Comment ranger son vélo avec un petit appartement sans garage ni cour

Publié par 
Sara Galvez,
le 
Accueil, Cyclisme urbain, Matériel vélo, Stationnement

Partager

Comment ranger son vélo avec un petit appartement sans garage ni cour

La pratique du vélo ne cesse de se développer en ville. Et en effet, elle présente de nombreux avantages. Pas d’embouteillages, pas de pollution, un peu de sport pour aller travailler. Mais avoir un vélo en ville comporte un petit bémol. La difficulté de rangement. En effet, il se peut qu’on hésite même à acheter une bicyclette si l’on vit dans un appartement sans garage ni cour. Alors, n’hésitez plus car il existe désormais de nombreux supports pour ranger son vélo sans encombrer l’espace à vivre. Des range vélo à fixer au mur et au plafond.

Ranger son vélo en appartement grâce aux crochets muraux

Si vous devez ranger votre vélo dans votre appartement, l’astuce est de lui trouver la bonne position de rangement. En effet, pour un gagner de la place, on recommande de placer son vélo à la verticale. Ainsi installé, il prendra deux fois moins de place qu’en position horizontale. Vous pouvez trouver des supports qui soutiennent le vélo par la roue avant, le guidon ou bien le cadre. Ils sont discrets et esthétiques afin de ne pas dénaturer la décoration de votre appartement. Accrocher son vélo au mur peut même apporter une touche écolo et design à votre intérieur !

Support mural design pour ranger son vélo de route Clug Road

La plupart des crochets pour ranger son vélo dans un studio ou appartement fixent la bicyclette au mur via la roue avant. Ils permettent ainsi d’accrocher le vélo à la verticale contre le mur. Il reste parfaitement stable et le cadre ne souffre d’aucune rayure. Les fabricants conçoivent des crochets de plus en plus simples et épurés qui s’harmonisent avec toutes les décorations d’appartement. Dans un style moderne vous avez par exemple la fixation Club qui fait partie intégrante de votre déco. Il y a aussi les supports muraux avec crochet pliable qui permettent de gagner de la place lorsque le vélo n’est pas accroché.

 

Porte-vélo permettant de gagner de la place

 

Il est également possible de fixer son vélo au mur par le guidon. Un système de double crochet vient soutenir le vélo de part et d’autre du guidon. Également fixé à la verticale, le vélo est cette fois-ci fixé avec le cadre collé au mur. Les matériaux des crochets sont anti-rouille afin de pouvoir y fixer un vélo mouillé sans problème. Vous avez par exemple le double crochet mural pour vélo.

 

 

Ces solutions peu onéreuses vous permettent donc de ranger facilement votre vélo dans un appartement. Elles permettent d’éviter de salir le sol avec des pneus sales. Certains modèles sont équipés d’une sous-couche pour chaque roue afin que celles-ci n’entrent pas en contact direct avec le mur et ne le salisse. Ainsi un vélo mouillé peut sécher tranquillement, posé sur son crochet. Si votre support mural ne contient pas de sous-couche protectrice, il vaut mieux essuyer les pneus avant d‘accrocher le vélo.

Comment accrocher son vélo au plafond dans son appartement ?

Si vous disposez d’un plafond assez haut, vous pouvez envisager d’y suspendre votre vélo. C’est un bon moyen de gagner de l’espace au sol et de ne pas salir le plancher avec les roues du vélo. Suivant les modèles vous pouvez suspendre une ou plusieurs bicyclettes. Ces systèmes sont évidemment parfaitement sécurisés et certains sont adaptés aux vélos électriques.

Comment ranger un vélo dans un appartement avec une fixation sur plafond ?

Optez pour la solution sans effort de la poulie fixée au plafond. Ce système mécanique, bien rodé depuis des siècles, permet de soulever des charges lourdes en employant un minimum d’effort. L’accroche avec poulie soulève alors le vélo à plusieurs mètres du sol. L’avantage principal est le gain d’espace au sol. En revanche, il faut avoir une certaine hauteur de plafond pour le mettre en place. C’est notamment une bonne solution pour les vélos à assistance électrique qui sont particulièrement lourds. Par exemple, le support plafond pour bicyclette dispose d’un système de poulie permettant d’élever un deux-roue jusqu’à 4 mètres de hauteur. Il vous suffit de placer votre vélo sur les crochets au niveau du guidon et de la selle.

Fixation de vélo pour plafond

>>> A LIRE AUSSI : Comment ranger un vélo électrique?

Système simple pour fixer son ou ses vélo(s) au plafond

Support pour plusieurs vélos au plafondIl n’y a pas que le système de poulie qui permet de ranger son vélo au plafond. Des râteliers pour plafond sont spécialement conçus à cet effet et peuvent accueillir de deux à quatre vélos.  Ils se composent d’un ou plusieurs crochets sur le(s)quel(s) fixer le guidon. Lorsque le râtelier est conçu pour plusieurs vélos, les crochets sont positionnés à hauteur différente afin d’éviter que les cintres ne se gênent.

Ranger votre vélo au plafond permet un gain optimal de place en appartement. Ces supports sont discrets et si vous disposez d’un conduit de lumière, vous pouvez y accrocher votre vélo sans même qu’il soit visible des invités.

Gagner de la place avec des composants vélo pliables

pédale pliable
pédale pliable

Pour ranger votre vélo plus facilement dans un petit espace, les composants vélo pliables se montrent très utiles. Par exemple, les pédales pliables pour vélo sont idéales pour ceux qui désirent ranger leur vélo dans des lieux étroits. Avec une structure en aluminium, un axe en Chromoly et un corps en plastique, elles se plient et se déplient facilement en un tour de main. Lorsqu’elles sont dépliées, il est impossible de les replier sans actionner le système à la main ce qui vous garantit un pédalage sûr. De plus, elles possèdent des réflecteurs de part et d’autre de la pédale qui permettent d’augmenter la visibilité.

 

potence aheadset repliable
potence aheadset repliable – Satori

 

D’autre part, la potence aheadset pour vélo permet de ranger son vélo à la maison avec le moins d’encombrement possible. Cette potence permet de désolidariser le cintre de la direction. On peut alors tourner le guidon à 90° par rapport à la roue. La hauteur de la potence est de 135 mm et est ajustable sur une hauteur de 65 mm. La manipulation de repli se fait sans outil grâce à un levier sur la potence. Cette potence se fixe sur la tige de guidon déjà installée. Fabriquée en aluminium, cette potence n’alourdit pas le vélo.

>>> A LIRE AUSSI : Comment stationner son vélo ?

[Article publié le 27 mars 017 et mis à jour le 9 novembre 2022]

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

📬 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité
 

Catégories

Qualité de l'air