La tendance du « Upcycling vélo »

Publié par 
Morgane Stampfer,
le 
Accueil, Actualité, Insolite

Partager

La tendance du « Upcycling vélo »

Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience qu’il faut changer nos habitudes et notre quotidien si l’on veut préserver la planète. Cet éveil écologique nous amène ainsi de plus en plus à nous adonner à la récup’, à des activités DIY (Do It Yourself) et à… l’upcycling. Mais qu’est-ce que l’upcycling vélo ? Il s’agit de l’art de donner une seconde vie à des pièces de mécanique vélo, ou un vieux cadre vélo, en les transformant en objets décoratifs. Une véritable aubaine pour les cyclistes qui collectionnent souvent des vieux biclous, des cassettes usées ou des roues voilées, sans trop savoir quoi en faire ! Pour leur éviter une fin de vie poussiéreuse dans un garage ou une cave, voici quelques astuces et idées upcycling vélo pour transformer un ancien cadre vélo et vos vieilles pièces de mécanique vélo !

Qu’est-ce que le upcycling ?

Le mot « upcycling » apparaît pour la première fois dans les années 1990, plus particulièrement en 1994. C’est à Reiner Pilz, un ancien ingénieur mécanique reconverti dans l’aménagement intérieur, que l’on doit le concept. Après lui, le terme d’upcycling sera réutilisé par l’architecte William McDonough et Michael Braungart dans leur essai Cradle to Cradle : Remaking the way we make things (en français Cradle to cradle. Créer et recycler à l’infini).

Mais qu’est-ce que l’upcycling ? Contrairement à ce qu’il peut évoquer chez les cyclistes, il s’agit avant tout d’un concept qui valorise la réutilisation et le recyclage d’objets usés. Avec l’upcycling, « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », comme l’a si bien dit Antoine Lavoisier. Dans une démarche qui se veut écoresponsable et portée vers l’écologie, les objets sont ainsi « recyclés » en objets de décoration. Tout le monde peut s’adonner à l’upcycling, il suffit d’un peu d’imagination et… d’huile de coude.

C’est donc tout naturellement que l’upcycling s’est aventuré sur les terres du vélo et de la bicyclette, un terreau fertile où fourmillent de nombreuses pièces aux formes singulières. Les adeptes de l’upcycling ont ainsi trouvé un nouvel eldorado, recyclant des vieux cadres de vélo et des pièces de mécanique en objets originaux décoratifs et autres meubles.

Décorer son intérieur grâce à l’upcycling vélo

Grâce à l’upcycling, misez sur une décoration d’intérieur vélo. Il est facile de transformer votre ancien cadre vélo, vos roues ou votre transmission, en objet déco ou fonctionnel. Salon, cuisine, salle à manger et même salle de bain, réutilisez vos anciennes pièces de mécanique afin de leur redonner une seconde vie grâce à l’upcycling vélo. Bougeoir avec une chaîne, horloge avec une roue, lampe de bureau, support mural avec un pédalier, tabouret avec une selle, les possibilités sont multiples.

Voici quelques idées d’upcycling vélo pour vous inspirer que nous avons chinées sur Pinterest.

upcyling velo idée deco
Source : Pinterest

Upcycling vélo : nos idées pour recycler un cadre vélo

Vous avez chiné en brocante un ancien cadre Peugeot ? Votre tout premier biclou prend la poussière à la cave ? Vous pouvez très simplement transformer un vélo en objet de décoration d’intérieur, ou de jardin en l’utilisant tel quel. Sur le sol ou accroché à un support mural ou au plafond spécial vélo en fonction de la place que vous avez, un ancien cadre de vélo vintage viendra donner du cachet à votre décoration.

Si vous avez la fibre du bricolage et de la soudure, transformez une vieille bicyclette en meuble grâce à l’upcycling vélo. Une solution très simple consiste à le transformer en console grâce à une planche en bois qu’il vous faudra découper pour laisser passer le guidon. Astuce beaucoup plus simple : enlever le guidon et la selle et fixez au mur, juste au-dessus, la planche en bois. Illusion garantie !

upcycling velo idee deco tuto
Source : Hometalk

Si vous avez un jardin, utilisez le vélo en entier pour suspendre des fleurs, ou accrochez-y un panneau bienvenue. Vous pouvez aussi choisir de le repeindre de la même couleur que vos meubles de jardin. Choisissez une peinture adaptée à l’extérieur et au métal.

