On le sait, le vélo n’a pas qu’une utilité sportive. Véritable objet d’art pour certains artistes, il est aussi un élément de décoration quand on le décompose. Roue horloge, guidon porte-manteau… On vous donne 5 astuces originales pour réutiliser vos vieilles pièces de vélo.
Ne laissez pas votre vieux vélo au fond de votre garage ! Les pièces détachées de votre monture peuvent se recycler en différents objets du quotidien. Parfaits pour personnaliser son salon et faire une déco originale qui reflète en même temps votre passion du vélo. Le UpCycling de pièces de vélo est parfaitement tendance.
Accrochez vos affaires au guidon
Fini le porte-manteau classique … Installez plutôt un guidon vélo à l’entrée de votre domicile ! A fixer au mur, vous pourrez accrocher vos vêtements et même vos accessoires vélo. Une seconde vie qui aura de quoi faire grande impression auprès de vos convives.
Pour ceux qui possèdent des guidons plus recourbés, vous avez aussi la possibilité, à l’instar de la créatrice Michelle Luker, d’en faire un chandelier.
Découpez les extrémités et introduisez-y les bougies ainsi que leurs supports. Ajoutez-y un petit coup de peinture et votre guidon se transformera en véritable objet design.
Un siège tout confort
Les plus bricoleurs d’entre-nous n’auront pas peur de s’amuser à créer un siège vélo. L’idée est assez simple : reprendre l’assise confortable d’une selle et l’assembler à des pédales en guise de repose-pieds pour obtenir un tabouret de bar très original. A noter qu’il est aussi possible d’utiliser, comme sur la photo, un pneu et sa roue en tant que base du siège.
Accessoires de mode
Qui a dit que vélo et mode n’allaient pas ensemble ? En effet, les éléments de votre cycle sont susceptibles de devenir de véritables accessoires.
Il est ainsi possible de réaliser des ceintures à partir de pneus vélo et chambres à air ou encore des boucles d’oreilles en utilisant des maillons de chaîne. Parfait pour donner un petit coup de pep’s à votre tenue !
Recyclez votre chaîne vélo
Après un bon coup de nettoyage, votre chaîne de vélo peut devenir un porte-manteau à crochets. Avec un assemblage facile, vous pouvez laisser libre court à votre imagination et réaliser différentes formes pour une décoration personnalisée.
Beaucoup plus simplement, vous pouvez réutiliser cette chaîne en tant que cadre photo pour pourquoi pas, y encadrer vos plus beaux souvenirs de balades à vélo. Une astuce à la portée de tous.
Soyez à l’heure avec votre roue
Oui pédaler très vite vous fera arriver à l’heure. Mais une autre solution s’offre également à vous… Transformez votre roue vélo en une horloge géante.
Et c’est plutôt facile à réaliser. Tout ce que vous avez à faire, c’est inclure le mécanisme au centre de la roue et fixer ensuite les chiffres aux rayons. Vous n’aurez plus de raisons d’être en retard lors de vos prochaines sorties vélo.
Et vous, comment réutiliseriez-vous vos pièces détachées?
Sources :
Les idées sont super !
Nous avons fait une clôture avec des vélos il y a 7 ans déjà fleurs l’été guirlandes a noël
Cc Jean Christophe Barre
J’en connais qui font des arbres à vélo, n’est-c e pas Ray Chemin ?
Il faut nous montrer ça ;)