Le vélo électrique ne cesse d’accroître sa popularité. D’ailleurs, il attire autant les adeptes du vélo que les novices. Grâce à lui, pédaler devient plus simple, plus rapide. Cependant, les VAE, plus lourds que les vélos classiques, peuvent paraître plus encombrants et plus compliqués à ranger. Il suffit pourtant d’avoir le bon rangement. Voici alors quelques conseils pratiques pour ranger de votre VAE.
Est-ce que stocker son VAE chez soi présente un risque ?
La grande majorité des cyclistes à VAE range leur vélo à la maison, surtout en grande ville où les vols se multiplient. Malgré les petits espaces, il existe des solutions assez pratiques pour éviter de laisser sa bicyclette en extérieur ou dans le hall d’entrée. Mais qu’en est-il de la batterie du vélo : présente-t-elle un risque ?
Stockage du vélo électrique en appartement : le risque d’incendie
Dans les médias, on apprend parfois que certains incendies ont lieu à cause des batteries en lithium. Bien que rares, cela peut arriver surtout dans le cas de batteries endommagées, anciennes et/ou mal entretenues. Ce n’est pas exclusif aux vélos d’ailleurs : on retrouve ce problème chez les trottinettes également.
La première astuce alors pour éviter les risques de stocker son vélo à la maison est de vérifier régulièrement l’état de la batterie. Est-ce qu’elle surchauffe, par exemple ? Remarquez-vous quelque chose d’anormal ? Une batterie peut prendre une température si élevée qu’elle commence à fumer. Si vous n’éteignez pas la batterie ou ne coupez pas l’électricité à temps, elle risque de s’enflammer et être à l’origine d’un incendie.
Vers une interdiction du stockage des VAE en appartement ?
Certaines villes comme New York ont pour projet d’interdire le stockage de vélos électriques à la maison dès qu’ils ont une batterie en lithium. C’est une mesure quelque peu extrême mais qui est en cours de débat.
Certes, cette proposition a pour but de garantir la sécurité de tout le monde. Mais ce type d’interdiction peut poser problème à des gens qui vivent de leur activité à vélo, comme les livreurs. En outre, quelle est la véritable alternative en l’état actuel des choses, si cela devait arriver en France ? Les gens bénéficieraient d’un gain de place, mais rien d’autre ! Les infrastructures et les aménagements de stationnements vélo sécurisés sont encore trop insuffisants.
Garer un VAE chez soi : quel système de rangement alternatif ?
En fait, vous l’aurez compris : pour le moment, il n’existe pas encore de réelle solution idéale pour stocker un VAE outre que chez soi, à part quelques exceptions. Si le risque que représente la batterie en lithium est rare, il est réel. Alors, la meilleure solution est d’entretenir la batterie de son vélo électrique régulièrement : une fois en hiver, une fois en été, idéalement. Si vous tombez à vélo électrique et que la batterie souffre un choc, n’hésitez pas à la faire réviser par un technicien professionnel.
Notez qu’un entretien correct de la batterie prolongera sa vie utile, ce qui n’est pas anodin si vous avez idée de l’investissement que représente un VAE.
Un réflexe à adopter est de surveiller le vélo lorsque vous chargez la batterie. Cela ne veut pas dire que vous devez l’avoir sous les yeux toute la durée du chargement. Mais n’hésitez pas à vérifier l’état de la batterie et du chargeur de temps à autre. Et surtout ne laissez pas le vélo électrique connecté pendant de longues périodes, plus que nécessaire.
Au contraire, si vous n’utilisez pas votre vélo, pensez tout de même à le mettre en marche de temps en temps. En effet, les batteries ont une faible activité même quand elles sont éteintes. C’est en utilisant votre VAE que vous remarquerez des éventuelles anomalies.
Le support plafond pour VAE : suspendre son vélo électrique
Le support pour vélo plafond est un moyen sûr et efficace de ranger votre VAE en appartement sans encombrer. Certains sont spécialement conçus pour les charges lourdes ou les VAE et peuvent supporter jusqu’à 57 kg de charge. A installer au plafond, il vous permet de ranger votre vélo sans perdre de la place au sol et en toute facilité grâce à un système de poulie.
Pour une sécurité optimale, il dispose d’un système de verrouillage pour que le vélo reste bien fixé au plafond sans risque.
