5 idées pour réutiliser ses vielles pièces de vélo

Publié par 
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, Conseils, Conseils pratiques

Partager

5 idées pour réutiliser ses vielles pièces de vélo

On le sait, le vélo n’a pas qu’une utilité sportive. Véritable objet d’art pour certains artistes, il est aussi un élément de décoration quand on le décompose. Roue horloge, guidon porte-manteau… On vous donne 5 astuces originales pour réutiliser vos vieilles pièces de vélo.

Ne laissez pas votre vieux vélo au fond de votre garage ! Les pièces détachées de votre monture peuvent se recycler en différents objets du quotidien. Parfait pour personnaliser son salon et faire une déco originale qui reflète en même temps votre passion du vélo.

Accrochez vos affaires au guidon

porte manteau guidon véloFini le porte-manteau classique … Installez plutôt un guidon vélo à l’entrée de votre domicile ! A fixer au mur, vous pourrez accrocher vos vêtements et même vos accessoires vélo. Une seconde vie qui aura de quoi faire grande impression auprès de vos convives.

chandelier guidon veloPour ceux qui possèdent des guidons plus recourbés, vous avez aussi la possibilité, à l’instar de la créatrice Michelle Luker, d’en faire un chandelier.

Découpez les extrémités et introduisez-y les bougies ainsi que leurs supports. Ajoutez-y un petit coup de peinture et votre guidon se transformera en véritable objet design.

 

selle véloUn siège tout confort

Les plus bricoleurs d’entre-nous n’auront pas peur de s’amuser à créer un siège vélo. L’idée est assez simple : reprendre l’assise confortable d’une selle et l’assembler à des pédales en guise de repose-pieds pour obtenir un tabouret de bar très original. A noter qu’il est aussi possible d’utiliser, comme sur la photo, un pneu et sa roue en tant que base du siège.

 

Accessoires de mode

boucle d'oreille vélo maillonQui a dit que vélo et mode n’allaient pas ensemble ? En effet, les éléments de votre cycle sont susceptibles de devenir de véritables accessoires.

Il est ainsi possible de réaliser des ceintures à partir de pneus vélo et chambres à air ou encore des boucles d’oreilles en utilisant des maillons de chaîne. Parfait pour donner un petit coup de pep’s à votre tenue !

modevelo

Recyclez votre chaîne vélo

porte manteau chaine vélo

Après un bon coup de nettoyage, votre chaîne de vélo peut devenir un porte-manteau à crochets. Avec un assemblage facile, vous pouvez laisser libre court à votre imagination et réaliser différentes formes pour une décoration personnalisée.

vélo cadre photo chaîne vélo

 

 

 

Beaucoup plus simplement, vous pouvez réutiliser cette chaîne en tant que cadre photo pour pourquoi pas, y encadrer vos plus beaux souvenirs de balades à vélo. Une astuce à la portée de tous.

 

Soyez à l’heure avec votre roue

roue vélo horlogeOui pédaler très vite vous fera arriver à l’heure. Mais une autre solution  s’offre également à vous… Transformez votre roue vélo en une horloge géante.

Et c’est plutôt facile à réaliser. Tout ce que vous avez à faire, c’est inclure le mécanisme au centre de la roue et fixer ensuite les chiffres aux rayons. Vous n’aurez plus de raisons d’être en retard lors de vos prochaines sorties vélo.

Et vous, comment réutiliseriez-vous vos pièces détachées?

Sources :

Partager

comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

23 Commentaires sur "5 idées pour réutiliser ses vielles pièces de vélo"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Laurent Rayssiguier
Invité

J’en connais qui font des arbres à vélo, n’est-c e pas Ray Chemin ?

LeCyclo.com
Invité

Il faut nous montrer ça 😉

Benoit Kubiak
Invité

Cc Jean Christophe Barre

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo