Idées pour une décoration d’intérieur 100% vélo

Publié par 
Morgane Stampfer,
le 
Accueil, Actualité, Insolite

Partager

Idées pour une décoration d’intérieur 100% vélo

Le vélo, on peut à la fois en faire mais également s’en servir pour… décorer sa maison. Quel(le) cycliste n’a jamais rêvé d’exposer fièrement son vélo au milieu de son salon ? Dans la veine de la tendance du upcycling qui consiste à recycler et transformer en objets de décoration des composants de vélo ou un ancien vélo, découvrez nos idées pour habiller votre appartement ou votre maison, avec de la décoration vélo d’intérieur.

Transformer son vélo en objet de décoration intérieur

Une décoration vélo murale pour exposer sa bicyclette dans son salon

vélo déco maison support de fixation mural
Source : Pinterest

Vous êtes fier(e) de votre vélo et vous n’avez pas envie de le laisser au garage ? Utilisez-le comme objet de décoration grâce à un système de fixation mural ou au plafond pour vélo afin qu’il ne prenne pas de place au sol.

En bois, en plastique ou en métal, ces fixations murales pour vélo se déclinent en de nombreuses couleurs, formes et designs, afin de s’accorder parfaitement à votre décoration d’intérieur.

Certains modèles sont de véritables petites étagères qui vous permettent aussi de ranger ou de suspendre d’autres accessoires comme un casque de vélo, des livres etc.

Alternative pour les cyclistes bricoleurs : vous pouvez utiliser un guidon en guise de support mural vélo.

décoration vélo intérieur maison
Source : Pinterest

Une touche rétro avec une déco de vélo vintage pour son appartement

Vous avez un vieux vélo vintage qui traîne à la cave ? Offrez-lui une seconde vie en le transformant en objet de déco de vélo vintage. Si vous avez de la place, vous pouvez le laisser au sol comme une véritable œuvre d’art.

Pour un intérieur 100% vintage vélo, vous pouvez aussi utiliser quelques composants de vélo vintage en guise d’objet de déco à installer dans votre bibliothèque. Remplissez par exemple des gourdes vintage Eroica de sable, et utilisez-les comme des serre-livres.

>> À LIRE : Idées de décoration pour recyler ses vieilles chambres à air

Un vélo comme meuble et objet de décoration intérieur

Si vous pouvez l’exposer au mur de votre salon, vous pouvez aussi l’exposer de manière plus ou moins discrète dans d’autres pièces. Vous pouvez notamment l’intégrer à d’autres meubles si vous êtes bricoleurs en le transformant en vélo déco de table ou en console.

vélo meuble déco intérieur upcycling
Source : Instructable Workshop

Idées déco upcycling pour recycler ses composants vélo

Un vélo, ce n’est pas uniquement un cadre mais également une selle, des roues et un système de transmission ! Comme il faut parfois les changer car ils s’usent, réutilisez en mode upcycling toutes ces pièces de mécaniques afin de les transformer en objets de décoration vélo intérieur.

Utiliser des roues vélo pour décorer sa maison

Vous pouvez utiliser une vieille roue de vélo pour faire :

  • un luminaire
  • un support pour mettre des fleurs séchées
  • une horloge murale
  • un porte photo
  • et même une œuvre d’art

>> A LIRE AUSSI : Un mobilier de jardin au design vélo

Idée de décoration maison intérieur roue de vélo
Source : Pinterest

Transformer un guidon et une selle en objet déco

Pour une décoration vélo d’intérieur, misez sur les petits détails et clins d’œil à l’univers de la bicyclette. Jouez la carte du détournement en transformant en trophée un vieux guidon et une selle vintage chinée en brocante à l’aide d’une planche en bois. Vous pouvez même l’utiliser pour suspendre votre vélo.

idée décoration vélo intérieur guidon selle
Source : Pinterest

Recycler une ancienne selle en tabouret

Quant à votre ancienne selle, elle sera aussi parfaite en décoration vélo intérieur. Bricolez-lui un support afin de la recycler en chaise ou tabouret. Vos fesses ne seront pas trop dépaysées lorsqu’il s’agit de boire l’apéro après votre sortie vélo ! Les selles de la marque anglaise Brooks en cuir et à ressort sont toutes recommandées pour ce type de décoration vélo.

décoration intérieur vélo selle brooks tabouret
Source : Ikea Hackers

[article publié le 23 avril 2015 et mis à jour le 27 juillet 2020]

Partager

1 comment

  1. Pingback:Le Cool Bike Rack : ranger son vélo avec originalité - Citycle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air