>> A LIRE : Les conseils indispensables pour un parking vélo pratique et sécurisé
Les râteliers : une idée de rangement vertical au sol
L’une des façons les plus simples de ranger son VAE reste le râtelier de sol. Conçus pour 1 place ou pouvant accueillir plusieurs vélos, les râteliers au sol ont l’avantage d’être pratiques et facilement installables. Grâce à des paliers haut / bas, vous pouvez ranger vos VAE les uns à côtés des autres sans que les guidons ne se gênent. Vous pouvez ainsi vous en servir pour ranger votre vélo dans votre garage, dans un local ou même dans un commerce. Il existe des râteliers spécifiques pour les VAE qui possèdent des freins à disque. La forme de ces derniers permet de ne pas abimer le disque de frein.
>>> A LIRE AUSSI : Comment ranger son vélo dans un petit appartement ?
Une astuce de rangement : installer des béquilles
Outre les rangements au sol, la béquille pour vélo vous sera utile pour maintenir votre VAE en position droite. Que ce soit rangé dans votre garage ou lors d’arrêts sur la route. Pour les vélos à assistance électrique, bien plus lourds que les vélos classiques, nous vous recommandons de choisir une béquille spécialement conçue pour supporter les charges lourdes.
La béquille latérale pour charges lourdes Extrem Ergotec
La béquille latérale Extrem est conçue pour supporter des vélos lourds ou chargés. Elle est notamment recommandée pour les personnes ayant l’habitude de faire des randonnées cyclotouristes. Elle convient de ce fait très bien pour les VAE.
Très solide et robuste, elle est fabriquée en aluminium, matière résistante qui lui permet de supporter les vélos lourds et de les maintenir en position droite à l’arrêt.
La béquille double pour vélos lourds et VAE Jumbo Ursus
La béquille double Jumbo, spécialement fabriquée pour VAE, est destinée à supporter un poids allant jusqu’à 55 kg et vous permettra de maintenir votre vélo droit sans avoir à l’appuyer contre un mur ou autre support. Idéale pour les vélos équipés de sièges enfants et les VAE.
Elle est compatible avec les vélos dont les câbles de frein et de dérailleur passent à l’endroit où elle se fixe car elle dispose de deux gouttières spécialement conçues pour laisser passer les fils.
En plus du rangement, il existe désormais des accessoires également pensés pour les vélos électriques, que ce soit des casques, des antivols ou du matériel de réparation.
Les supports muraux Clug Pro Hornit Hybrid et VTT à fixer au mur : accrocher son vélo
Pour ranger votre vélo électrique à l’horizontale ou à la verticale sans dénaturer votre intérieur, optez pour les range-vélo muraux Clug Pro de Hornit. Simples et designs, ils sont les plus petits supports muraux du marché. Ingénieux, ils n’en sont pas moins robustes. La célèbre marque Hornit a travaillé en collaboration avec Fidlock pour proposer un support mural sécurisé. En effet, il suffit d’enclencher le pneu de la roue du vélo dans le crochet mural et de sécuriser le tout avec le câble Fidlock. Votre vélo reste en place, même sur de longues périodes où le pneu peut se dégonfler.
Il existe le modèle Clug Pro Hybrid pour les vélos électriques ville et voyage dont les pneus ont une largeur comprise entre 1.3 et 1.7 pouces (33 mm à 43 mm); et les modèles pour les VTT et les VTT gros pneus : le clug Pro MTB pour des pneus de 1.75 à 2.25 pouces (44 mm à 57 mm) et le Clug Pro MTB XL pour les pneus de 2.3 à 2.7 pouces (58 mm à 69 mm). Tous les Clug peuvent supporter jusqu’à 30 kilos.
Un seul Clug suffit pour supporter un vélo. La deuxième roue doit toucher le sol.
>> A LIRE : 2017 : Des parkings vélos obligatoires dans les lieux publics et professionnels
[Article rédigé le 23 septembre 2016 et mis à jour le 17 octobre 2022]
Concernant les râteliers, votre information est fausse car ils ne peuvent pas accueillir des freins a disques comme le sont équipés beaucoup de VAE , sous peine d endommager ces derniers ! De plus leur hauteur réduite ne facilite pas l ancrage de l antivol à un point fixe comme il est recommandé ! Je vous en parle en expérience car j ai 2 VAE !!!!!
Bonjour, il existe justement des rateliers spécifiques pour les vélos avec frein à disque. Ils sont plus bas au niveau du centre de la roue pour vous permettre d’y ranger vos VAE.