Comment faire de l’upcycling avec des pièces de mécanique vélo ?

Cassette, pneus, chaîne de vélo, pédalier, chambres à air et cintre, TOUS les éléments d’un vélo peuvent être recyclés grâce à l’upcycling vélo. Maintenant, comment faire du upcycling avec des pièces de vélo ? Voici quelques idées déco upcycling vélo pour vous inspirer et motiver à redonner vie à vos vieilles pièces détachées de vélo. Ce sont des images, pas des tutoriels. Mais Citycle a commencé il y a bien des années à présenter des idées upcycling. Retrouvez notre article de 2015 sur l’utilisation d’une chaine vélo comme antivol de selle. Une petite astuce rapide, assez facile à fabriquer et qui améliore la sécurité du vélo garé sur rue.

idee deco upcycling velo

upcycling velo idee deco

Idées déco pour upcycler ses pneus et chambre à air

Vous ne savez pas quoi faire de vos vieux pneus ? Dans la tendance de l’upcycling vélo, vous pouvez par exemple les transformer en ceinture en les perçant et en y fixant une boucle de ceinture. Pour un style qui fait un clin d’œil à votre passion pour la bicyclette.

Autre option pour les cyclistes qui souhaitent donner à leur maison un style vélo déco : tissez vos pneus pour en faire un tapis de sol ou un panier de rangement. Sinon utilisez-les pour remplacer la toile d’un fauteuil.

upcycling velo idee deco accessoire
Source : Pinterest

Plus souple et fine que le pneu, la chambre à air se prête davantage que le pneus à la fabrication de petits objets, pochettes et accessoires de mode, comme des bijoux par exemple. Pour des bijoux 100% upcycling vélo, vous pouvez utiliser aussi des maillons de chaîne de vélo.

Nouvelle idée upcycling vélo : découpez vos chambres à air usées en bande fine et tricotez-les avec des grosses aiguilles pour les recycler en tapis, dessous de verre ou set de table.

À LIRE >> D’autres idées upcycling vélo pour recycler vos anciennes chambres à air

chambre air upcycling velo
Source : Pinterest

Quand l’upcycling vélo s’installe dans votre jardin

Offrez à votre jardin une déco 100% vélo grâce à l’upcycling. Utilisez vos anciennes paires de roue vélo et transformez-les en objets décoratifs et fonctionnels. Grâce à l’upcycling vélo, vous pouvez les recycler en :

  • support pour pot de fleurs et plantes aromatiques
  • épouvantail pour chasser les oiseaux de votre potager
  • moulin à vent grâce à du tissu ou des bandes en plastique
  • séparateur, murs ou même clôture

Pour vous inspirer, découvrez nos idées déco pour un mobilier de jardin au design vélo à faire soi-même. A partir des roues, mais également des autres périphériques et pièces de vieux vélos. Attention de n’utiliser que des pièces trop usées pour être ré-utilisées sur un nouveau vélo. Ce serait dommage de priver votre atelier de réparation local de fournitures anciennes récupérables.

deco upcycling velo jardin
Source : Pinterest

Les grandes marques vélo et le UpCycling : le repair café de Vaude

Nous vous avons présenté l’an dernier un dossier complet sur la marque Vaude, sa démarche écologique et ses produits pour le vélo. Nous vous parlions du Repair Café Vaude installé près du siège social de la marque allemande. Dans ce café, on peut apprendre à réparer ses articles de sports et de vélo avec l’aide des employés spécialisés. Par ailleurs, la marque développe également une série de produits dérivés à partir des retailles et surplus de production. Du Upcycling plutôt que la poubelle, en quelque sorte. Une démarche à la fois écologique et commerciale bien intentionnée.

[article publié le 8 octobre 2016 et mis à jour le 3 août 2020]

Partager

33 comments

  1. Ok lorsque mon destrier me lâche Gino Losralos…je te file les pièces

  2. Mariage italien en velo-side

  3. A part que c’est aussi vieux que l’art, rien de nouveau franchement, serait-il possible de ne pas foutre de l’anglais partout ?
    Il n’est plus possible d’inventer, d’être créatif en français ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air