Symboles du voyage à vélo, nous les voyons généralement installés sur les vélos de cyclotourisme. Nous parlons bien sûr des guidons papillons qui, comme leur nom l’indique, empruntent la forme des ailes de ces insectes. Mais que faut-il savoir sur ce type guidon? Quels avantages y a-t-il à s’en équiper ? Et pourquoi sont-ils tant prisés des cyclotouristes ? Découvrez tout de suite les réponses !

Les différents types de guidons vélo

A ce jour, il existe différents types de guidons de vélo. Sur un vélo, pour assurer une bonne maniabilité mais aussi pour un bon confort, les guidons sont en effet réalisés dans différentes dimensions et formes, chacune étant alors destinées à s’adapter aux mieux une pratique ou une autre. Toutefois, il faut savoir qu’un guidon de vélo reste constitué de différentes parties, des parties de diamètres différents, variant suivant les types et les modèles proposés. Il existe toutefois des standards en matière de guidon : des mesures que les fabricants utilisent pour permettre une compatibilité avec divers accessoires et pièces notamment la potence, les bar-ends, ou encore les embouts de guidon.

En général le centre d’un guidon, autrement dit le point d’ancrage de la potence, fait ainsi 25,4 mm de diamètre. Au niveau des poignées, comme au niveau des extrémités du guidon, le diamètre standard est de 22,2 mm. Des guidons dits « oversized » peuvent néanmoins se retrouver sur certains VTT récents, ceux-ci pouvant alors avoir un diamètre plus grand de 31,8 mm. Parmi les différents types de guidons, on retrouve également le guidon préféré des cyclo-voyageurs : le guidon papillon.

>>> A LIRE AUSSI : Comment choisir son guidon de vélo ?

Le papillon, pratique pour adapter sa position

guidon-papillon noirAvec sa forme pour le moins particulière, rappelant les ailes d’un papillon, le guidon vélo papillon est plein d’avantages. Il offre en effet aux cyclo-voyageur la possibilité de varier sa position de conduite, ce qui permet entre autre d’éviter les engourdissements au niveau des mains et des épaules… De quoi profiter au mieux du séjour sans se fatiguer trop vite. Associé à une potence relevée ou réglable, le point d’ancrage au centre du guidon est également très intéressant pour ajuster sa position sur le vélo. Un atout idéal surtout lorsqu’il s’agit de pédaler sur de longues distances !

Donnant la possibilité de pourvoir changer la position de ses mains rapidement, le guidon papillon dispose également d’un côté très pratique. Idéal pour voyager même chargé et sur tout-terrain, il se montre des plus fonctionnels. Il est par exemple possible d’y monter différents accessoires comme une sacoche, un compteur ou un rétroviseur sans perdre de place et surtout sans encombrer le cycliste. Une autre qualité qui lui vaut donc les éloges des cyclotouristes.

De plus, avec un guidon papillon, plus besoin de monter des bar-ends. Celles-ci étant déjà présentes, intégrées solidement au guidon. Cette configuration écarte ainsi les risques de casse ou de chute au cas où l’une des cornes (installées sur un guidon plat par exemple) viendrait se dévisser. Sans oublier que le guidon papillon fait également preuve d’une très grande rigidité !

>>> A LIRE AUSSI : Tout savoir sur les guidons gravel

Exemples de montage pour un cyclotouriste

En général, le guidon papillon se monte sur le vélo en gardant la partie droite au niveau de la potence, les deux bras de guidon revenant alors vers le vélo, et non vers l’avant. Cela permet d’avoir une position légèrement redressée.

20150531_173409

Les deux bras de guidon reviennent vers le vélo.

guidon-de-velo-trekking-reglable-multi-position-humpert_full_2Il est également possible d’ajuster l’inclinaison du guidon pour avoir une position plus ou moins relevée à adapter selon la taille de chaque cycliste et la position dans laquelle il se sent le mieux. Assurant un réglage optimal, le cintre trekking Humpert pliable permet ainsi de réduire le mal de dos et les douleurs aux poignées en réglant d’abord l’angle des poignées (jusqu’à 90 degrés) puis des cornes jusqu’à 360 degrés.

poignees-guidon-velo-multiposition-humpert-ergotec-vario_full_2

Un exemple de mousse en plastique pour guidon.

