Tour de Rance et Anjou Velo Vintage, le vent en poupe

Publié par 
Emilie De Citycle,
le 
Accueil, Evénements, On parle de vous

Partager

Tour de Rance et Anjou Velo Vintage, le vent en poupe

Vintage, rétro, old school… Autant de mots pour décrire le phénomène à la mode dans le monde du vélo. Le Vintage gagne du terrain depuis plusieurs années maintenant. Peut-être parce que le concept de pédaler de vieilles montures est synonyme de simplicité et de convivialité. C’est ce qu’ont voulu démontrer les organisateurs des deux événements à succès, le Tour de Rance et l’Anjou Velo Vintage.

Situés respectivement en Bretagne et en Maine-et-Loire, ces deux manifestations annuelles connaissent chacune un franc succès. Le principe ? Des randonnées vintage où dérailleurs et cale-pieds automatiques font place aux vieilles bicyclettes rafistolées qui n’ont rien perdu de leur charme.

« Cet énorme succès a été une surprise pour tout le monde »

Anjou vélo vintage« La première édition en 2010 était très minimaliste, avec seulement 500 participants. Nous en comptons maintenant 4000« , se félicite Mme Esnault, chargée de projets pour l’Anjou Velo Vintage. « Les participants ont beaucoup relayé l’événement sur leurs réseaux sociaux. Ils en ont parlé autour d’eux car il donne le sourire. En général, on n’y va pas seul mais en famille ou entre amis« .

Une réussite qui a inspiré M. Lefort. qui se lance dans l’aventure avec le Tour de Rance. « Ayant participé à l’Anjou Vélo Vintage en 2012,  je me suis dit que c’était dommage de ne pas avoir ce genre de manifestation en Bretagne. En 2014 c’était chose faite. »

Un succès tel qu’il impose des limites

Tour de RanceMme Esnault : « Nous devons limiter le nombre de places car nous sommes souvent au complet et beaucoup de personnes veulent encore s’inscrire. Mais ce que nous voulons avant tout, c’est conserver une dimension humaine à l’événement ainsi qu’une bonne qualité d’accueil.« 

M. Lefort : « Nous avions limité le nombre de participants les deux premières années. Pour 2016 nous n’avons pas fixé de limite et nous sommes ravis de voir arriver des engagements de toute l’Europe. Pour l’anecdote, en 2014 la plupart des participants voulaient revenir en 2015. Nous aurions pu dès le soir de la première édition reprendre les engagements pour l’année suivante!« 

« Le but, mobiliser tout le territoire et proposer des moments sympathiques »

L'esprit Anjou Velo Vintage

« Ces manifestations sont avant tout un retour à l’état enfantin » a expliqué Mme Esnault. « On se coupe de la réalité, on oublie les défauts de la société moderne juste le temps d’un week-end. On revient 50 ans en arrière et on profite. »

« Cette année à l’Anjou, nous avons voulu mettre l’accent sur la découverte du territoire. En plus des randonnées, nous voulons vraiment développer un aspect festif avec animations et concerts. Nous souhaitons prolonger le séjour des participants grâce à nos différents partenaires. »

Un sentiment partagé par M. Lefort. « La clé, c’est avant tout la convivialité et la possibilité de côtoyer des grands noms du cyclisme. La vallée de la Rance offre également de jolis paysages, ce qui nous apporte de belles retombées. »

Joindre l’utile à l’agréable

« Notre promo ? Via les réseaux sociaux. Nous faisons aussi beaucoup de promo lors d’événements vélo et vintage« , explique Mme Esnault. « Nous nous déplaçons et parlons de la manifestation de façon dynamique. Nous avons de très bons partenaires comme le bon coin, qui nous donne une grande visibilité. »

Depuis décembre dernier, c’est l’association TD2RV qui gère le Tour de Rance avec le soutien, entre autres, du Tour De Bretagne Cycliste et Saint Malo Sports Loisirs.

« Avant ça, c’était l’association Souffles D’Espoir Contre Le Cancer qui portait officiellement le titre d’organisateur« , a expliqué M. Lefort. Car le Tour de Rance, c’est avant tout une manifestation à but humanitaire. Les bénéfices sont entièrement reversés au centre anti-cancer Eugène-Marquis de Renne.

Vous avez remonté le temps avec nous - Tour de Rance


Association Tour de Rance Randonnées Vintage
23 rue de la Mittrie
22 100 Dinan
Contacter le Tour de Rance


L.É.O. – Loire Evénement Organisation
19 quai Carnot 49400 Saumur
Tel : 02 41 38 60 00
contact@anjou-velo-vintage.com

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo