Vous souhaitez remplacer votre cassette vélo ou tout simplement la nettoyer minutieusement ? On vous explique alors comment procéder au démontage et au remontage de votre cassette de vélo ! Rien de difficile, rassurez-vous. Il vous suffit d’avoir les bons outils !
Différencier entre une cassette et une roue libre
C’est une info importante : une cassette vélo et une roue libre ont une conception très différente et ne se démontent pas avec le même outil. Comment savoir si votre vélo est équipé d’une cassette ? Procédez à un test visuel rapide. Enlevez la roue arrière de votre vélo et faites tourner vos pignons :
- c’est une cassette si l’ensemble tourne en même temps que les pignons. Aucune partie ne reste fixe.
- c’est une roue libre si l’intérieur de votre roue libre reste fixe (entre l’axe et le petit pignon).
>> A LIRE AUSSI : Comment monter et démonter une roue libre vélo ?
Quels outils pour démonter une cassette de vélo ?
Trois outils suffisent pour démonter et monter une cassette :
- une clé plate, une clé à cliquet ou une clé à molette
Attention, il existe plusieurs modèles de démonte cassette. En effet, les cannelures diffèrent selon les standards et les marques. Vérifiez donc bien la compatibilité avec votre vélo avant l’achat !
>> A LIRE AUSSI : connaître les outils vélo
Démonter une cassette en 6 étapes
Une fois les bons outils en main, démonter la cassette de votre vélo est un jeu d’enfants :
- D’abord, démontez la roue arrière
- Ensuite, ôtez l’attache rapide de roue
- Placez le fouet à chaîne autour du plus grand pignon (pour avoir plus de force) afin de bloquer la rotation de la cassette (voir photo ci-dessus)
- Placez ensuite le démonte cassette dans les cannelures
- Desserrez le contre-écrou de cassette dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, en bloquant la rotation de la cassette à l’aide du fouet à chaîne
- Enfin, enlevez la cassette en prenant soin de ne pas perdre d’entretoises ou de pignons
Regardez bien l’ordre dans lequel étaient montés les éléments de votre cassette.
Petite précision : certaines cassettes sont entièrement démontables alors que d’autres sont constituées d’un bloc de pignons solidaires et d’un ou de plusieurs pignons démontables.
Monter une cassette vélo
Pas de surprise pour le remontage, c’est très facile ! Veillez à remonter les pignons et les entretoises dans le bon ordre, et n’oubliez pas l’entretoise en plastique venant se placer contre les rayons de la roue.
- Positionnez d’abord les éléments de la cassette. Regardez bien la forme des ergots, l’un d’entre eux est plus large que les autres.
- Vissez ensuite le contre-écrou à l’aide du démonte cassette
Vous avez nettoyé le corps de roue libre et les pignons j’espère ! On ne démonte pas la cassette de son vélo tous les quatre matins.
Consultez la fiche-conseil sur les roue libre et cassette pour en savoir plus sur cet élément de la transmission vélo et devenir incollable !
>> A LIRE AUSSI : les étapes pour remplacer une roue de vélo
Bonjour,
Merci pour ces informations. Pouvez-vous me dire quel est le diamètre de clé nécessaire pour le démonte cassette de shimano (si je n’utilise pas de clé à mollette). Est-ce 21 ou 22 mm ?
Bonjour,
Nous n’avons pas la réponse mais nos recherches nous ont mené vers une clé plate de 21 mm.
Merci et bonne journée !
Merci pour ce tuto
Muchos gracias
bonjour,
je suis équipé 50/36 et 11/28 je veux passer en 12/30 tout cela en shimano 105.Mon revendeur me parle de longueur de chape donc je ne peux le faire moi-meme?
Oui, vous pourriez le faire vous même. Votre vendeur parle de la longueur de chape du dérailleur arrière. Il se pourrait que votre dérailleur actuel ne soit pas compatible avec la nouvelle cassette. Il faut alors changer la cassette et le dérailleur pour un dérailleur ayant une chape plus longue. Vous trouverez des informations sur la longueur de chape du dérailleur arrière dans cette fiche conseil.