Focus sur le guidon vélo papillon

Publié par 
Dera Victory,
le 
Accueil, Matériel de vélo, Matériel vélo

Partager

Focus sur le guidon vélo papillon

Symboles du voyage à vélo, nous les voyons généralement installés sur les vélos de cyclotourisme. Nous parlons bien sûr des guidons papillons qui, comme leur nom l’indique, empruntent la forme des ailes de ces insectes. Mais que faut-il savoir sur ce type guidon? Quels avantages y a-t-il à s’en équiper ? Et pourquoi sont-ils tant prisés des cyclotouristes ? Découvrez tout de suite les réponses !

Les différents types de guidons vélo

A ce jour, il existe différents types de guidons. Sur un vélo, pour assurer une bonne maniabilité mais aussi pour un bon confort, les guidons sont en effet réalisés dans différentes dimensions et formes, chacune étant alors destinées à s’adapter aux mieux une pratique ou une autre. Toutefois, il faut savoir qu’un guidon de vélo reste constitué de différentes parties, des parties de diamètres différents, variant suivant les types et les modèles proposés. Il existe toutefois des standards en matière de guidon : des mesures que les fabricants utilisent pour permettre une compatibilité avec divers accessoires et pièces notamment la potence, les bar-ends, ou encore les embouts de guidon.

En général le centre d’un guidon, autrement dit le point d’ancrage de la potence, fait ainsi 25,4 mm de diamètre. Au niveau des poignées, comme au niveau des extrémités du guidon, le diamètre standard est de 22,2 mm. Des guidons dits « oversized » peuvent néanmoins se retrouver sur certains VTT récents, ceux-ci pouvant alors avoir un diamètre plus grand de 31,8 mm. Parmi les différents types de guidons, on retrouve également le guidon préféré des cyclo-voyageurs : le guidon papillon…

Le papillon, pratique pour adapter sa position

guidon-papillon noirAvec sa forme pour le moins particulière, rappelant les ailes d’un papillon, le guidon vélo papillon est plein d’avantages. Il offre en effet aux cyclo-voyageur la possibilité de varier sa position de conduite, ce qui permet entre autre d’éviter les engourdissements au niveau des mains et des épaules… De quoi profiter au mieux du séjour sans se fatiguer trop vite. Associé à une potence relevée ou réglable, le point d’ancrage au centre du guidon est également très intéressant pour ajuster sa position sur le vélo. Un atout idéal surtout lorsqu’il s’agit de pédaler sur de longues distances !

Donnant la possibilité de pourvoir changer la position de ses mains rapidement, le guidon papillon dispose également d’un côté très pratique. Idéal pour voyager même chargé et sur tout-terrain, il se montre des plus fonctionnels. Il est par exemple possible d’y monter différents accessoires comme une sacoche, un compteur ou un rétroviseur sans perdre de place et surtout sans encombrer le cycliste. Une autre qualité qui lui vaut donc les éloges des cyclotouristes.

De plus, avec un guidon papillon, plus besoin de monter des bar-ends. Celles-ci étant déjà présentes, intégrées solidement au guidon. Cette configuration écarte ainsi les risques de casse ou de chute au cas où l’une des cornes (installées sur un guidon plat par exemple) viendrait se dévisser. Sans oublier que le guidon papillon fait également preuve d’une très grande rigidité!

Exemples de montage pour un cyclotouriste

En général, le guidon papillon se monte sur le vélo en gardant la partie droite au niveau de la potence, les deux bras de guidon revenant alors vers le vélo, et non vers l’avant. Cela permet d’avoir une position légèrement redressée.

20150531_173409
Les deux bras de guidon reviennent vers le vélo.

guidon-de-velo-trekking-reglable-multi-position-humpert_full_2Il est également possible d’ajuster l’inclinaison du guidon pour avoir une position plus ou moins relevée à adapter selon la taille de chaque cycliste et la position dans laquelle il se sent le mieux. Assurant un réglage optimal, le cintre trekking Humpert pliable permet ainsi de réduire le mal de dos et les douleurs aux poignées en réglant d’abord l’angle des poignées (jusqu’à 90 degrés) puis des cornes jusqu’à 360 degrés.

poignees-guidon-velo-multiposition-humpert-ergotec-vario_full_2
Un exemple de mousse en plastique pour guidon.

La plupart des cyclistes ajoutent ensuite des mousses pour guidon multi-positions. Très faciles à installer, les mousses sont à la fois souples et élastiques. Une façon simple de gagner en confort ! A noter qu’il existe des modèles en plastiques pour plus d’ergonomie. Il est alors possible de monter enfin des manettes combinées frein/dérailleur aux deux extrémités du guidon afin qu’elles arrivent au centre et avoir un accès simple et rapide. Les cyclistes auront alors la place nécessaire pour installer sur le guidon tout leur équipement, que cela soit compteur, smartphone ou encore sonnette…

Merci aux clients Lecyclo.com pour leur photos !

Partager

comparateur Antivol velo

32 comments

  1. Je ne m’en sépare plus.

  2. j’ai le même c’est les vacances avec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo