Quelles assurances pour mon voyage vélo ?

Publié par 
Morgane Stampfer,
le 
Accueil, Conseils pratiques, Conseils vélo, Sécurité

Partager

Quelles assurances pour mon voyage vélo ?

En France ou à l’étranger, le constat reste le même : le vélo est un objet prisé par les voleurs. Mais ce n’est pas le seul risque à prendre en compte pour des vacances à vélo. Grâce à une assurance voyage vélo, protégez-vous des désagréments liés au vol ou aux dommages matériels. Mais pensez aussi à vous assurer pour prendre en charge vos éventuels soins médicaux, surtout si vous partez hors Europe. Dans le cadre de notre dossier consacré aux assurances vélo, découvrez nos conseils sur l’assurance voyage vélo pour voyager l’esprit tranquille… et la soquette légère !

Choisir la bonne assurance contre le vol de vélo en voyage

Pour protéger votre vélo en voyage contre le vol, il existe des solutions simples comme les antivols vélo et les câbles adaptés au cyclotourisme. Néanmoins, nous vous recommandons de compléter ces dispositifs de dissuasion par une assurance pour le voyage à vélo, surtout si vous voyagez à l’étranger. En France, de nombreux contrats d’assurance multi-risques habitation couvrent les vols mais uniquement dans l’enceinte de votre logement. Pour être remboursé, faites une déclaration de vol à la police. Envoyez-la ensuite à votre assureur. Mais comment ça se passe quand on voyage vélo ? Si vous êtes en déplacement, ou même en voyage vélo à l’étranger, il vous faudra prendre une assurance voyage vélo spéciale contre le vol, en option dans votre assurance habitation ou proposée séparément via un autre organisme d’assurance.

De plus en plus d’assureurs, conscients de la progression des vols de vélo, proposent également des contrats d’assurance vélo qui incluent les VAE et s’étendent à toutes les villes d’Europe. Ces assurances vélo ont l’avantage de prendre en compte les vélos neufs mais aussi d’occasion, et de vous protéger en cas d’accidents, de chutes ou d’usure.

banniere_cycletyres_201902

>> À LIRE : Nos conseils pour éviter le vol de vélo

Comme les voyages à vélo, séjours de cyclotourisme et bikepacking, sont faits d’imprévus, préférez une assurance voyage vélo complète qui couvre la responsabilité civile du cycliste à l’étranger en cas de dommages fait à un tiers, prend en charge les frais médicaux, un rapatriement en cas d’accident grave. Et qui comprend une assurance bagages.

assurance velo pour le bikepacking et le cyclotourisme

Une assurance voyage à vélo pour vos bagages et leur transport

Certaines compagnies aériennes et transporteurs proposent des assurances pour le transport de votre vélo, vos sacoches vélo et vos bagages, généralement en option. Chaque compagnie aérienne possède son propre système. Lisez bien les conditions des assurances inclues d’office ou à ajouter en supplément.

À noter qu’en cas de détérioration, perte ou vol de vos bagages, vous pouvez profiter de certaines garanties comme la garantie de villégiature. Elle est en général incluse dans les contrats d’assurance multi-risques habitation. Renseignez-vous auprès de votre assurance.

Certaines cartes bleues possèdent également d’office différentes assurances (remboursement annulation voyage, frais médicaux couverts, rapatriement…). Avant votre voyage à vélo, demandez à votre banque et changez peut-être de carte bleue.

D’une manière générale, nous vous recommandons d’utiliser une valise rigide ou une housse de transport adaptée au vélo.

Une assurance voyage à vélo pour VOUS protéger en cas d’accident

CEAM assurance vélo voyage

Avant de protéger votre vélo pendant un voyage : protégez-vous, et pas uniquement avec un casque de vélo ! Comme indiqué sur Ameli.fr, si vous voyagez en Europe, l’organisme de sécurité sociale locale peut prendre en charge les frais de vos soins médicaux. Si vous voyagez hors de l’Europe, l’Assurance Maladie peut prendre en charge le remboursement, mais sous certaines conditions.

>> À LIRE AUSSI : Quelles assurances existent-ils pour les cyclistes ?

Si vous partez en Europe, demandez la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Cette carte facilite les démarches de remboursement et de prises en charge. La CEAM s’utilise uniquement pour la prise en charge d’urgence et de soins imprévus mais nécessaires.

Si vous partez faire du vélo hors Europe, Ameli.fr précise que votre caisse primaire d’assurance maladie prend « éventuellement » en charge vos soins médicaux d’urgence ou imprévus à votre retour en France ».

conseil pour préparer et trouver assurance vélo pour voyager

Nos conseils pour bien préparer votre voyage à vélo

Quelques conseils à suivre pour préparer votre voyage à vélo et anticiper de potentiels soucis :

  • Renseignez-vous sur l’état sanitaire du pays en consultant la page Conseils aux voyageurs du site diplomatie.gouv.fr. Pour recevoir en direct des consignes ou informations, inscrivez-vous sur le service en ligne gratuit Ariane créé par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international.
  • Choisissez votre assurance voyage à vélo ou modulez votre actuelle assurance en fonction de l’endroit où vous partez. Vu le coût des frais médicaux aux États-Unis, souscrivez à une assurance santé avec des plafonds de couverture plus importants qu’en Europe.
  • Avant de signer votre contrat d’assurance voyage vélo, lisez bien les conditions. Certaines assurances santé en voyage ne couvrent pas les activités sportives. Si vous partez grimper des cols, assurez-vous d’opter pour une assurance voyage vélo de montagne.
  • Vérifiez la couverture de votre responsabilité civile avec votre assureur, surtout pour un voyage à vélo hors Europe. Vous êtes autant responsable en France qu’à l’étranger de tous les dommages corporels/matériels que vous pourriez causer à autrui durant votre voyage.
  • Demandez à l’avance la carte CEAM directement en ligne sur Ameli.fr si vous voyagez à vélo en Europe.
  • Notez dans votre téléphone le numéro d’urgence de votre assurance joignable depuis l’étranger 24h/24 et 7j/7. Notez votre numéro de contrat d’assurance et envoyez-vous votre contrat sur votre boîte mail. Enregistrez également le numéro du consulat français du pays où vous voyagez à vélo.
  • Pour des voyages à vélo hors de la zone Europe, prévenez votre banque de votre déplacement.
  • Consultez la page Vacances à l’étranger : comment être bien assuré ? du site service-public.com
  • Anticipez les petits pépins mécaniques en ayant toujours des pièces de rechange grâce à notre guide des réparations en voyage à vélo, cyclotourisme et bikepaking !

[article publié le 24 avril 2017 et mis à jour le 18 novembre 2020]

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air