Nettoyer la transmission vélo : chaîne, pignons et dérailleurs

Publié par 
Jean-Renaud ,
le 
Accueil, Conseils techniques, Conseils vélo, Transmission

Partager

Nettoyer la transmission vélo : chaîne, pignons et dérailleurs

Nettoyer la transmission vélo est indispensable pour entretenir votre vélo. Voici comment mettre au propre sa chaîne, ses pignons et ses plateaux, sans oublier de les lubrifier !

Étape 1 : dégraissez pour nettoyer la transmission vélo

Installez le vélo sur un pied d’atelier afin de faciliter le nettoyage de la transmission. Appliquez du dégraissant pour enlever les résidus et les dépôts présents. Attention, évitez les projections de produit dégraissant sur les jantes et sur les disques.

Utiliser un dégraissant pour nettoyer la transmission

Laissez agir 5 minutes, puis frottez ensuite à l’aide de brosses et de chiffons. L’objectif est de tout nettoyer jusque dans les moindres recoins. Commencez par enlever la saleté sur l’ensemble de la transmission à l’aide d’une brosse large.

Brosse pour nettoyer la transmission vélo

  • Pour les pignons et les plateaux : faites tourner les pignons et nettoyez les dépôts en profondeur à l’aide d’une brosse étroite.
  • Pour les dérailleurs : frottez les articulations du mécanisme. Le nettoyage des galets du dérailleur arrière est important : les dépôts s’y accumulent souvent.

>> A LIRE AUSSI : WD-40 : une gamme de produits pour vélo multi-fonctions

Étape 2 : nettoyez la chaîne

Voici deux méthodes pour nettoyer la chaîne de votre vélo :

  • la solution la plus économique : frottez la chaîne à l’aide d’une brosse, dans les moindres recoins.
  • la plus facile : utilisez un boitier nettoyant. C’est lui qui fait le boulot pour vous. Il frotte efficacement le dessous, le dessus et l’intérieur de la chaîne, sans que vous ayez à vous salir les mains ! C’est gadget, mais très pratique. Il suffit de placer la boitier sur la chaîne et d’activer le pédalage.

Boitier nettoyant chaine vélo

Étape 3 : passez un coup de chiffon pour enlever le dégraissant

C’est bon, vous avez laissé agir le dégraissant et fini de frotter votre transmission ? Passez maintenant un coup de chiffon pour enlever les saletés et le dégraissant avant de lubrifier votre transmission. Si vous nettoyez votre vélo entièrement, vous pouvez utiliser un jet d’eau ou une éponge pour rincer.

Chiffon pour nettoyage transmission du vélo

Étape 4 : lubrifiez la transmission

Une fois le vélo sec et parfaitement nettoyé, on passe à la lubrification de la transmission. Lubrifiez la chaîne du vélo avec une huile spéciale pour chaîne : faites la couler goutte à goutte tout en tournant doucement votre pédalier. Inutile de trop en mettre ! Si vous avez un boitier nettoyant, utilisez-le pour lubrifier en profondeur votre chaîne.

Huile lubrifiante pour vélo

Lubrifiez maintenant les dérailleurs, notamment les galets et les articulations. Pour que l’huile pénètre efficacement, pédalez et passez les vitesses.

Bon à savoir : utilisez un spray pour lubrifier le corps de dérailleur : il permet une meilleure pénétration lors de la lubrification des articulations.

Enlevez enfin l’excédent d’huile à l’aide d’un chiffon propre, surtout sur la chaîne. C’est une petite astuce qui évite notamment de tâcher votre pantalon avec la chaîne lors de vos prochaines sorties à vélo !

>>A LIRE AUSSI : Bien nettoyer son vélo

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo