Continuer à faire du vélo en hiver c’est tout à fait possible. Du moins, il est nécessaire de bien s’équiper et de connaitre les choses essentielles pour une pratique du vélo d’hiver en toute sécurité. 2 Roues 4 Saisons, un projet québécois, vise justement à promouvoir l’usage du vélo, quelle que soit la saison.
L’hiver approche et certains vont certainement ranger leur vélo. En effet avec l’arrivée de l’hiver, c’est tout un lot d’obstacles qui se dressera devant nos vaillants cyclistes. La neige, le vent, la pluie, le verglas, le froid… bref, les intempéries qui font que bien souvent, le vélo est mis de côté au profit de la voiture. Il faut cependant savoir qu’il est tout à fait possible de continuer à faire du vélo malgré ces intempéries.
Vélo en hiver, présentation du projet 2 Roues 4 Saisons
Avec de la volonté, du courage, le bon matériel vélo et quelques bons conseils, l’hiver ne constituera plus un obstacle à la pratique du vélo. Justement, en matière de conseils pour le vélo en hiver, les Québécois sont les experts. La pratique du vélo 4 saisons n’a en effet plus aucun secret pour ces derniers.
2 Roues 4 Saisons, un projet québécois initié par Environnement Jeunesse, a justement comme vocation la promotion de l’usage du vélo au quotidien. Le projet offre également aux cyclistes la possibilité de s’initier la pratique du vélo en toute saison.
Des vidéos et un guide interactif pour cyclistes
En collaboration avec de nombreux partenaires, 2 Roues, 4 Saisons met à disposition des citoyens de nombreux outils informatifs, à savoir des vidéos ludiques mais aussi un guide interactif qui permettent aux cyclistes de bénéficier de toutes les données et astuces nécessaires pour se lancer sur les pistes, en tout temps. Un volet pratique vient par ailleurs s’ajouter à toutes ces précieuses informations pour permettre aux intéressés de suivre des entraînements supervisés pouvant mener à une randonnée hivernale à vélo.
En abordant à la fois le côté théorique et fonctionnel de la pratique du vélo d’hiver, le projet 2 Roues, 4 Saisons donne ainsi à tous ceux qui le souhaitent, l’occasion de continuer à profiter des plaisirs du vélo malgré l’hiver. Pouvoir rouler à vélo, tout au long de l’année comme en été, c’est donc le cadeau que le projet offre aux habitués de la petite reine, en plus de la « démocratisation du vélo 4 saisons » tout en favorisant « un meilleur partage de la route à l’année ».
Sources :
- Carfree.fr
- Wiki.2oues-4saisons.org
En attendant les premiers flocons ou les premières intempéries, lisez les articles suivants :