La tendance du « Upcycling vélo »

Publié par 
Dera Victory,
le 
Accueil, Actualité, Insolite

Partager

La tendance du « Upcycling vélo »

Comme dirait Lavoisier, « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »… Eh bien, cette expression s’applique aussi au vélo.  Depuis quelques années, la tendance de l’Upcycling fait surface. En d’autres termes, cela consiste à transformer un matériau, quel qu’il soit, en un objet ayant de la valeur. Vous l’aurez deviné, les pièces de vélo sont eux aussi concernés par cette tendance. Tout de suite plus de détails !

Recycler ses vieilles pièces de vélo

Plus rien ou presque ne se jette chez un vélo… Depuis quelques temps, la tendance est à l’Upcycling. Cela peut se définir comme l’action de récupérer du matériel ou des objets dont on n’a plus besoin pour les transformer et les revaloriser. Du recyclage autrement dit qu’on qualifie de « par le haut ». C’est-à-dire qu’ici, on préfère transformer les vieux biclous et leurs accessoires pour en faire ensuite des objets de bien meilleure qualité et qui peuvent même devenir, dans certains cas, des véritables œuvres d’art. L’Upcycling du vélo est donc la nouvelle pratique du moment, idéale pour recycler vos pièces de vélo et leur donner une seconde vie.

Réutilisation à 100%

Ce concept ne date pas d’hier. Créé par Reiner Pilz, l’Upcycling est apparu dans le milieu des années 1990. Le terme a ensuite été remployé en 2002 par William McDonough et Michael Braungart dans leur ouvrage Du berceau au berceau (Cradle to Cradle ou C2C) pour qualifier le 100% réutilisé. Le concept est ainsi en plus écologique puisqu’on réutilise plutôt que de jeter.

L’Upcycling est aussi l’occasion de créer ou recréer des objets originaux et uniques. Il n’est d’ailleurs plus rare qu’on retrouve l’Upcycling en entreprise, sur les podiums et même dans les galeries d’art ! Tout le monde peut s’y prêter et ce avec n’importe quel matériau. Par exemple, chambres à air, chaînes de vélo ou encore pédaliers pourront vous servir.

Si cela vous tente, et surtout si vous avez un vieux vélo qui traîne ou des pièces inutilisés, pensez à vous inspirer, si le cœur vous en dit, afin de produire vos propres réalisations et vous en servir ou mieux encore, les exposer ou les vendre.

Quelques exemples :

Upcycling avec des pièces de vélo

Donner une seconde vie aux pièces de vélo

Source : ConsoGlobe

Partager

comparateur Antivol velo

33 comments

  1. Ok lorsque mon destrier me lâche Gino Losralos…je te file les pièces

  2. Mariage italien en velo-side

  3. A part que c’est aussi vieux que l’art, rien de nouveau franchement, serait-il possible de ne pas foutre de l’anglais partout ?
    Il n’est plus possible d’inventer, d’être créatif en français ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air