La plupart des cyclistes ajoutent ensuite des mousses pour guidon multi-positions. Très faciles à installer, les mousses sont à la fois souples et élastiques. Une façon simple de gagner en confort ! A noter qu’il existe des modèles en plastiques pour plus d’ergonomie. Il est alors possible de monter enfin des manettes combinées frein/dérailleur aux deux extrémités du guidon afin qu’elles arrivent au centre et avoir un accès simple et rapide. Les cyclistes auront alors la place nécessaire pour installer sur le guidon tout leur équipement, que cela soit compteur, smartphone ou encore sonnette…

>> A LIRE AUSSI : Le guidon papillon pour soulager le dos avec la bonne position à vélo

Merci aux clients Lecyclo.com pour leur photos !

À propos de l’auteur : DeraV

11 de commentaires

  1. du Cray 5 décembre 2022 at 14 h 41 min - Reply

    Bonjour, existe t’il un tutoriel pour procéder soi-même au remplacement de son guidon flatbar par un guidon papillon?
    D’avance merci
    Olivier

  2. le-grand didier 12 août 2022 at 14 h 15 min - Reply

    bonjour
    Je voulais savoir, si on pouvais monter de manchons ( moufles pour l’hiver) sur les guidons papillon ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  3. Marianne 10 juin 2022 at 15 h 06 min - Reply

    Bonjour, peut-on associer n’importe quelle sacoche de guidon au guidon papillon ?

    • Quentin Cornuault 20 juin 2022 at 15 h 24 min - Reply

      Bonjour, à priori il n’y a pas de contre indication mais pensez néanmoins à bien vérifier les dimensions des sacoches de guidon que vous souhaitez installer. Certaines sacoches sont plus larges que d’autres et peuvent ne pas correspondre !

  4. Laurine Mothes 12 avril 2022 at 12 h 34 min - Reply

    Fannie de Citycle
    on 17 juillet 2020

    Bonjour, en effet, la plupart des guidons papillons correspondent à des mesures plus récentes de 24,5 ou 31,8 mm. Une solution simple est alors de changer pour une potence de ces dimensions en même temps que vous changerez de guidon.

    Bonjour,
    J’ai bien pris connaissance de ce commentaire concernant les dimensions des guidons papillons. J’aimerai de ce fait changer de potence, mais j’ai un ancien VTT MBK Cruiser, avec une potence plongeur de 20mm. Savez vous s’il existe un adaptateur pour ma potence plongeur pour pouvoir y adapter un guidon papillon ?

    Merci d’avance,

    • Quentin Cornuault 25 avril 2022 at 11 h 28 min - Reply

      Bonjour Laurine,

      Je vous conseille de vous adresser directement au service client Lecyclo pour votre question. Voici leur adresse email contact@lecyclo.com ainsi que leur numéro de téléphone 04.86.77.80.90

      Bonne jorunée,

  5. ROLLAND 8 février 2021 at 16 h 30 min - Reply

    J’ai essayé le guidon papillon qui présente bien des avantages sur le confort du positionnement des mains.
    Cependant la bonne maniabilité du vélo en est compromise avec en plus une sacoche de guidon qui entraîne une conduite difficile voir dangereuse pour tourner rapidement.
    Ce genre de problème n’apparaissant pas avec un cintre droit.

  6. BAPTISTE GRACIET 4 mai 2020 at 3 h 28 min - Reply

    je ne trouve pas de guidon papillon sur le net avec un diamètre de 22.2mm qui peut me renseigner svp ?

    • Fannie 17 juillet 2020 at 9 h 42 min - Reply

      Bonjour, en effet, la plupart des guidons papillons correspondent à des mesures plus récentes de 24,5 ou 31,8 mm. Une solution simple est alors de changer pour une potence de ces dimensions en même temps que vous changerez de guidon.

  7. Michel Noel 17 mai 2016 at 22 h 48 min - Reply

    Je ne m’en sépare plus.

  8. Philippe Piris 16 mai 2016 at 16 h 27 min - Reply

    j’ai le même c’est les vacances avec

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer