Idées déco pour un mobilier de jardin au design vélo

Publié par 
Morgane Stampfer,
le 
Accueil, Actualité, Divers, Ecologie, Insolite

Partager

Idées déco pour un mobilier de jardin au design vélo

Vous avez un ancien cadre vélo qui traîne à la cave ? Des paires de roue usées ? Et si vous les transformiez en objet de décoration et mobilier afin de décorer votre jardin ? Dans la tendance du upcycling, cet art de recycler d’anciennes pièces de mécanique et des composants vélo, découvrez nos idées et astuces de décoration de jardin vélo.

S’offrir un mobilier cycliste : un vélo décoratif de jardin

Vous avez un vieux Peugeot vintage dans votre garage, ou hérité du vélo hollandais de votre grand-père ? Offrez-leur une seconde vie en les transformant en objet de décoration pour votre jardin ! Choisissez d’exposer un vélo dans votre jardin avec sa peinture d’origine ou repeignez-le entièrement avec une couleur pastel, ou de la couleur de votre mobilier de jardin. Privilégiez une peinture spéciale extérieure pour le fer et antirouille, si votre vélo est une ancienne bicyclette en métal.

Une décoration de vélo fleuri pour votre jardin

Le vélo est une excellente idée pour décorer autant votre maison que votre jardin. Aussi décoratif que fonctionnel, vous pouvez en effet utiliser le panier vélo comme pot de fleur, afin d’y faire par exemple pousser quelques herbes aromatiques ou des géraniums. Vous pouvez aussi fixer quelques balconnières sur le tube horizontal pour une décoration de vélo fleuri.

idée déco jardin vélo
Source : Home Stratosphere

Idées pour recycler un cadre de vélo en mobilier déco de jardin

Pour les plus téméraires qui maîtrisent la soudure, un autre champ des possibles s’offre à vous. Transformez un ancien cadre vélo en meuble de jardin ou en chaise confortable pour l’heure de la sieste ou de l’apéro post-sortie.

mobilier déco jardin vélo
Source : EcoFriend
table jardin déco vélo
Meuble décoratif vélo réalisé par Michel dans le cadre du concours photo l’insolite et le vélo

Idées décoration jardin vélo pour recycler une roue en objet déco

Il existe de nombreuses façons de recycler une paire de roues vélo en objet de décoration pour votre jardin, qu’il s’agisse d’un objet 100% décoratif ou fonctionnel. Avec un peu d’huile de coude, de la peinture, une pince et du fil de fer, vous pouvez simplement redonner une seconde vie à vos anciennes roues. Aussi, voici quelques idées décoration jardin vélo pour recycler vos roues.

Transformer des roues en clôture pour un jardin déco vélo

idée déco roue de vélo clôture jardinSi vous avez un stock de roues de vélo, vous pouvez par exemple les transformer en barrière ou en clôture de jardin. Pour un rendu design, associez des roues de différentes tailles. Grâce à ces clôtures à la mode cycliste, vous pourrez ainsi délimiter, sans les fermer, les différents espaces de votre jardin (terrasse, potager, plate-bande…).

>> À LIRE : Idées de décoration pour recyler ses vieilles chambres à air

Recycler des roues en décoration jardin vélo

décoration jardin avec roue de véloAvec un coup de peinture, un tube en métal et du fil de fer, transformez vos roues de vélo en fleurs géantes pour décorer votre jardin. Choisissez des roues de plusieurs dimensions et peignez-les avec des couleurs différentes. Attention : ces fleurs de roue géantes ne poussent pas alors pas besoin de les arroser.

Vous pouvez également recycler vos anciennes roues de vélo en moulin à vent, soit en cousant des bandes de tissus entre les rayons ou en collant des bandes de plastique colorés. Une autre façon de recycler les vieux protège-cahiers de vos enfants !

déco jardin roue velo
Source : Instructables Outside

Réutiliser des roues vélo pour faire pousser ses plantes de jardin

décoration jardin roue de velo plante pot
Source : Pinterest

Dernière idée de décoration jardin vélo pour recycler vos roues : les utiliser en guise de tuteur ou de support pour faire pousser vos plantes. Transformez-les en treillis et accrochez-les contre le mur, un système idéal pour les plantes grimpantes comme le lierre. Vous obtiendrez un joli mur végétal à la mode cycliste pour un jardin au design vélo. Choisissez sinon de suspendre à vos roues des pots de fleurs grâce à des crochets.

[article publié le 16 novembre 2012 et mis à jour le 17 juillet 2020]

Partager

3 comments

  1. je vais remplacer tout les salons de jardin de mes gîtes avec ça pour inciter mes visiteurs a poser leur fesses sur une selle de vélo

  2. La résultat est plutôt bluffant même si je doute du confort de la selle

  3. A remarquer également le porte bidon en tant que porte verre une ingénieuse idée à ne pas louper

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air