Le bon lubrifiant pour sa chaine de vélo ?

Publié par
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, Conseils, Conseils techniques
Partager
Le bon lubrifiant pour sa chaine de vélo ?

C’est impératif. La chaine de vélo doit toujours être lubrifiée. Ce n’est que sous cette condition qu’elle pourra assurer efficacement son rôle dans la transmission de notre monture. La lubrification de la chaine lui donne une plus longue durée de vie et garantit un pédalage optimal. Alors quel lubrifiant choisir ?

Existe-il un meilleur lubrifiant ?

Si vous vous posez la question de savoir quel est le meilleur lubrifiant au monde. Sachez qu’on ne l’a pas encore trouvé. Dans ce cas, comment faire pour choisir le lubrifiant qui corresponde le mieux à votre chaine de vélo ? En réalité, il n’y a pas vraiment de règles. En effet, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. La météo tout d’abord. Les conditions de la route sur laquelle vous roulez ensuite, la manière dont vous pédalez, l’équipement utilisé, ainsi que vos habitudes en matière d’entretien.

Certains cyclistes ont tout de même tenté de trouver le lubrifiant parfait. Ils ont cherché à déterminer celui qui est le plus approprié à des chaînes ; c’est-à-dire celui qui permettrait à celles-ci de fonctionner le plus efficacement possible tout en les préservant des contacts métalliques produits lors du pédalage. Pour se faire, ils ont passé une série de tests en laboratoire en se basant uniquement sur le critère du rendement. La question étant de savoir combien une chaîne montée sur une transmission peut consommer de puissance selon qu’elle ait été enduite avec tel ou tel lubrifiant.

Lubrifiant testé en laboratoire
>> A LIRE : Enlever la rouille sur une chaine de vélo

Des résultats en demi-teinte

Pour ce test, une trentaine de produits ont été sélectionnés. Des plus populaires comme ceux au téflon, à base de cire ou de nanotechnologies, jusqu’aux plus improbables comme l’huile de voiture et l’huile d’olive. Malheureusement, il a été impossible au final de certifier à 100% quel était le lubrifiant le plus efficace.

Cette expérience a cependant permis de tirer plusieurs conclusions. Les graphiques obtenus ont d’abord déterminé que « les lubrifiants à base de cire font partie des meilleurs », comme la cire de paraffine solide que l’on retrouve dans la plupart des magasins. Les lubrifiants à base de cire liquide semblent être les plus faciles à appliquer. Les tests ont révélé qu’ils protègent efficacement l’intégralité de la transmission de la poussière et de toutes les saletés pouvant s’y trouver. Par ailleurs, les lubrifiants qui ont du téflon ou de la vaseline se sont montrés les plus efficaces car ils pénètrent mieux dans les maillons. En revanche, tous ces lubrifiants à base de cire disposent d’une longévité légèrement en dessous de la moyenne (500-600 km dans les meilleures conditions).

A noter que l’huile d’olive s’est elle aussi montrée satisfaisante mais il a été difficile d’évaluer ses capacités réelles dans la durée. Quant aux lubrifiants réalisés à base de nanotechnologies, ils n’ont pas particulièrement brillé bien que leur longévité à préserver l’ensemble de la transmission de l’usure soit une des meilleures.

Comment bien lubrifier sa chaîne ?

Votre chaîne peut avoir tendance à noircir. Il convient d’enlever les saletés qui se sont accumulées. A sec ou bien à l’aide d’un produit nettoyant, il est important de passer par cette étape avant de commencer la lubrification. Pour mieux vous aider, vous pouvez toujours consulter notre article sur comment nettoyer et entretenir son vélo.

Attention toutefois à ne pas enduire votre chaine de vélo trop excessivement de lubrifiant. Elle risquerait sinon de s’encrasser plus vite. Alors pour moins de risques et plus d’efficacité, il est recommandé de légèrement lubrifier la transmission à chaque sortie par temps humide ou entre deux à trois fois par temps sec.

Source : Squirtlube

>> A LIRE : Comprendre les caractéristiques d’une chaine de vélo

Partager

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Le bon lubrifiant pour sa chaine de vélo ?"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
SM
Invité

Merci

wpDiscuz

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air