Présentation des différents types de guidons vélo

Publié par 
Emilie De Citycle,
le 
Accueil, Matériel de vélo, Matériel vélo

Partager

Présentation des différents types de guidons vélo

Le guidon est l’élément qui nous permet de manœuvrer notre vélo. C’est grâce au guidon, formé par l’ensemble cintre + potence que nous pouvons nous diriger correctement sur notre monture. A ce jour il existe différents formes et types de guidon. Quelles sont-ils ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ? Tout de suite plus de détails. 

Il faut savoir que le guidon d’un vélo est formé par l’ensemble cintre et potence. Il existe aujourd’hui plusieurs types de cintres destinés à nous permettre de manœuvrer notre monture. Chacun a ses particularités, ses avantages et ses inconvénients. Certains sont conseillés pour un type de pratique en particulier. D’autres sont polyvalents. Découvrons tout de suite quels sont tous ces types de guidons, leurs spécificités et les conditions dans les lesquels ils sont conseillés.

Le cintre plat droit

Cintres de vélo droits platsParmi tous les types de cintres, le cintre droit est sans doute le cintre le plus commun. Il fait partie des cintres plats mais il peut légèrement être recourbé vers l’arrière. On le retrouve généralement sur les vélos tout terrain et autres vélos sportifs hybrides. Il peut avoir un creux vertical en son milieu. Il est alors dit « relevé ». Grâce à cette forme il a l’avantage de permettre un transfert efficace de toute la puissance et de l’effort de pédalage. Il est ainsi l’idéal pour profiter d’un contrôle précis du vélo. Certains se replient pour un rangement optimal et un gain de place comme le cintre FHS Humpert Ergotec.

Cintre droit pliant pour vélo FHS 25.4 Ergotec Humpert

Le cintre plat droit à cependant ses limites. Il n’est efficace et conseillé que pour de courts trajets. Il est plutôt recommandé pour un usage urbain. En ville, il est des plus pratiques. Il permet, entre autres, de se faufiler et de manœuvrer avec facilité : il est un atout considérable lorsqu’il s’agit de pédaler dans la circulation souvent encombrée des grandes villes.

Le cintre plat recourbé

Cintre de vélo de ville trekkingParmi les cintres dits « plats » on retrouve également le cintre plat recourbé. Ce type de cintre est le plus souvent utilisé sur les vélos de ville ou de randonnée. Comme le cintre plat droit, il est aussi indiqué pour une pratique du vélo sur de courtes distances. Avec ce cintre, la forme du guidon permet néanmoins une position de conduite plus détendue.

Plus il est recourbé vers l’arrière et plus on pourra adopter une position de conduite confortable sur le vélo. Il permet notamment de positionner les mains vers l’intérieur du corps. Ce qui permet au haut du torse de se relâcher. Les bras et le dos sont également plus détendus avec ce type de guidon. Il offre de ce fait un niveau de confort plus appréciable sur la durée. Il est parfait pour pédaler jusqu’au travail. Mais il peut tout aussi bien convenir pour une randonnée plus ou moins longue.

Le cintre multi-positions

Cintre de vélo multi-positionPour nos vélos, nous pouvons également opter pour des cintres dits « multi-positions ». Il en existe deux types. Il y a tout d’abord ceux que l’on appelle « cintres Bullhorn ». Et il y a ceux dits « cintres Papillon ».

Guidon vélo corne de vache BullhornLes cintres dits « Bulhorn » ressemblent à un cintre droit. Ils se distinguent toutefois par leur prolongement. Ils ont effectivement des extensions à leurs bouts qui leur donnent cette forme particulière « en cornes de vache ».

 

 

Guidon vélo multi positions papillonLes cintres dits « Papillon » se caractérisent, quant à eux par leur forme représentant comme un 8 horizontal. Ils ressemblent un peu à des ailes de papillon. D’où leur nom.

 

Ces deux types de cintre, bien que différents, ont un point commun. Comme leur nom l’indique, ils permettent tous deux de profiter de plusieurs positions de conduite. Les cintres multi-positions offrent ainsi plusieurs possibilités d’appuis pour les mains. Ils sont recommandés pour les débutants car leur forme permet de réduire les risques de blessures en cas de chute. Ils sont aussi indiqués pour les personnes de petit gabarit. En cas de cadre trop long, ils autorisent le cycliste à se rapprocher du guidon. Ils font partie des cintres conseillés pour les longs trajets. Le fait qu’ils permettent de choisir entre différents position de conduite en font les cintres les plus prisés en matière de cyclotourisme.

Le cintre route

Cintre de route traditionnelLe cintre route est le préféré des possesseurs de vélo de course. Parmi les cintres disponibles à ce jour, le cintre route est celui qui permet de d’optimiser au mieux ses performances. Il autorise, par exemple, le cycliste à adopter une posture très appuyée. Celui-ci peut ainsi fournir le maximum d’efforts durant ses trajets. Sur un cintre route, le positionnement des mains peut se faire soit dans le sens de la route soit en étant plus rapproché sur le dessus du guidon. Cette position des mains permet alors d’avoir le dos courbé. La colonne vertébrale est de ce fait moins exposée aux chocs et à la douleur.

En usant de ce type de cintre, on évite la fatigue musculaire au niveau des mains et des bras. Il permet en plus de prendre une position aérodynamique, le corps penché en avant. Un cintre route permet de faire travailler le torse et le bas du dos. Il est l’idéal pour éviter les engourdissements tout en profitant d’un bon niveau de confort.

A noter que pour un confort optimal de conduite, il convient de choisir son guidon en fonction de sa pratique et du type de vélo. Les réglages (hauteur, profondeur, inclinaison) sont également des plus importants. Pour en savoir plus, consultez nos conseils sur comment bien choisir son guidon de vélo.

Bien choisir son guidon de vélo - fiche conseils lecyclo

Partager

comparateur Antivol velo
Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Présentation des différents types de guidons vélo"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Richard
Invité

Le guidon de la photo du haut de page et vraiment superbe ou le trouver ???

Eric Fevrier
Invité

Pas facile de choisir sont guidon.

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo