Le montage et le démontage d’une roue libre vélo sont des opérations faciles à réaliser. Quelques minutes suffisent si vous disposez des bons outils ! Voici nos quelques conseils pour cette opération.

La roue libre vélo : un élément qui peut être difficile à démonter

Le pas des roues libres de vélo est classique, c’est-à-dire qu’on tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour desserrer. Ça peut vous paraitre normal, mais c’est une question qu’on se pose lorsqu’on essaye de desserrer sa roue libre de vélo sans y parvenir ! En effet, le serrage se faisant dans le sens de pédalage, la roue libre est excessivement serrée sur des vélos dont la roue libre a été montée il y a plusieurs années.

Roue arrière avec roue libre vélo



Il est fréquent d’avoir recours à un bras de levier pour arriver au desserrage de la roue libre. Pour résumer, plus vous pédalez fort, plus votre roue libre est serrée !

>> A LIRE AUSSI : Vous êtes sûr d’avoir une roue libre ? Si vous avez un doute, consultez l’article les différences entre cassette et roue libre

Démonter la roue libre de son vélo de ville, vélo de course ou VTT

Roue libre vélo 6 vitessesCinq minutes suffisent pour démonter la roue libre d’un vélo si vous êtes bien outillés. Les roues libres de vélo de ville, vélo de course ou VTT sont généralement équipées de cannelures.

Suivez les étapes du démontage :

1. Démontez d’abord la roue
2. Enlevez l’écrou du côté de la roue libre ou l’attache rapide
3. Placez alors le démonte roue libre adapté (voir paragraphe suivant)
4. Repositionnez l’écrou ou l’attache rapide pour permettre un bon maintien de l’outil (et éviter qu’il ripe)
5. Posez ensuite la roue droite sur le sol
6. Desserrez à l’aide d’une clé plate ou d’une clé à molette. Attention, il faut forcer !
7. Une fois la roue libre débloquée, enlevez l’écrou ou l’attache rapide pour continuer le desserrage

Démonte roue libre

Le démonte roue libre

Si vous utilisez un démonte roue libre avec manche, pas besoin de clé, on est d’accord.

  • Une astuce pratique pour le démontage : mettez le démonte roue libre dans un étau, et tournez la roue pour desserrer. C’est une solution plus facile pour forcer, si l’étau est bien fixé bien entendu ! Si vous n’arrivez pas à démonter la roue libre de votre vélo, mettez une bonne dose de dégrippant et laissez agir quelques heures avant de réessayer. Si rien n’y fait, essayez ensuite avec un bras de levier en bout de clé…
Utilisez une clé double ergots pour roue libre si vous envisagez la maintenance de votre roue libre.
Clef ergot démonte roue libre vélo BMX singlespeed

La clé double ergots pour démonter la roue libre vélo

 

>>A LIRE AUSSI : Les outils vélo, oui mais pourquoi faire ?

Un autre démonte roue libre pour les BMX, singlespeed et certains vélos anciens

Pignon roue libre vélo

Pignon de roue libre vélo

Si les vélos classiques et modernes utilisent un type de démonte roue libre, les BMX, singlespeed et certains vélos anciens utilisent un autre standard. La roue libre est dotée de deux ou quatre ergots au lieu des cannelures. Attention, il existe également plusieurs tailles de démonte roue libre.

Certains sont tentés par le démontage au marteau et au burin lorsqu’ils n’ont pas l’outil adapté. C’est une très mauvaise idée ! D’une part, il est très difficile de démonter une roue libre sans un outil adapté, et d’autre part, les risques d’abîmer les ergots sont très importants. Il est conseillé plutôt l’achat d’un démonte roue libre. Vous l’utiliserez pour vos futurs démontages !

Monter une roue libre vélo

Cette opération de mécanique est simple et rapide :

1. Graissez légèrement le filetage (pour faciliter le prochain démontage)
2. Positionnez ensuite la roue libre sur le filetage du moyeu
3. Commencez le serrage à la main, dans le sens des aiguilles d’une montre
4. Finissez enfin le serrage avec votre démonte roue libre ou terminez de serrer en donnant vos premiers tours de pédale.

Attention : assurez-vous de ne pas visser la roue libre de travers : c’est l’erreur classique des débutants !

>> A LIRE AUSSI : comment remplacer la roue de votre vélo

À propos de l’auteur : Jean-Renaud

7 de commentaires

  1. Aft 8 mai 2021 at 13 h 04 min - Reply

    Bonjour, quand j’avais 12/15 ans sur mon vélo 12 vitesse (2 plateaux). Je pouvais démonter les pignons de ma roue libre et les changer pour adapter le développement à ma morphologie et mon rythme de pédalage.
    Et je me suis acheté un btwin mais impossible de démonter les pignons.
    Quelqu’un saurait-il comment doit on s’y prendre pour modifier une roue libre.
    Chez Décathlon ils m’ont dit qu’ils savaient le faire uniquement pour une K7 pas pour les roues libre.
    Merci pour celui qui donnera la solution.

  2. Sandburg 17 septembre 2020 at 14 h 15 min - Reply

    Pourriez vous indiquer dans le texte le sens des desserrage. En effet, certains pas sont inversés. Et quand on le sait, on a un doute sur TOUS les pas de vis. Alors pourriez vous indiquer le sens pour les desserrage où vous recommandez de « forcer » ?

    • Fannie 21 septembre 2020 at 10 h 46 min - Reply

      Bonjour, comme indiqué dans l’article « on tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour desserrer » une roue libre. Si votre doute persiste, pensez à vous rendre dans un atelier vélo participatif près de chez vous, on vous y aidera assurément.

  3. Fouch\' 18 décembre 2017 at 15 h 40 min - Reply

    Si une roue-libre se vissait en sens inverse des aiguilles d’une montre (sens « antihoraire ») elle se dévisserait en pédalant !?

    • Jean-Renaud GALTIER 18 décembre 2017 at 18 h 59 min - Reply

      Bonjour,

      Merci de votre retour et de votre attention ! Une erreur s’était glissée dans l’article. En effet, la roue libre se visse dans le sens des aiguilles d’une montre, et pas l’inverse.

  4. Elessar 15 décembre 2017 at 15 h 13 min - Reply

    Le système de roue libre à visser comporte quelques inconvénients :

    – il se serre de plus en plus à mesure qu’on pédale, au point parfois d’être réellement impossible à dévisser, nécessitant alors le changement de la roue elle-même ;
    – la position de ses points de d’appuis cause des contraintes importantes sur l’axe, qui peut finir par se briser.

    Ce système donc, peut être avantageusement remplacé par un système à cassette, constitué d’une roue qui inclut une roue-libre sans pignons, et par une cassette de pignons qui vient s’encastrer dessus. Ce système se serre par un écrou spécial qui est indépendant du pédalage, et peut donc être dévissé sans problème. Enfin, les points d’appuis sont mieux placés, de sorte que l’axe est soumis à moins de contrainte et résistera bien plus longtemps.

    Certains fabricants persistent à concevoir des vélos avec roue libre à visser, sans doute pour économiser quelques euros. Pour être sûr d’acheter un vélo avec cassette, le mieux est d’en prendre un équipé de 8 pignons ou plus : en effet, ce nombre de pignons n’existe pas en roue libre mais seulement en cassette !

    • Jean-Renaud GALTIER 18 décembre 2017 at 19 h 06 min - Reply

      Bonjour,

      Le système de roue libre convient très bien pour une utilisation loisirs et citadine. En effet, il peut arriver (rarement) que la roue libre ne puisse se démonter. Mais cela reste exceptionnel !

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer