus la couche de cambouis !

>>A LIRE AUSSI : Bien nettoyer son vélo

Chiffon pour nettoyage transmission du vélo

Étape 4 : lubrifiez la transmission

Une fois le vélo sec et parfaitement nettoyé, on passe à la lubrification de la transmission. Lubrifiez la chaîne du vélo avec une huile spéciale pour chaîne : faites-la couler goutte à goutte tout en tournant doucement votre pédalier. Inutile de trop en mettre !

Huile lubrifiante pour vélo

Lubrifiez maintenant les dérailleurs, notamment les galets et les articulations. Pour que l’huile pénètre efficacement, pédalez et passez les vitesses.

Bon à savoir : utilisez un spray pour lubrifier le corps de dérailleur : il permet une meilleure pénétration lors de la lubrification des articulations. Mieux vaut cependant enlever la roue arrière avant d’utiliser un lubrifiant en spray, de façon à éviter les projections sur la jante ou sur le disque.

Enlevez enfin l’excédent d’huile à l’aide d’un chiffon propre, surtout sur la chaîne. N’hésitez pas à bien essuyer la chaîne : l’important est que le lubrifiant ait bien pénétré à l’intérieur de chaque maillon. A l’extérieur, il restera toujours une fine couche grasse qui suffira à la protéger de la rouille. C’est une petite astuce qui évite notamment de tacher votre pantalon avec la chaîne lors de vos prochaines sorties à vélo.

Voilà, vous avez terminé de nettoyer la transmission vélo. Il ne vous reste plus qu’à repartir sur les routes et à profiter d’une transmission plus efficace et silencieuse !

 

>>A LIRE AUSSI :Les conseils de grand-mère pour se nettoyer les mains après les réparations vélo

[article publié le 15 août 2018 et mis à jour le 13 mai 2020]

Partager

2 comments

  1. Bonjour, merci pour ces conseils. Je préférerai regarder une vidéo explicative car je ne suis pas certain de maitriser l’ensemble du vocabulaire et des opérations à effectuer. Est-ce possible à réaliser?

    1. Merci de votre commentaire. Nous avons intégré une vidéo à l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air