Si certains parviennent à pédaler 12 mois par an, alors pourquoi pas nous ? Faire du vélo en hiver est en effet possible. Cela peut même être aussi plaisant que de le faire en été. Toutefois, avec la neige, le froid et le verglas, une bonne préparation s’impose. Voici 4 points essentiels à connaitre avant de se lancer !
Lorsque l’hiver arrive, beaucoup pensent à ranger leur vélo. Pourtant lorsqu’on habite en ville et surtout pas loin du travail, le vélo reste le moyen de transport le plus adapté. Plus rapide, il nous évite le stress des bouchons et nous permet d’arriver de meilleure humeur. Néanmoins, face au froid et à la neige, on peut comprendre que certains puisse hésiter à enfourcher leur monture. Il faut cependant savoir que le vélo d’hiver est tout à fait à la portée de tous. Cette pratique n’est nullement réservée à des purs et durs de la discipline. Tout le monde peut continuer à pédaler en hiver à condition de s’y être préparé.
Les vêtements pour cyclistes en hiver
La première chose à faire pour pouvoir affronter le froid est de trouver la tenue adaptée. Il convient donc de s’habiller avec plusieurs couches de vêtements de cyclisme anti froid et s’ajuster à la météo. Consulter régulièrement la météo et les températures bien sûr. Cela est nécessaire pour savoir comment protéger ses pieds, ses mains et son visage du froid.
Bien choisir ses vêtements et accessoires est également essentiel. Gants, écharpes, bottes, bonnet sous le casque… tous ressortent alors du dressing pour nous tenir au chaud. Optez par exemple pour des gants à trois doigts pour garder un maximum de flexibilité dans ses mouvements ! Choisissez également des des habits coupe-vent à la fois respirants, étanches et faciles à sécher. Privilégiez également des vêtements avec un bon niveau d’isolation thermique et des lunettes pour protéger vos yeux des effets du froid et du vent en roulant.
>> A LIRE AUSSI : en savoir plus sur les tenues de cyclisme contre le froid
Préparer son vélo pour l’hiver
En hiver, votre vélo doit lui aussi s’adapter aux conditions. La première chose à faire est alors de l’équiper de pneus d’hiver. Les pneus à clous vous permettront de ne pas trop déraper sur la glace et de mieux progresser dans la neige. Vous profiterez d’une meilleure adhérence sans compter qu’ils résisteront aux températures les plus basses (jusqu’à -30 °).
Prévoyez également du liquide dégivrant pour votre vélo, ses pièces et accessoires sans oublier les lubrifiants qui vous permettront d’éviter bien de mauvaises surprises. De même, n’oubliez pas que quand vous faites du vélo en hiver, la nuit tombe vite et il fait sombre très rapidement. Votre vélo doit donc impérativement être visible, surtout lorsqu’il neige ou qu’il y a du brouillard. Equipez-vous alors d’un bon éclairage vélo à l’avant et à l’arrière comme le préconise le Code de la route ainsi que des réflecteurs.
>> A LIRE AUSSI : en savoir plus sur les équipements vélo pour l’hiver
Les accessoires de sécurité et le code de la route
Les règles ne changent pas. Que ce soit en hiver comme en été, il y aura toujours d’autres véhicules et des piétons sur la route. Respecter le Code de la route reste donc bien évidemment de rigueur. Il faudra par ailleurs redoubler de vigilance. Comme on l’a déjà dit : être visible et signaler sa présence lorsque la luminosité est faible, ne pas rouler trop vite et faire attention aux sols et chaussées glissantes.
>> A LIRE AUSSI : en savoir plus sur les accessoires de sécurité vélo l’hiver
Adapter son trajet à vélo en hiver
Empruntez autant que possible les pistes cyclables qui sont disponibles en ville. Toutefois selon les conditions météo, il faudra peut être changer vos habitudes en fonction de l’état des routes ou des pistes. Et adopter de nouveaux réflexes à vélo par temps froid. Optez toujours pour les itinéraires les plus sûrs. Ne vous aventurez pas sur des chemins dangereux et si nécessaire, n’hésitez pas à descendre de selle pour faire un petit bout de route à pied.
La prudence reste donc de mise pour faire du vélo en hiver mais pas de quoi renfermer son vélo au placard jusqu’au printemps si vous suivez ces quelques petits conseils !
>>A LIRE AUSSI : en savoir plus sur comment assurer sa conduite à vélo l’hiver
Source : Ici Radio Canada