Remplacez vos poignées de vélo sans avoir à les couper

Publié par 
Denis De Citycle,
le 
Accueil, Conseils techniques, Conseils vélo, Guidon / Fourche / Direction

Partager

Remplacez vos poignées de vélo sans avoir à les couper

Vos poignées de vélo arrivent en fin de vie, il est temps d’en changer. La méthode habituelle pour les enlever, c’est le cutter ( pas super pratique si on a envie de les ré-utiliser). Heureusement, il existe des techniques simples et efficaces pour changer de grips sans avoir à les jeter par la suite. Voici donc nos 5 méthodes préférées pour changer les poignées de vélo sans les couper.

Les raisons pour lesquelles on veut garder les vieilles poignées

Parfois, on a tout simplement envie de réutiliser les poignées d’un autre vélo. Un vélo pour lequel on a une certaine affection.
Mais cela peut être également motivé parce qu’on aime recycler les pièces détachées, ou l’on apprécie le côté vintage de nos anciennes poignées, leur confort. Elles sont encore en bon état, sans signe d’usure. Bien sûr, pour pouvoir être démontées et remontées, nos grips devront être compatibles avec la bicyclette, veillez donc également à bien choisir votre guidon de vélo.

Donc, vous avez décidé de les retirer mais voilà, par où commencer ? Y a-t-il des précautions à prendre ? Oui, il y en a et c’est pourquoi nous vous proposons plusieurs méthodes sans risques.

Les méthodes pour changer les poignées de vélo sans les couper sont simples et nécessitent peu d’outils. Nous allons décrypter ces méthodes pour que tous les cyclistes puissent changer leurs poignées sans les abîmer.

Quelques recommandations générales pour bien changer ses poignées sans souci :

  1. Déserrer la vis de blocage de la manette de vitesses pour créer un peu d’espace qui sera utile lors de la manipulation,

  2. Pousser la manette au maximum vers l’intérieur du guidon,

  3. Déserrer les vis de blocage du levier de frein,

  4. Pousser également le levier le plus possible vers le centre du guidon.

Nous vous proposons de découvrir 5 méthodes pour changer vos poignées de vélo en toute sécurité.

>>> A LIRE AUSSI : Choisir comment rénover un vélo ancien sans se tromper

Première méthode pour changer les poignées de vélo sans les couper

Pour cette technique, vous aurez besoin d’un objet long (un tournevis par exemple) et de lubrifiant pour vélo.

  1. Glisser l’objet long sous la poignée,

  2. Vaporiser un peu de lubrifiant dans l’ouverture.

Le lubrifiant est efficace pour retirer la poignée du vélo mais un film gras se dépose sur la paroi interne de celle-ci et il devra absolument être éliminé avant de la remettre. Utilisez de préférence un nettoyant dégraissant pour vélo. Si on ne nettoie pas soigneusement, la poignée pourra bouger lors d’une balade à vélo par exemple et rendre incertaine la conduite. Un danger inutile !

Méthode 2 pour retirer ses poignées de vélo : à l’eau, simplement

La seconde technique nécessite une seringue et de l’eau. Conseil pour le démontage :

  1. Piquer la seringue dans la poignée,
  2. Injecter l’eau à l’intérieur,
  3. Faire tourner la poignée pour répartir l’eau sur toute la surface intérieure de la poignée

Méthode 3 pour remplacer les poignées de vélo : le liquide vaisselle

Si vous recherchez une méthode encore plus courante mais que vous ne voulez pas laisser de résidus, l’utilisation d’eau et de savon liquide (vaisselle) est un excellent moyen de démonter vos poignées de vélo sans les endommager.

Contrairement au lubrifiant, il n’y a aucun risque de résidus huileux ou de dommages chimiques.

Comment procéder ? Tout comme pour les méthodes précédentes, il vous suffit de décoller légèrement la poignée à l’aide d’un démonte pneu ou d’un tournevis. L’espace ainsi créé vous permet d’ajouter la solution diluée (savon et eau). Utilisez comme dans la méthode précédente une seringue (20 ml ou 50 ml).

installer de nouveaux grips sur son vélo

Une fois la solution savonneuse introduite, commencez à tourner et à malaxer la poignée. Continuez ainsi en tirant vers l’extrémité du guidon jusqu’à ce que celle-ci se détache enfin. Comme il s’agit d’une méthode relativement sans risque, n’hésitez pas à utiliser autant de solution savonneuse que nécessaire.

Méthode 4 : enlever les poignées vélo avec une solution alcoolique

Presque aussi courante que le liquide vaisselle et le savon, dans chaque maison il y a une bouteille d’alcool à 70°. C’est de l’alcool dénaturé que l’on trouve en pharmacie. Outre le fait que l’on puisse l’utiliser pour se désinfecter en cas de blessures, l’alcool à 70° peut également servir à retirer vos poignées de vélo vintage préférées.

L’alcool est l’un des meilleurs lubrifiants pour installer et retirer les poignées de vélo et il sèche rapidement après son utilisation.

Comment procéder ? Utilisez un tournevis ou un démonte pneu pour soulever chaque extrémité de votre poignée suffisamment pour y verser une quantité d’alcool modifié. Comme précédemment, quelques mouvements de rotation devraient suffire. L’avantage de l’alcool est qu’en même temps il vous permet de nettoyer la poignée et le guidon du vélo.

retirer poignées vélo

Méthode 5 : l’air comprimé pour retirer les poignées de vélo

La méthode de l’air comprimé est la méthode des pros, des mécaniciens expérimentés, de celles et ceux qui ont un compresseur à la maison.
Au lieu d’utiliser un lubrifiant, cette méthode consiste à insuffler de l’air à l’intérieur de la poignée pour lui permettre de glisser.

Certains cyclistes utilisent même certaines pompes à vélo à la place du compresseur. Avez-vous déjà expérimenté cette technique ?

Petit bémol à cette technique, si vos poignées présentent des trous ou des « fuites », l’air comprimé s’échappera. Sans décoincer les poignées. Cette méthode est donc réservée à des grips en parfait état.

Comment procéder ? Utilisez un compresseur ou une pompe munis d’un embout, puis envoyez un jet d’air dans l’extrémité de votre poignée. Une fois que votre poignée commence à se gonfler, modulez l’air tout en tirant sur la poignée pour la retirer complètement du guidon.

Découvrez aussi des méthodes pour retirer ses poignées vélo en vidéo. Attention, par contre, ici, on coupe !

Installer les nouvelles poignées sur le guidon du vélo

  1. Vaporiser dans la nouvelle poignée un liquide non gras comme de la laque à cheveux ou du produit pour les vitres mais surtout pas de colle ;
  2. Faire tourner la poignée pour bien répartir le liquide ;
  3. Glisser la poignée rapidement avant que le liquide ne sèche ;
  4. Pousser le grip jusqu’au fond ;
  5. Replacer et revisser la poignées de frein et la manette de vitesses.

Les professionnels utilisent quant à eux un pistolet à air comprimé pour retirer les poignées, c’est surement la meilleur méthode et la plus rapide. Mais pas tout le monde dispose d’un tel équipement. Il existe donc une astuce pour remplacer le pistolet et c’est tout simplement avec une pompe à vélo avec un embout pour gonfler les ballons. Cela marche aussi bien.

Si vous avez vos propres techniques pour changer les poignées de vélo sans les couper, n’hésitez pas à les partager avec nous !

Nous n’avons pas abordé dans cet article comment poser une nouvelle guidoline sur son vélo. Si toutefois, vous souhaitez avoir plus d’informations sur le sujet, vous pouvez lire notre article sur comment changer son ruban de cintre.

[article publié le 17 juin 2013 et mis à jour le 4 janvier 2021]

Partager

4 comments

  1. Génial !
    Vos conseils sont simples, efficaces, et économiques !
    Merci !

  2. Vraiment, le plus simple, c’est surtout d’utiliser la poignée de frein ou de vitesses une fois déserrée et de la tirer vers l’extérieur du vélo. Elle va ainsi pousser la poignée sans qu’on ait besoin de la serrer (ben oui, quand on force sur une poignée pour la sortir, on l’empêche aussi un peu de sortir puisqu’on la serre contre le cintre).

  3. Au lieu d’un spray gras on peut utiliser l’eau salée des sprays pour nettoyer le nez.

  4. Il existe une méthode bien plus simple et rapide, environ deux secondes par poignée mais il faut être équipé d’un compresseur…on insère la pointe du souffleur sous la poignée côté intérieur et en une soufflette voire deux la poignée est sortie, sans produit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

 

📫 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité

 

Catégories

Qualité de l'air