On se rappelle des 1ers rassemblements d’amateurs de vélo vintage dans les grandes villes qui ont remis au gout du jour la petite reine d’antan. On peut maintenant dire que rouler vintage, c’est tendance.
En France mais aussi partout ailleurs, la passion revient. Et comme à l’époque d’Eroica (première manifestation italienne dédiée aux fixies en 1997) ou comme du temps de la « rando béret baguette » en France, ils se font de plus en plus nombreux à s’éprendre d’affection pour ces vélos d’un autre temps.
La tendance du moment !
Eh oui, même le vélo cède à la tendance du vintage. Aujourd’hui plus que jamais à la mode, la petite reine, devenue la meilleure amie des cyclistes urbains se remaquille à l’ancienne. Fixies et bicyclettes rafistolées défilent désormais, avec fierté dans les rues de la ville.
Aux oubliettes les accessoires modernes et place au Old School. Dans l’univers du vélo vintage, pas de place pour les dérailleurs, pour les guidons avec manettes de changement de vitesse ou encore pour les cale pied automatiques. La seule règle en vigueur est la simplicité, comme au bon vieux temps…
>>> A LIRE AUSSI : Anjou Vélo Vintage, l’évenement qui met les vélos vintage à l’honneur
Véritable emblème de la culture urbaine
Entre les mains des plus passionnés, le vélo vintage (d’avant 1987 uniquement) doit être à la fois signe de praticité, de simplicité, de nostalgie tout en illustrant l’originalité et la tendance du moment. Cette nouvelle mode urbaine est donc désormais un concept à part entière comprenant ses propres codes et ses propres valeurs.
L’arrivée de cette nouvelle tendance rétro s’est d’ailleurs accompagnée de la règle essentielle du « do it yourself » (Fais le toi-même). Cette règle vient compléter les principes et les valeurs du vélo vintage authentique qui se défini aujourd’hui comme un vélo qui se bricole soi-même, original et pratique, tout en étant à lui seul un réel symbole de la culture de la rue.
Ce regain d’intérêt pour les vélos vintages marque donc, une fois de plus, le comeback réussi de la petite reine. Indémodable, le vélo continue son voyage dans le temps. Entre le passé le présent et le futur, son succès reste incontestable !
>>> A LIRE AUSSI : Êtes-vous plutôt vélo ancien ou vélo neuf ?
Les accessoires indispensables pour une bicyclette vintage
Bien que le concept de la bicyclette vintage soit la simplicité, les accessoiristes vélo redoublent d’imagination pour reprendre les accessoires qui équipaient jadis les bicyclettes. Petit point sur les accessoires neufs aux allures vintage indispensables à avoir.
Les éléments en cuir sont au cœur de la mode du vintage, de la selle aux poignées en passant par le porte-bidon ou encore la sangle en cuir vintage pour porter facilement son vélo :
>>> A LIRE AUSSI : Les 10 accessoires vintage pour votre vélo
En ce qui concerne les accessoires de transport à vélo, les accessoires vintage se caractérisent par des matériaux comme l’osier ou le bois. Loin des performances de légèreté des nouveaux modèles, ils sont malgré tout très tendances :
Enfin en ce qui concerne l’aspect maintenance, et en particulier les pneumatiques, sachez que eux aussi peuvent donner une touche vintage à votre vélo. C’est par exemple le cas des pneus à flancs blancs Michelin :
Pour encore plus d’inspiration côté vintage Lecyclo.com vous propose une sélection spéciale vintage
Source :
Merci pour cet article !
Je suis vintage since 2013, fidèle au Tour de Rance randonnée vintage. Maillot champion du Monde 1954 ! sur vélo ANJOU VELO VINTAGE
[…] à Saumur sera l’occasion pour vous de profiter d’un rendez-vous incontournable pour les passionnés de mode vintage et de vélo ainsi que pour tous les explorateurs en […]