Sortez couvert, Assurances vélo protège votre vélo en cas d’imprévu

Publié par 
Quentin Cornuault,
le 
Accueil, Conseils pratiques, Conseils vélo, Sécurité

Partager

Sortez couvert, Assurances vélo protège votre vélo en cas d’imprévu

Si le vélo a la cote, l’assurance vélo reste encore un peu trop en marge aujourd’hui. De nombreuses offres dédiées voient pourtant le jour au sein d’assurances traditionnelles ou par le biais de nouveaux entrants sur le marché. L’assurance vélo n’a pourtant rien d’accessoire et serait bien utile à de nombreux cyclistes. En effet, le nombre de vols de vélo et de tentatives d’effractions augmente aussi vite que les pistes cyclables se remplissent. Environ 320 000 vélos sont volés tous les ans depuis 2014. Nous sommes allés à la rencontre d’Assurances vélo, l’offre dédiée aux vélos du groupe MMA afin d’en savoir plus sur leur offre et les leviers mis en place pour convaincre plus de gens à franchir le pas vers l’assurance pour sa bicyclette.

Assurances vélo, une assurance pour tous les types de vélo

Assurance jusqu’à 12 000€ pour les vélos les plus haut de gamme

Présentez-nous votre solution en quelques mots

Assurances Vélo permet d’assurer tous les vélos : Vélo à assistance électrique, vélo de route, VTT, vélo de piste … contre la casse le vol et le vandalisme en France et à l’étranger.
Nous disposons de plusieurs offres afin de permettre à nos assurés de choisir les garanties qui s’adaptent le plus à leurs besoins et à leur budget.


Pour qu’un vélo soit éligible à l’assurance il doit respecter les conditions suivantes :

  • Avoir moins de 3 ans au moment de la souscription. Ensuite, il est possible de l’assurer aussi longtemps que le souhaite l’assuré.
  • Le prix d’achat ne doit pas dépasser 12000€
  • L’assuré doit être en possession de la facture d’achat du vélo

>> A LIRE AUSSI : Quels sont les antivols les plus sûrs pour votre vélo ?


Pourquoi assurer son vélo ?

Les vélos sont de plus en plus chers du fait de leur technicité et de l’utilisation de matériaux de plus en plus sophistiqués et légers pour la conception.

Acheter un vélo constitue donc un réel investissement pour son acquéreur. Malheureusement son prix élevé le rend également très exposé au vol et au coût de réparation très onéreux en cas de dommages, d’où l’importance de s’assurer.

Une couverture complète contre la casse et les accidents du vélo

Concernant la casse et les accidents : Avez-vous des exemples de ce qui est couvert en termes de casse ? 
 
Nous couvrons toutes les pièces en cas de sinistre « casse du vélo ». Sont exclues quelques pièces d’usures comme la chaîne, chambre à air et pneu, les câbles et gaines.
Concernant les vélos à assistance électrique, couvrez-vous les pannes moteur ainsi que les batteries ?
Les pannes de moteurs ou de batteries qui sont  liées à un sinistre casse du vélo seront prises en charge par l’assurance. Dans le cas contraire, cela rentre dans le cadre de la garantie constructeur ou autres… et nous ne les prenons malheureusement pas en charge.
Et pour les accidents, est-ce une couverture uniquement matérielle, ou bien le cycliste est-il couvert également ? Est-ce que la responsabilité est prise en compte dans la couverture ? 
Pour ce qui est de la couverture du cycliste, l’assurance ne couvre malheureusement que le vélo. Cependant nous disposions d’une option appelée « garantie individuelle accident » qui permettait de couvrir les dommages corporels  du  cycliste, mais malheureusement nous avons dû  l’arrêter pour faute de demandes.
Quant à la  responsabilité civile, nous ne la proposons pas aux particuliers car elle est déjà incluse dans l’ assurance habitation.

Entreprises et professionnels du cycle peuvent aussi s’assurer

Avez-vous des offres spécifiques dédiées aux entreprises ?

Pour les entreprises nous avons des offres sur-mesure qui permettent d’assurer leur flotte de vélo.

Ces offres sont valables aussi bien pour les loueurs de vélo (location courte et longue durée) que pour les entreprises qui achètent des vélos pour les mettre à la disposition de leurs salariés pour leurs déplacements privés et professionnels.

Et aux professionnels du vélo comme les coursiers ou les livreurs ?

En ce qui concerne les coursiers et les livreurs nous n’avons pas encore développé d’offre car nous avons très peu de demande pour l’instant, mais nous y pensons.

Les conditions sine qua non pour être couvert par Assurances vélo

Vous recommandez certains modèles d’antivols, sur quels critères vous appuyez-vous pour choisir ces antivols ?

Nous avons simplifié les critères d’homologation de nos antivols. Ainsi, chez nous le seul critère qui est valable est celui du poids :

  • Pour un antivol en U ou pliable, il doit avoir un poids supérieur ou égal à 1,2kg
  • Un antivol en chaine doit avoir un poids supérieur ou égal à 2kgs.

Pour aider nos assurés dans leur choix nous avons également établi une liste non exhaustive d’antivols agréés sur notre site.

D’autres conditions sont-elles également nécessaires pour être remboursé ? Le lieu où l’on attache son vélo ? La façon de le faire ?

Nos offres couvrent les vélos contre le vol en tous lieux (voie publique, porte-vélo, maison, etc). Cependant, il faut qu’il y ait effraction en cas de vol pour que le sinistre soit pris en charge.
Par exemple si le vélo est stationné sur la voie publique, il faut obligatoirement qu’il soit attaché avec un antivol agréé à un point fixe.

S’il est à l’intérieur d’une maison dans un endroit privatif couvert en dur et fermé à clé, l’assuré naura pas besoin de l’attacher à un antivol.

Assurez-vous également des parties du vélo ? Par exemple, si seule la selle a été volée ou une roue.

Oui nous couvrons également le vol partiel du vélo. Le vol de la selle ou d’une roue du vélo est également pris en charge par l’assurance.

L’accompagnement client au centre des préoccupations d’Assurances vélo

Vous apportez une attention particulière au client, comment se traduit-elle concrètement dès les premiers échanges ? Comment accompagnez-vous vos clients ?
Et vérifiez-vous avec eux qu’ils remplissent bien toutes les conditions pour bénéficier d’un remboursement avant de signer le contrat ?

Nous savons que l’assurance peut paraitre compliquée. Raison pour laquelle nous nous tâchons à expliquer les détails des différentes offres à nos prospects afin de les orienter vers l’offre la mieux adaptée à leur situation.

Lors de la souscription également nous vérifions avec eux toutes les pièces nécessaires à la validation du contrat et au paiement du sinistre (facture du vélo, facture de l’antivol agréé, attestation de marquage…).

Vous assurez aussi les vélos en location longue durée. En quoi cette assurance vient-elle s’ajouter à / compléter l’assurance déjà proposée par l’entreprise de location ?

Dans le cas de location longue durée : nous assurons dans la plupart des cas directement la flotte du loueur. Nous prenons en charge le sinistre en cas de casse ou de vol du vélo lors de la location.

Cependant, il peut nous arriver d’assurer le locataire. Dans certains cas, le vélo n’est pas assuré ou seulement partiellement assuré par le loueur. Dans ce cas, nous venons en complément de l’assurance du loueur. Nous prenons en charge la partie restant à la charge du locataire.

Encore trop peu d’aides et de prises en charge des assurances vélo

Le fait que l’assurance vélo ne soit pas à la charge de l’employeur (notamment dans le cadre du Forfait Mobilités Durables) – ou plus généralement qu’il n’y ait pas d’aide en ce sens – n’est-elle pas un frein vers l’assurance vélo, encore trop peu démocratisée ?

L’assurance vélo peut paraitre élevée car elle n’est pas obligatoire et qu’il n’y a pas une mutualisation des risques.

Bien entendu, il est évident que si les employeurs prenaient également en charge le coût de l’assurance cela inciterait fortement les employés à se mettre au vélo. Avec l’engouement autour du vélo et les incitations des pouvoirs publics nous pensons que les choses vont bouger.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

📬 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité
 

Catégories

Qualité de l'air